Une lapine qui a accouché a besoin d'une nutrition accrue, car elle a non seulement besoin de nourrir ses bébés, mais aussi de se remettre de la grossesse et de l'accouchement. En sachant quoi nourrir une lapine après l'accouchement afin qu'elle ait suffisamment de lait pour ses bébés et des ressources pour renouveler son propre corps, l'agriculteur est en mesure d'augmenter rapidement le cheptel existant et d'obtenir des animaux sains et forts.
Que nourrir une lapine après l'accouchement
La lapine doit être nourrie correctement dès la période où elle porte sa progéniture. La femelle n’a pas besoin d’être suralimentée.
N'oubliez pas : si la lapine est en surpoids, les bébés naissent faibles et la mère lapine récupère lentement après l'accouchement.
Le régime alimentaire des lapins dépend de la période de l’année. Si au printemps et en été, il est facile de leur fournir de jeunes herbes et légumes frais, alors en hiver, les animaux se nourrissent principalement de foin et de légumes-racines bouillis.
Le régime alimentaire d'une femme qui allaite doit comprendre des vitamines, des suppléments minéraux (craie) et du sel de table. La quantité de nourriture pendant cette période augmente également. Le menu du jour varie légèrement selon la période de l'année.
Aliment saisonnier
Tout aliment végétal convient à un lapin. La quantité de nourriture dont une mère lapine a besoin dépend du nombre de bébés nés. En été, les femelles qui allaitent aiment manger les jeunes plantes-racines ; elles apprécient les plantes herbacées, les tiges de céréales et les fanes du jardin. Le mélange alimentaire comprend des pois, du jeune maïs, de l'avoine, de la luzerne, du trèfle et d'autres graminées des prés.
En hiver, les animaux sont nourris avec du foin, de l'ensilage et des légumes bouillis. Pendant la saison froide, le mélange alimentaire doit contenir des vitamines, de l'huile de poisson, de la farine d'os, ainsi que des tourteaux de haricots et des légumineuses. À tout moment de l'année, des aliments mélangés sont inclus dans l'alimentation. C'est une source de protéines nécessaire à une bonne lactation.
Avec une mauvaise alimentation et un manque de vitamines, le visage du lapin sera mouillé et le ventre des bébés sera plat. Dans ce cas, il faudra revoir l’alimentation de l’animal et consulter un vétérinaire. Il est nécessaire de fournir de l’eau propre à la mère lapine, elle ne doit pas souffrir de soif.
Concentrés
Une femelle en lactation doit recevoir une alimentation mixte.À tout moment de l’année, c’est une source de protéines, indispensables à une alimentation équilibrée des lapins et des bébés. Les aliments composés, surtout en hiver, peuvent représenter jusqu'à 80 à 90 % du mélange alimentaire. Il comprend nécessairement du son et des tourteaux, l'avoine est très nutritive pour les animaux.
Vitamines
L'huile de poisson et la farine d'os sont d'excellents suppléments vitaminiques. Vous pouvez acheter un complexe vitaminique prêt à l'emploi pour lapins. Les complexes sont sélectionnés en fonction de l'âge des lapins et de leur race. Même avec une bonne nutrition, les bébés doivent recevoir des suppléments de calcium (par exemple, de la farine de dolomite) tous les 7 jours.
Régime alimentaire d'un lapin allaitant
La quantité de nourriture dépend de l'âge de la femelle et du nombre de petits. Au cours des 10 premiers jours après l'accouchement, la lapine consomme 350 à 370 grammes de nourriture par jour. Puis la consommation augmente :
- de 10 à 20 jours - 430-450 grammes ;
- de 21 à 30 jours - 530-550 grammes ;
- à partir de 31 jours - jusqu'à 700 grammes.
Chaque agriculteur choisit indépendamment le nombre de tétées.
en hiver
À différents moments de l'année, la composition du mélange alimentaire pour animaux change. En hiver, la base de l'alimentation est le foin, auquel s'ajoutent :
- 180-200 grammes de pommes de terre bouillies ;
- environ 70 grammes de céréales ;
- 3 à 5 grammes d'huile de poisson ;
- 30 à 40 grammes de son et de gâteau.
Les lapins ne doivent pas recevoir de betteraves, de légumes et de fruits sales et pourris, de branches d’arbres ou d’herbes sauvages. L'absinthe, l'ortie et la luzerne sont utilisées comme source supplémentaire de vitamines. Des suppléments vitaminiques complexes sont utilisés, par exemple « Chiktonik », « Prodevit ». Les animaux doivent être nourris à la même heure chaque jour.
En été
Si l'agnelage a lieu en été, le lapin doit être nourri avec des légumes verts frais. Il apportera la quantité nécessaire de protéines et de vitamines.Luzerne, trèfle, avoine, vous pouvez ajouter des pois verts ou du maïs à ce mélange. L'herbe doit être légèrement fanée avant de se nourrir pour éviter que la femelle ne soit gonflée. Pour améliorer la lactation, la femelle peut recevoir des légumes :
- courgettes;
- concombres;
- feuilles de chou;
- carotte.
En été, en plus de l'herbe fraîche, la nourriture pour lapins doit contenir :
- 3 à 5 grammes de levure alimentaire ;
- 5 à 7 grammes de farine d'os ;
- 2-3 grammes de craie ;
- 1,5 grammes de sel de table ;
- 80 grammes de nourriture.
Il faut tenir compte du fait qu’après le 20ème jour de vie, les lapins passent lentement du lait à la nourriture pour adultes et essaient la nourriture dans la mangeoire de leur mère.
Que faire si votre lapin a peu de lait
Pour améliorer la production de lait, la femelle doit disposer d'un nid calme et isolé et ne pas être dérangée pendant plusieurs heures après l'accouchement.
Pour une lactation suffisante, vous devez surveiller le régime de consommation d'alcool de l'animal. Le lapin doit avoir de l’eau propre à disposition gratuitement. Pour que la femelle produise plus de lait, vous devez ajouter des concombres, des courgettes et des melons à son alimentation. Ces légumes contiennent une grande quantité d’humidité et améliorent sa production. Vous pouvez augmenter la production de lait en ajoutant des baies de sorbier ou des graines de persil et d'aneth germées à l'aliment. En dernier recours, le vétérinaire vous prescrira des injections d’ocytocine. Souvent, le refus de nourriture ou d'eau est dû à un déséquilibre hormonal après l'accouchement. Vous pouvez normaliser les niveaux d’hormones en plaçant la lapine avec un mâle. S'il n'est pas possible de normaliser la lactation, les lapins sont placés avec une autre femelle.
N'oubliez pas : si la femelle a faim ou manque d'eau, elle peut manger les nouveau-nés.
Les bébés qui reçoivent suffisamment de lait sont calmes, avec une fourrure uniforme, dodus et bien développés. Pour tout agriculteur, recevoir la progéniture de ses propres animaux est un événement passionnant et attendu depuis longtemps.Après tout, en plus d'ajouter du bétail, une personne acquiert de nouvelles connaissances pratiques et l'expérience nécessaire pour avoir une ferme subsidiaire.