Description et caractéristiques de la race lapin de Bourgogne, règles d'entretien

La couleur rouge feu du lapin de Bourgogne attire immédiatement l’attention. Cela distingue les représentants de cette race des autres lapins, car ils ne présentent pas de caractéristiques spécifiques en termes de constitution et de poids corporel. Les lapins de Bourgogne sont prometteurs pour l'élevage car ils sont fertiles et sans prétention aux conditions de vie. La seule chose que les propriétaires devront apprendre expérimentalement, ce sont les souhaits de leurs animaux en matière de choix de nourriture.


Histoire de la race

Ces magnifiques lapins ont été élevés en France, dans la province de Bourgogne, d'où ils tirent leur nom. La race est jeune, jusqu'à cent ans. Comparé à d’autres, c’est un âge « enfantin ». Obtenu en croisant deux autres races - californienne et Lapins rouges de Nouvelle-Zélande.

Les deux sources maternelles de matériel d'hybridation appartiennent au secteur de la viande, c'est pourquoi les lapins de Bourgogne sont également élevés pour produire une viande tendre et alimentaire sans fibres grossières. Mais leur riche peau rouge n’est pas non plus gaspillée, même si les animaux ne sont pas élevés pour cela.

Ces lapins sont arrivés dans les pays de l'ex-Union soviétique et en particulier dans la Fédération de Russie relativement récemment, dans les années 80 et 90 du siècle dernier, ils sont donc rares. Les animaux sont élevés à une échelle suffisante dans une douzaine de fermes à travers le pays.

Description du lapin de Bourgogne

La seule caractéristique expressive qui distingue les Bourguignons des représentants des autres races est la couleur extrêmement riche et intense du pelage. En même temps, la fourrure est d'un ton rouge chaud, uniformément coloré, sans taches ni marques de bronzage, une couleur riche et expressive. Par ce principe, le lapin de Bourgogne se distingue facilement de tout autre lapin roux.

Lapin de Bourgogne

La description détaillée comprend les caractéristiques suivantes :

  1. Proportions du corps allongées.
  2. Physique « athlétique », bien bâti.
  3. Volume arrière.
  4. Oreilles de longueur moyenne.
  5. Les yeux sont marron.
  6. Le poids corporel moyen est de 3,5 à 5 kilogrammes (les mâles pèsent plus, les femelles moins).
  7. Haute fertilité. Il peut y avoir jusqu'à 12 lapins dans une portée. Pour une race à viande, il s'agit d'un indicateur de productivité important.
  8. Sans prétention aux conditions de vie.
  9. La difficulté de la nourriture, à laquelle le propriétaire attentif s'adapte rapidement.

Ces magnifiques lapins sont bénéfiques pour l’élevage familial et industriel.

Lapin de Bourgogne

Avantages et inconvénients

Les avantages incontestables de cette race comprennent les qualités suivantes :

  1. Modestie. Les lapins de Bourgogne ne posent aucun problème et peuvent vivre à l'intérieur ou à l'extérieur en cage.
  2. Fertilité, garantissant un rendement élevé en viande.
  3. Précocité. Les animaux entrent rapidement dans la puberté.
  4. Résistance des jeunes animaux aux maladies intestinales.
  5. Prise de poids rapide. Les lapins atteignent leur poids maximum entre 7 et 8 mois et sont prêts à être abattus.
  6. Excellentes caractéristiques gustatives de la viande, faisant de cette race la plus populaire parmi tous les lapins de viande.
  7. Malgré le fait que les lapins de Bourgogne ne soient pas utilisés pour l'élevage pour leur fourrure, leur peau est appréciée en raison de sa coloration inhabituelle. Leur fourrure n'est pas la plus épaisse et la plus dense, ils ne peuvent donc pas en fabriquer des produits coûteux, mais en raison de sa couleur, ils sont heureux de l'utiliser pour créer des modèles de créateurs.

Les inconvénients incluent la difficulté de la nourriture, mais cela peut être surmonté si le propriétaire prend soin d'offrir aux animaux différents types de nourriture. Il comprendra ainsi ce qui convient le mieux aux lapins de Bourgogne.

