La pomme de terre Jewel, sélectionnée par des sélectionneurs allemands, était appréciée des résidents d'été et des jardiniers en raison de sa courte saison de croissance, de ses tubercules lisses et uniformes et de son bon goût. Le légume est un aliment de base, utilisé pour préparer des salades et des soupes, frire et bouillir en Russie et dans de nombreux autres pays européens. Aucune famille ne peut vivre sans pommes de terre.
Caractéristiques de la variété
La plante à croissance basse a une tige droite sur laquelle se trouvent des feuilles vert foncé aux bords ondulés. Les inflorescences sont caractérisées par une couleur violette. Jusqu'à 20 pommes de terre sont récoltées dans un buisson :
- forme ovale;
- avec une peau et une pulpe jaunes;
- avec de petits yeux.
Le tubercule, qui pèse en moyenne environ 100 g, contient jusqu'à 15 % d'amidon, un pourcentage important de carotène et de protéines végétales. Les pommes de terre sont déterrées 50 jours après l'apparition des pousses. Cette caractéristique de la variété convient aux résidents d'été qui cultivent Jewel pour leur propre consommation et attire les agriculteurs qui plantent ce légume pour la vente. Les tubercules conservent leur aspect commercialisable, ne pourrissent pas et ne se dessèchent qu'à la prochaine récolte.
Avec des soins appropriés sur des terres fertiles, jusqu'à 800 kg de pommes de terre sont récoltées par hectare qui, grâce à leur goût agréable et leur peau lisse, sont utilisées pour faire des soupes, des chips et des purées. Après cuisson, la pulpe s'effrite et ne perd pas sa belle couleur.
Croissance
Grâce au travail acharné des sélectionneurs, la variété Jewel qui en résulte est appréciée non seulement pour la maturation précoce des tubercules, mais également pour sa résistance à la sécheresse à court terme, à la chaleur et aux basses températures. Ces pommes de terre sont cultivées dans des régions aux climats différents ; dans les régions du sud, la récolte est récoltée deux fois, les tubercules étant plantés en avril et début juillet.
Vous pouvez utiliser des semences pendant plus d'un an, car la variété ne dégénère pas longtemps. La récolte aime le soleil et les petites pommes de terre mûrissent dans les zones ombragées. Placer les tubercules en terre à une distance de 30 cm en laissant 70 entre les rangs.
La plantation peut être effectuée même lorsque le sol n'est pas encore complètement réchauffé. Les légères gelées ne sont pas dangereuses pour la plante.
Les pommes de terre Jewel sont cultivées dans différents types de sol, mais de gros tubercules sont obtenus avec suffisamment d'humidité et de fertilisation. La zone destinée à la culture est généralement préparée et fertilisée à l’automne. Il pousse bien après le blé d'hiver ou la moutarde.
Préparation des graines
Les tubercules destinés à la plantation sont sélectionnés lorsqu'ils sont déterrés pour être stockés.Les pommes de terre sont laissées au soleil pendant une semaine, en les retournant jusqu'à ce que toutes les faces acquièrent la même teinte verdâtre. Après cela, il est envoyé pour stockage dans une cave ou un sous-sol, où la température est d'environ 4 degrés Celsius. Les tubercules de même taille sont déposés séparément pour les graines, avant la plantation, ils sont traités dans une solution de permanganate de potassium ou d'urée et germés dans un endroit chaud pendant trois semaines.
Technologie agricole
Au printemps, le sol sous le lit de pommes de terre est nourri en matière organique et cultivé jusqu'à une profondeur de 30 cm. Les estivants plantent des tubercules sous une pelle en faisant des trous de 10 centimètres de profondeur si le sol est léger, de 5 centimètres de profondeur pour les sols argileux lourds. . Dans la zone médiane, les pommes de terre sont envoyées au sol dans la deuxième décade d'avril ou début mai, dans les régions du nord une semaine plus tard.
Les tubercules sont placés dans des trous avec les cendres. Au lieu de cela, des engrais organiques ou de la craie sont utilisés sur les sols acides. Du fumier pourri ou du superphosphate est placé dans les trous avec les pommes de terre. Le sol est nivelé, certains estivants ratissent immédiatement le sol, ce qui leur permet de sauver les jeunes pousses de l'invasion du doryphore de la pomme de terre. D'autres jardiniers préfèrent les tranchées ou les plantations lisses.
