Depuis des décennies, les agriculteurs et les estivants luttent contre un insecte qui détruit des champs entiers de solanacées à une vitesse fulgurante. Sonnet pour le doryphore de la pomme de terre n'agit pas comme de nombreux insecticides, auxquels le ravageur rayé s'habitue rapidement et continue de se reproduire. Les larves émergentes n'ont plus peur des poisons, elles mangent intensément les fanes, les feuilles des pommes de terre et des aubergines.
Description du produit
Le médicament Sonet est produit par la société Technoexport sous forme d'émulsion conditionnée en ampoules ou en flacons en plastique.Le composant actif de l'insecticide est l'hexaflumuron, qui détruit la couverture externe des insectes adultes, tue les larves et détruit les œufs. Si vous suivez les règles de sécurité lors de la préparation du produit et des usines de transformation, le médicament est inoffensif pour l'homme.
Le composant actif de l'insecticide favorise la dissolution des ailes et de l'abdomen du coléoptère, empêche la formation d'une couverture chitineuse et détruit la progéniture insatiable. Après avoir mangé des feuilles pulvérisées avec Sonnet, l'insecte cesse de croître et de se reproduire. Les œufs pondus par la femelle ne donnent pas naissance à des larves.
Le secret de l'efficacité
Le composant principal de l'insecticide conserve ses propriétés à haute température, après la pluie, l'émulsion n'est pas lavée à l'eau. Un seul traitement suffit pour détruire un grand nombre de doryphores et de larves adultes. Le médicament dure un mois et demi. Le poison est absorbé par les feuilles en seulement trois heures. Les insectes ne développent pas de tolérance à un tel insecticide.
Le secret de l’efficacité de Sonnet est qu’il a un effet négatif sur les parasites à tous les stades de leur développement et qu’il résiste aux changements d’humidité et aux changements brusques de température.
Contre quels insectes agit-il ?
Une seule pulvérisation sauve un lit de pommes de terre de la destruction par les chrysomèles arthropodes. Le traitement doit être effectué jusqu'à ce que la plante commence à fleurir. Le remède contre le doryphore de la pomme de terre fonctionne bien contre d'autres ravageurs :
- syrphe du lys;
- carpocapse de la pomme;
- coccinelle de pomme de terre.
Elle s'est rapidement adaptée aux produits chimiques du redwing. L'insecte, qui s'accouple au début du printemps, mange les feuilles et les bourgeons du lys. Une fois traité par Sonnet, il meurt. Pour détruire le papillon, l'insecticide est associé à des médicaments neurotoxiques.
Il n'est pas recommandé de pulvériser sur les fraises la solution contre l'invasion des charançons, l'émulsion aggrave le goût des baies.
Mode d'emploi
Avant d'utiliser le médicament, vous devez lire attentivement les instructions, qui contiennent une description détaillée du fonctionnement de ce produit et de la préparation de la solution. Peu avant le traitement des plantes :
- Le contenu de l'ampoule ou 2 ml du flacon sont agités dans l'eau.
- Ajoutez encore 10 litres de liquide.
- Vaporisez les feuilles de pomme de terre.
Cette quantité d'insecticide est suffisante pour cent mètres carrés de massifs. Il en faut moins pour traiter les jeunes buissons. Il est plus facile de lutter contre les parasites dès leur première apparition. Contrairement à d'autres médicaments, Sonet combat les insectes en une seule pulvérisation. Les coléoptères meurent complètement au bout de 4 ou 5 jours, mais le traitement doit être effectué le matin et par temps sec.
Des mesures de précaution
Le composant actif de l'insecticide pénètre dans les feuilles, dont les insectes se régalent. Malgré l'affirmation selon laquelle le produit n'est pas dangereux pour l'homme, il ne faut pas ignorer les règles d'utilisation. Pour prévenir les effets négatifs de Sonnet sur l’organisme :
- Vous ne pouvez pas augmenter la dose prescrite dans la notice.
- Pour réduire les rejets de substances toxiques, vous devez arrêter de pulvériser les plantes par temps chaud.
- Le traitement aux insecticides doit être effectué avec des gants et un respirateur.
- L'émulsion doit être diluée dans un récipient spécial, et non dans des récipients alimentaires.
Lors de la pulvérisation de pommes de terre avant la floraison, le médicament ne pénètre pas dans les tubercules, agit plus efficacement et ne présente aucun danger pour les abeilles. Les doryphores n'ont pas encore développé la capacité de s'habituer à un insecticide qui détruit la membrane chitineuse.
Analogues
De nombreux produits chimiques sont produits pour lutter contre les insectes.Lutte contre le carpocapse et les acariens, les tenthrèdes et les vers-gris du chou, et tue les doryphores de la pomme de terre avec l'insecticide Karate. Le composant principal du produit est lambda cyhalothrine. L'émulsion est mélangée à de l'eau, utilisée avec parcimonie, mais ne protège pas les plantes des parasites plus de 2 semaines, un traitement répété est donc nécessaire.
Le médicament Inta-vir, produit à base de cyperméthrine, provoque des convulsions affectant le système nerveux :
- vache pomme de terre;
- carpocapses de la pomme;
- punaises;
- mouche de la carotte;
- Doryphore de la pomme de terre.
Certains ravageurs développent une résistance à cet insecticide. Un autre inconvénient du produit est qu'il détruit les insectes qui pollinisent les légumes et les arbres fruitiers.
Aktara affecte le tube digestif des doryphores de la pomme de terre. Après avoir traité les feuilles avec le médicament, ces arthropodes arrêtent de les manger et meurent un jour plus tard. Le produit est non seulement pulvérisé sur les pommes de terre, mais également appliqué sur les racines des plantes à fleurs, des groseilliers et des framboisiers pour détruire les cochenilles et les pucerons.
En 2 jours, il fait face aux adultes et aux larves du doryphore de la pomme de terre Tanrek. Les parasites ne s'habituent pas à l'imidaclopride, qui est le composant actif de l'insecticide, le produit n'a pas d'effet négatif sur les pommes de terre et autres légumes.
Le médicament n'est pas lavé à l'eau et ne réagit pas aux baisses ou aux augmentations de température. Protège des insectes pendant trois semaines. Il n'est pas nécessaire de retraiter.
Certains jardiniers ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre, préférant les agents biologiques. Le ravageur rayé n'aime pas l'odeur de tanaisie et de calendula. Il n'aime pas l'aneth, l'ail ou les oignons. Si les parasites ne peuvent pas être contrôlés de manière douce, vous devez choisir un insecticide.Sonnet est sans danger pour les humains, les animaux et les insectes utiles, agit longtemps et protège les pommes de terre à un stade précoce.