La pomme de terre Krepysh a été inscrite au registre national en 2005 en tant que variété à maturation précoce, sélectionnée spécifiquement pour la culture dans les régions centrales de la Russie. Au fil des années, la pomme de terre s'est répandue sur tout le territoire national et a couvert les pays de la CEI. La popularité de cette variété est due à de nombreuses caractéristiques positives, notamment un rendement élevé et la possibilité d'une utilisation à la fois domestique et industrielle. Aujourd'hui, les plantations de Krepysh se trouvent partout dans les chalets d'été et les parcelles de jardin.
Description de la variété
La variété de pomme de terre à maturation précoce Krepysh atteint sa maturité commerciale dans les 80 jours suivant la date de plantation.À partir d'un hectare, vous pouvez obtenir jusqu'à 400 centièmes de légumes-racines jaunes de forme ovale. Un buisson est capable de produire 15 tubercules. Le poids de la pomme de terre atteint 120 grammes. Les yeux rares sont situés à une profondeur moyenne.
Destiné à un usage sur table. Des qualités gustatives élevées permettent tout traitement thermique. Ne change pas de couleur et ne s'effrite pas à la cuisson. La pulpe crémeuse contient environ 12 % d'amidon. Il a fait ses preuves lorsqu'il est frit et est utilisé avec succès pour faire des frites et des chips.
Les buissons dressés de type à développement intermédiaire atteignent une hauteur moyenne. Les feuilles vert foncé sont également de taille moyenne et légèrement ondulées sur les bords. Les plantations sont décorées de grandes fleurs violet vif, teintées de rouge.
Croissance
Les pommes de terre Krepysh sont plantées en mai dans un endroit bien éclairé et non soumis à une humidité stagnante. Idéalement, ses prédécesseurs sont les légumineuses, les céréales, les plantes vivaces ou le lin. Il doit y avoir environ 60 centimètres entre les plantes, l'espacement des rangs doit être d'au moins 35 centimètres.
À l'automne, le sol doit être profondément creusé et bien fertilisé.
Avant la plantation, les graines et le terrain doivent être préparés :
- Faites germer, verdir, traiter les graines pour prévenir les maladies courantes.
- Pulvériser avec un régulateur de croissance.
- Creusez la zone à faible profondeur et ameublissez la couche supérieure du sol.
- En cas d'humidité élevée du sol, les pommes de terre sont plantées sur des billons ou des billons.
- Pour accélérer la germination des graines et éviter leur pourriture, vous devez attendre que le sol se réchauffe 24 heures sur 24 à au moins +8 °C.
- Le paillage du sol après plantation apporte de bons résultats.
Pour une récolte ultra-précoce, il existe trois méthodes de plantation :
- Attendez que le temps chaud s’installe.
- Couvrez les cultures avec des matériaux spéciaux. Le meilleur d'entre eux est considéré comme le spunbond, qui peut résister à des températures de l'air jusqu'à -5 degrés et laisse passer l'air.
- Préparez les remblais de crête à l'automne, puis ils se réchaufferont rapidement après la fonte de la couverture neigeuse.
Caractéristiques des soins
Le soin approprié des pommes de terre de la variété Krepysh comprend
Les caractéristiques des pommes de terre Krepysh dictent une certaine technologie de culture :
- Deux semaines après la plantation, l'espacement des rangs est assoupli, avant quoi il est recommandé de fertiliser avec des engrais solubles, des fientes d'oiseaux ou du fumier.
- Lorsque les sols sont lourds, l'ameublissement est effectué immédiatement après la levée et se poursuit jusqu'à la floraison. Le degré de relâchement est déterminé par l'état du sol et la présence de mauvaises herbes. Étant donné que la pomme de terre Krepysh peut se développer jusqu'à 20 centimètres de profondeur, un buttage insuffisant peut entraîner une diminution du rendement et de la qualité des tubercules.
- Les rangées doivent être inclinées dans une seule direction.
- Les pommes de terre n’ont besoin d’être irriguées que pendant la période de débourrement et de floraison.
- Une saison nécessite trois fertilisations avec des engrais organiques et minéraux, sans forte teneur en azote. Il est préférable d'utiliser des préparations contenant du cuivre.
Sur un sol fertilisé et ameubli, les mauvaises herbes poussent à une vitesse double, emportant les substances bénéfiques des jeunes pousses de pomme de terre. Un désherbage régulier pendant cette période est donc obligatoire. Lorsque les sommets couvrent toute la zone et fleurissent, les mauvaises herbes ne causeront plus de dommages aux racines..
Avantages et inconvénients
La variété de pomme de terre Krepysh présente de nombreux avantages :
- Une plante produit jusqu'à 15 tubercules, voire plus.
- Indicateurs de rendement stables. A partir d'un hectare - 3 centièmes.
- Maturité précoce.Le premier creusement peut être effectué déjà deux mois après la levée.
- Possibilité de pousser dans n'importe quel sol grâce à une bonne adaptation et germination.
- Résistance à la sécheresse. Les plantes n'ont pas besoin d'un arrosage constant, mais il est préférable de surveiller l'état du sol.
- Non sensible aux changements brusques de température.
- Goût excellent et unique. Note sur une échelle de cinq points - 4,7.
- Transportabilité. La variété peut être transportée sur n'importe quelle distance et conservée longtemps en cave. Si toutes les règles sont respectées, les tubercules conservent leurs caractéristiques jusqu'à la prochaine récolte.
- Conservation de la qualité - jusqu'à 97%.
- Résistance aux maladies de la pomme de terre telles que le cancer, le nématode, la rictonie, la gale.
La description des lacunes comprend : - Vulnérabilité au mildiou.
- La nécessité d'un buttage fréquent.
- Faible teneur en amidon.
- Dépendance aux recharges.
Ravageurs et maladies
Cette variété est parfois sensible au mildiou, qui se manifeste immédiatement après la levée. Des taches sombres sur les feuilles se retrouvent plus tard sur les tubercules. Pour prévenir cette maladie, les plantes doivent être pulvérisées avec des fongicides de contact pendant la phase de formation des tubercules. Les fanes restantes après la récolte doivent être brûlées immédiatement pour éviter l'apparition du mildiou la saison suivante.
Des maladies des solanacées telles que la fusariose ou la flétrissure verticillienne et l'Alternaria peuvent également survenir.
Parmi les insectes nuisibles, il convient de distinguer le doryphore de la pomme de terre, contre lequel la lutte est menée par toutes les méthodes actuellement connues.
Récolte et stockage
La forteresse est prête à commencer la récolte 45 jours après la levée des pousses.Vous devez attendre environ deux semaines supplémentaires avant que les pommes de terre ne soient complètement récoltées, cela augmentera l'ampleur de la récolte. Les pommes de terre cultivées sont retirées du site, à l'exception des plants qui seront stockés afin de fournir des semences pour l'année suivante. Ces plantes-racines sont déterrées fin juin - début juillet, en essayant d'éviter tout dommage.
Deux méthodes de récolte sont disponibles :
- Traditionnel. Dans ce cas, les buissons sont complètement retirés du sol.
- Prolongé. Dans ce cas, les plus gros tubercules sont séparés de la plante et les plus petits sont laissés mûrir pendant deux à trois semaines. Cette option vous permet de doubler le rendement.
Pour conserver les pommes de terre Krepysh, préparez une pièce sèche, sombre et aérée.
La technologie de récolte des tubercules sous forme de ruisseau permet de creuser, trier et stocker la récolte en une journée.
La zone libérée peut être réutilisée et cultivée des haricots, du maïs, des poivrons, des tomates et des premiers concombres.