Caractéristiques des soins
Malgré le fait que la variété Jewel tolère la sécheresse et les températures élevées de l'air, les tubercules ne poussent pas gros à faible humidité. En l'absence de pluie, les pommes de terre doivent être arrosées. L’irrigation goutte à goutte est la mieux adaptée à cet effet. L'excès d'humidité affecte négativement le goût des pommes de terre. Il devient aqueux et ne fond pas. Aide à obtenir une excellente récolte :
- Monter des buissons.
- Fertilisation avec des engrais minéraux et de la matière organique.
- Lutte antiparasitaire en temps opportun.
La culture réagit positivement à l’application de fumier et de fientes d’oiseaux. Cela doit être fait au moins 2 fois par saison.Les pommes de terre Jewel poussent sur des sols pauvres ; les micro-organismes qui favorisent l'absorption des composants bénéfiques contribuent à améliorer leur fertilité.
Pour augmenter le nombre de ces bactéries, des agents biologiques sont ajoutés au sol. engrais appelé Agromax. Après son utilisation, les nitrates ne s'accumulent pas dans les tubercules de pomme de terre de la variété Jewel. Ce concentré contient des acides humiques, qui renforcent les plantes. Il contient de la farine de sang, qui sature les cellules en nutriments, et de l'eau bioactive, qui favorise la prolifération des micro-organismes.
Avantages et inconvénients
La description de la variété Jewel intéressait non seulement les estivants qui plantent des tubercules sous une pelle, mais aussi les agriculteurs pour qui les caractéristiques des produits sont primordiales. Les avantages indéniables de la pomme de terre sont :
- bon goût;
- stockage à long terme;
- maturation rapide;
- résistance à la sécheresse et au gel;
- grande productivité.
Jewell est cultivé sur des sols sableux légers, des limons et des sols noirs.
La variété est rarement affectée par le mildiou, la gale commune, les nématodes et n'a pas le temps de développer la brûlure alternarienne, lorsque les tubercules se tachent et que la chair devient noire. Avec une grande quantité d'humidité, le goût du produit se détériore et en l'absence ou un arrosage insuffisant, de petites pommes de terre poussent.
Maladies et ravageurs
La variété Jewel n'a pas peur du mildiou, car les tubercules mûrissent rapidement. S'ils restent dans le sol, les buissons sont infectés par des champignons. Pour éviter que cela ne se produise, la terre est cultivée avant de planter des pommes de terre. Les sommets sont pulvérisés avec Fitosporin. Depuis de nombreuses années, les agriculteurs et les jardiniers luttent sans succès contre le doryphore de la pomme de terre, qui adore les solanacées, en utilisant diverses méthodes.Dans de petites parcelles, les résidents d'été tentent de collecter manuellement les larves : des légumineuses, du calendula et de la moutarde sont semés à côté des plates-bandes.
Les agriculteurs pulvérisent leurs champs avec des fongicides tels que « Anti-bug », « Calypso », « Karate », « Inta-vir », « Tanrek » et traitent les tubercules avec le médicament « Prestige » avant la plantation. Il a un effet négatif sur le système nerveux des parasites, provoquant la paralysie de Gulliver. Cet insecticide accélère également la croissance des buissons.
Récolte et stockage
Quelques semaines avant de déterrer les tubercules, vous devez arrêter d'arroser les pommes de terre et couper le dessus. Jewel a une peau très fine qui peut facilement être endommagée. La récolte doit être effectuée avec soin. Les agriculteurs utilisent à cet effet des moissonneuses-batteuses équipées d'une poignée latérale. Les tubercules destinés aux semences sont sélectionnés parmi les plus gros buissons. Les pommes de terre sont séchées puis descendues dans la cave, où elles sont parfaitement conservées.
Même les débutants peuvent cultiver la variété Jewel. La productivité des cultures diminue en raison de conditions météorologiques défavorables, du manque de potassium et de phosphore dans le sol et de l'utilisation de semences de mauvaise qualité.
Avec une irrigation appropriée, un buttage et une fertilisation opportuns, de grosses pommes de terre poussent, qui sont utilisées pour préparer divers plats. Le goût des tubercules se détériore lorsque l'eau stagne.
Malgré le fait que la variété Jewel ne dégénère pas, la place du lit doit être modifiée. Si vous plantez des pommes de terre après la moutarde, le radis oléagineux, les haricots et les haricots, le rendement augmente et le nombre de parasites diminue.