La pomme de terre Blueberry tire son nom non pas de la couleur des tubercules, mais de la couleur des fleurs. Pendant la floraison, le champ devient bleu, ce qui est un spectacle impressionnant.
Quelle est l'espèce
Pour comprendre quel type de plante se trouve devant vous, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la pomme de terre Blueberry. Il appartient aux variétés mi-tardives. La période de maturation est de 90 à 110 jours.
Il fleurit longtemps et les fleurs ont une teinte violet pâle ou bleue.
Description de la pomme de terre Myrtille :
- Forme : ronde ou ovale.
- La chair est de couleur crème.
- Le poids atteint 150 g.
- Peau : beige clair.
- Les yeux sont situés à une profondeur faible ou moyenne, presque en surface.
- Nombre de tubercules dans un buisson : 9-11 pcs.
- Poids : 95-125 gr.
Propriétés de la variété et immunité aux maladies
Ce type de pomme de terre a également ses propres caractéristiques, grâce auxquelles elle se distingue des autres. La description de la variété indique que l'espèce présente les avantages suivants :
- Résistant au froid.
- Capable de résister à la chaleur.
- Il a un goût excellent et son utilisation est universelle. De par sa friabilité à la cuisson, il convient très bien à la confection de purées.
- Il contient de nombreux acides aminés.
- Contient 19% d'amidon. Et il est utilisé pour sa préparation.
- Peu exigeant pour la composition du sol.
- Les tubercules se conservent longtemps et tolèrent bien le transport.
La variété de pomme de terre « Golubizna » est résistante à de nombreuses maladies des cultures. Tel que:
- Pourriture humide.
- Gale.
- Brûlure alternarienne.
- Rhizoctoniose et autres.
Quant au mildiou, l'immunité contre celui-ci est faible, mais existe toujours. Ainsi, il s'avère que les pommes de terre « Golubizna » sont moins sensibles à cette maladie que les autres variétés.
Règles d'atterrissage
Il est recommandé de planter début mai. En fonction des caractéristiques climatiques de la région, la période de plantation est calculée individuellement. La terre doit être réchauffée et sa température doit être de 6 ⁰C et plus. La plantation précoce a lieu si le printemps est chaud. Selon la description de la variété, les pommes de terre n'ont pas peur du froid et germent à des températures du sol inférieures à zéro. Si vous souhaitez obtenir une récolte plus précoce, il est recommandé de faire germer les tubercules.
Programme de plantation de pommes de terre ce qui suit est recommandé : entre les buissons - 25-35 cm, espacement des rangs - 65-70 cm.Pour obtenir un rendement plus important, du compost, de la cendre de bois et des fientes d'oiseaux sont ajoutés dans les trous préparés pour la plantation.
Préparer pommes de terre de semence l'atterrissage est facile. Vous devez décider exactement comment la culture sera réalisée : entière ou avec les yeux, avec germination préalable ou non, ici le choix appartient au résident d'été.
Il est important de savoir que les pommes de terre de cette variété mettent beaucoup de temps à germer, il faut en tenir compte lors de la plantation.
Les légumes-racines doivent être soigneusement examinés et les pommes de terre pourries ou gâtées doivent être jetées. Le matériel restant doit être envoyé sur le site.
Soins supplémentaires
L’affaire ne se limite pas à planter dans les trous. Il est nécessaire de prendre soin des plantes. Ces soins consistent à nourrir, abreuver et plus encore en temps opportun.
Le premier traitement, sans compter l'application d'engrais lors de la plantation, est nécessaire pendant la période de croissance active. Les infusions les plus adaptées sont :
- mullein;
- fientes d'oiseaux;
- ortie ou toute autre herbe.
À l'avenir, les suppléments minéraux ne feront pas de mal :
- azote;
- phosphate;
- potassium
Vous pouvez combiner des solutions et des préparations de traitement pour obtenir un meilleur effet. L'application opportune d'engrais aide les pommes de terre à former des tiges solides et un système racinaire puissant.
Les pommes de terre variétales ne nécessitent pas d'arrosage régulier. L'élimination des mauvaises herbes et le traitement des ravageurs sont des pratiques agrotechniques nécessaires. Pour lutter contre les insectes, les buissons sont pulvérisés au moins 3 fois par saison. L'élimination des mauvaises herbes permet de se débarrasser des parasites qui en vivent.
L'avis des estivants concernant les pommes de terre Blueberry
Vous pouvez apprendre de nombreuses informations utiles en étudiant les avis des jardiniers, dans lesquels ils partagent leurs expériences, donnent des conseils et des recommandations aux débutants.
- Irina. Il aime la variété « Golubizna » pour sa simplicité et son grand volume de récolte. C’est difficile pour elle de s’occuper beaucoup des plantations. Et ces usines ne nécessitent pratiquement aucune transformation.
- Tatiana.À cause du travail, on n'a pas le temps de s'occuper de la datcha. Le choix de la variété de pomme de terre se justifie par le fait qu'elle est économique (vous pouvez la couper et la planter en parties ; cela n'affectera pas la récolte) et ne nécessite pas d'arrosages fréquents.
- Lyudmila. J'aime la variété car les tubercules ne changent pas de couleur à la cuisson et deviennent friables. Toute la famille aime beaucoup les pommes de terre, il n'y a donc aucun moyen de se retrouver sans récolte. « Golubizna » n'est pas affectée par les maladies et produit une excellente récolte quelle que soit la météo. Peu importe la pluie, peu importe la chaleur, il porte toujours parfaitement ses fruits. Plusieurs autres variétés de pommes de terre sont plantées sur le site, elles changent constamment, mais « Golubizna » reste parmi les préférées.
- Lydie. Elle est originaire de la région de Volgograd. Il dit que la variété est gravement affectée par le mildiou.
- IA. J'ai lu de nombreuses critiques positives. J'ai essayé de cultiver des pommes de terre sur la parcelle en remplacement de la variété Sineglazka. À bien des égards, « Bleu » est en avance. Mais une fois cuit, il s'effrite et le milieu reste cru.
- Nata 06. J'ai beaucoup aimé la variété, j'ai tout mangé, mais je n'ai pas pu acheter les graines. Apprécie les pommes de terre pour leur goût.
- Capybara. Les tubercules sont gros. Ils se portent très bien jusqu'en avril. Le goût est excellent, rappelant ceux « de l'enfance ». Un buisson donne 1,5 à 2 kg. Quand elles fleurissent, elles deviennent bleues, très belles.
« Golubizna » est une variété de pomme de terre que les résidents d'été cultivent en raison de son rendement stable et de sa simplicité. Son immunité contre les principales maladies des cultures en fait un cran supérieur à de nombreuses autres variétés.