Lapin de Bourgogne

Soins et entretien des animaux

Le contenu optimal pour les lapins de Bourgogne est constitué de cages à fond grillagé et de litière en paille et/ou foin. Pendant la saison chaude, les animaux peuvent être relâchés dans des enclos, mais toujours à l'abri du fort soleil. Manger de l'herbe mouillée ne devrait pas être autorisé, car cela entraînerait des soulèvements et pourrait tuer les animaux.

Les lapins doivent être protégés des courants d’air, de l’humidité, de l’hypothermie et de l’air vicié.Pour cette raison, ils peuvent tomber malades et mourir, bien qu'ils puissent tolérer sans problème une baisse de température à court terme. La propreté est également importante. Tous les restes de nourriture et déchets doivent être soigneusement et régulièrement enlevés ; la vieille litière doit être remplacée par de la paille ou du foin frais et propre.

Les cages sont désinfectées 1 à 2 fois par semaine et les lapins eux-mêmes reçoivent une solution rose pâle de permanganate de potassium à des fins préventives.

Un mâle et deux ou trois femelles sont gardés dans une seule cage. Dans ce cas, vous devez surveiller le niveau d'agressivité. Si les animaux se battent, cela signifie que la cage est surpeuplée et qu'au moins une femelle, la plus agressive, doit être déplacée dans une autre cage.

Lapin de Bourgogne

Que nourrir un lapin ?

Bourguignon les lapins sont des races à viande, il faut donc les nourrir abondamment et de manière équilibrée. Il n'est pas recommandé de suralimenter avec des céréales, car cela rend la viande plus grossière, mais l'ajout de céréales et surtout de légumineuses est nécessaire pour réussir une prise de poids.

Les animaux sont nourris avec des aliments succulents : légumes-racines crus ou cuits, herbes séchées, en hiver - foin, céréales (blé, orge, avoine), toujours de la luzerne, des pois, du soja et autres légumineuses. Les lapins de Bourgogne doivent disposer d’eau potable à tout moment.

Comment se reproduire correctement ?

Les lapins de Bourgogne prennent rapidement du poids avec une alimentation adéquate et suffisamment abondante. Parallèlement, ils atteignent leur poids maximum vers l’âge de 7 ou 8 mois. Après cela, ils ne grandissent plus, donc un entretien ultérieur devient non rentable. Les futurs reproducteurs sont sélectionnés parmi les lapins élevés, le reste est vendu ou abattu. Si, en plus de la viande, vous souhaitez obtenir des peaux, il est préférable de les abattre en hiver - alors la fourrure est la plus dense, la plus forte et la plus brillante.

beaucoup de lapins

Caractéristiques de reproduction

Comme les lapins de Californie, les lapins de Bourgogne entrent dans la maturité sexuelle à l'âge de cinq mois pour les femelles et de six mois pour les mâles. La grossesse dure jusqu'à un mois, la portée est grande - 9 à 12 lapins, selon l'âge de la femelle. Une à deux semaines après la mise bas, la femelle est prête pour un nouvel accouplement. Dans ce cas, les lapins sont séparés d'elle une semaine avant la prochaine naissance.

Les lapins de Bourgogne sont de bonnes mères. Ce sont des animaux laitiers et peuvent accepter des lapins même d’autres races laissés sans nourrice.

Comme pour les lapins d'autres races, les femelles bourguignonnes gravides sont placées dans une cage avec une cellule royale ; le mâle est également retiré, car il irriterait la femelle et pourrait tuer la progéniture. Une lapine, dans un environnement nerveux, en particulier une première mère, peut tuer ses bébés, elle a donc besoin de bénéficier de paix, de confort, de chaleur et d'une alimentation équilibrée.

Lapin de Bourgogne

Comment choisir un lapin et combien ça coûte ?

Les lapins de Bourgogne sont rares en Russie ; les Californiens se font souvent passer pour eux, il suffit donc d'acheter des animaux de marque avec un pedigree pour le couvain, auprès de producteurs de confiance et responsables.

Les lapins et les jeunes animaux doivent être forts, sains et vigoureux. Ils ont des yeux et des oreilles propres, sans écoulement, une peau forte et lisse, sans calvitie ni dommages, des os solides et un excellent appétit. Les éleveurs de lapins débutants devront absolument consulter un vétérinaire.

Si les règles d'élevage, de soins et d'alimentation sont respectées, les lapins de Bourgogne se reproduisent rapidement et prennent activement du poids, apportant au propriétaire un bénéfice substantiel.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin