Peu de gens savent qu’en plus des vrilles, les fraises se reproduisent par graines. Ils recouvrent la baie et ne sont pas à l'intérieur, comme les autres fruits. Pour planter des graines, une personne s'intéresse à la question de savoir comment obtenir des graines de fraises à partir de baies ?
- Cultiver des fraises à partir de graines
- avantages
- Inconvénients
- Arrangement de graines de fraises
- Sélection de baies pour les graines
- Méthodes pour obtenir des graines de baies à la maison
- Utiliser un cure-dent
- Avec une lame
- Utiliser un mixeur
- Conserver les graines pour la plantation
- Éclairage
- Température
- Humidité
Cultiver des fraises à partir de graines
Les jardiniers considèrent cela comme une question gênante et tentent d'éviter cette procédure en achetant des plants. Dans le même temps, peu de gens comprennent qu’ils dépensent beaucoup plus d’argent.Lorsque vous achetez de jeunes pousses de fraises, rien ne garantit que ce soit exactement la variété dont vous avez besoin.
Une plante adulte produit souvent de petites baies et n’est pas aussi productive que le prétend le vendeur. Les plants achetés à un étranger au marché sont souvent infectés par des maladies virales ou fongiques. Ces facteurs et bien d’autres sont décisifs pour ceux qui souhaitent cultiver des fraises à partir de graines.
avantages
Cultiver des fraises à partir de graines présente les avantages suivants :
- économies financières;
- transfert complet des qualités variétales;
- les jeunes pousses ont un bon système immunitaire.
Les graines de fraises se conservent longtemps.
Inconvénients
Ils sont si petits que les plants sont faibles. Ils sont très sensibles à tout changement environnemental. L'obtention de plants est un processus qui demande beaucoup de main-d'œuvre.
Arrangement de graines de fraises
Les fraises sont appelées multi-noisettes, et ce n'est pas un hasard. C'est la seule baie dont les graines ne sont pas situées à l'intérieur, mais à l'extérieur du fruit. La pulpe rouge juteuse est recouverte de petits grains de couleur foncée.
Sélection de baies pour les graines
Les plus gros spécimens sont sélectionnés pour le matériau. Les baies doivent être mûres, juteuses et légèrement trop mûres. Parmi toutes les variétés, les graines sont sélectionnées à partir d'une culture qui n'a pas été greffée et n'est pas un hybride. Sinon, la personne ne recevra pas les fruits ou le goût des baies sera différent de celui de la variété mère.
Méthodes pour obtenir des graines de baies à la maison
Les grains sont plantés en profondeur, mais même cela ne constitue pas un obstacle à leur séparation de la pulpe. Tout le monde peut le faire en utilisant les outils disponibles. Un outil supplémentaire est un cure-dent, un mixeur ou une lame.
Utiliser un cure-dent
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un cure-dent pour cela. Il peut s'agir de n'importe quel objet pointu et fin. Une épingle, une aiguille, une allumette aiguisée, tout fera l'affaire. Il faudra beaucoup de temps et de patience pour en collecter suffisamment.
Avec une lame
Le but de cette méthode est le même que la précédente : séparer les graines de la pulpe. Mais la procédure utilise une technique différente. Afin de préparer les graines, vous avez besoin des outils suivants :
- tout objet doté d'une lame tranchante ;
- une serviette en papier ou une serviette.
À l'aide d'un couteau, coupez la couche supérieure de baies ainsi que les grains. Plus la couche est fine, plus il est facile de les obtenir. Une fois que toutes les graines ont été collectées, elles sont disposées sur une serviette propre pour sécher.
Il faudra 1 à 2 jours pour sécher complètement. Une fois la pulpe sèche, les graines se séparent facilement. Pour rendre le processus simple et efficace, le matériau n'est pas laissé longtemps à la lumière directe du soleil.
Utiliser un mixeur
Séparer les graines de fraises selon cette méthode implique de suivre les étapes suivantes :
- Une poignée de fraises est versée dans le bol du mixeur.
- Versez un verre d'eau sur les baies.
- Après avoir installé le capot, l'appareil démarre.
- Lorsque tout dans le récipient se transforme en bouillie, éteignez le mixeur.
En conséquence, les fraises seront réduites en pulpe et les graines seront séparées. Avec l'aide de l'eau, les grains se déposent au fond. Le contenu du mixeur est filtré sur un tamis. De cette façon, la pulpe disparaît, ne laissant que les os sur le dessus.
Vous pouvez séparer les grains de la pulpe d'une autre manière. Le contenu du mixeur est versé dans un bocal en verre ordinaire ou un grand verre. Le liquide est égoutté, après quoi une nouvelle portion d'eau propre est ajoutée.Les étapes sont répétées jusqu'à ce que l'eau à l'intérieur du récipient soit transparente et que les os soient propres et flottent au fond.
Conserver les graines pour la plantation
Si une personne souhaite planter des fraises la saison prochaine, il est nécessaire de penser à la sécurité du matériel. L'espace de stockage doit combiner les caractéristiques suivantes : un éclairage optimal, une température acceptable et une humidité confortable.
Éclairage
La lumière vive est l’un des facteurs dont une plante a besoin pour se développer pleinement. Par conséquent, pour empêcher les graines de germer, elles doivent être conservées dans l’obscurité totale. Cela garantira qu’ils auront la paix jusqu’à la saison prochaine.
Température
Dès que les graines sentent que l’environnement est propice au développement, elles commencent immédiatement à pousser. Le matériel de plantation est stocké dans un endroit frais jusqu'à la plantation. L'indicateur optimal est de +11 °C à +16 °C.
Si une personne habite dans une maison privée, l'espace de stockage est un sous-sol ou une cave. Pour les habitants des appartements, un balcon ou une loggia convient. Une option de secours consiste à conserver les graines dans la porte du réfrigérateur.
Humidité
Les graines ne sont pas stockées dans des pièces où des changements de température sont observés. En règle générale, ce sont la salle de bain et la cuisine. Vous devez également garder le matériau éloigné des éléments chauffants. L'option la plus appropriée est l'étagère inférieure du garde-manger.
La durée de conservation optimale des graines de fraises est de 3 ans. Il n’est pas conseillé de conserver du matériel végétal pendant une longue période. Idéalement, les graines sont plantées sous forme de semis la saison suivante après la récolte. Si vous les conservez plus longtemps, le taux de germination diminue et les plants attendus ne se produiront pas.
Il existe une opinion parmi les jardiniers selon laquelle l'air devrait circuler vers les graines. Ils ne doivent pas respirer, car cela affecte également négativement la germination. Ils sont placés dans un paquet de papier ou un sac fait du même matériau.Pour plus de sécurité, ils sont placés dans un conteneur hermétiquement fermé.
La cueillette des graines de fraises est une activité intéressante et plaira certainement à une personne qui aime bricoler les cultures.