Le « Bazudin » est un insecticide de contact entérique efficace qui possède également des propriétés translaminaires. Il aide à faire face à un grand nombre de ravageurs - doryphores de la pomme de terre, vers fil-de-fer, mouches. La substance est également utilisée pour protéger les céréales stockées dans les entrepôts. Le médicament est facile à utiliser et peut conserver ses propriétés pendant longtemps.
Composition et forme de libération de "Bazudina"
Le médicament a plusieurs formes de libération :
- granulés avec une concentration de 5 ou 10 % - vendus en 20-30 grammes ;
- poudre mouillable concentrée 25-40 % ;
- émulsion 60%.
Le composant actif du produit est considéré comme le diazinon, qui est un insecticide organophosphoré. Ce composant est une huile jaune qui possède un arôme spécifique. Le composant actif du médicament n'a pas de propriétés phytotoxiques, il peut donc être utilisé pour diverses cultures - betteraves, maïs, chou, blé.
Principe d'opération
"Bazudin" détruit les insectes par contact direct avec eux. La composition pénètre également dans le corps des parasites à travers les tissus des plantes cultivées, ce qui endommage leur système digestif et provoque leur mort. Le produit affecte des enzymes nuisibles spéciales - estérase et cholinestérase. Ces substances sont responsables de la transmission de l'influx nerveux.
L’objectif principal du produit est de détruire le parasite situé dans les couches profondes du sol. Le médicament résiste avec succès aux parasites dangereux – les vers fil-de-fer. Cela aide également à tuer d’autres insectes.
Objectif du produit
Le produit peut être utilisé pour traiter les plantes cultivées, les entrepôts, les céréales et le sol. Son utilisation est autorisée sur le chou, les melons, les tomates et les concombres. La substance convient également au traitement des fruits à noyau et des arbres à pépins, des poivrons, des fraises et des pommes de terre. Le médicament est également pulvérisé sur les plantes ornementales.
La composition résiste avec succès aux parasites lorsqu'elle est exposée directement et est capable de pénétrer dans la structure des plantes dont se nourrissent les parasites. Le produit affecte les insectes via leur système digestif.
Instructions pour l'utilisation de l'insecticide
La composition est réalisée sous forme de granulés. 1 paquet contient 30 grammes de produit.1 dose de la substance peut être utilisée pour traiter des lits de 20 mètres carrés. Il existe également une forme liquide de libération du produit. 1 ampoule contient 12,5 millilitres de substance.
Généralement, la composition est utilisée pour traiter différentes cultures - choux, pommes de terre et fleurs - afin de les protéger contre les parasites du sol. Pour ce faire, remplissez un récipient d'1 litre de sable aux 3/4, ajoutez 1 paquet de granulés et mélangez bien. Étalez ensuite le mélange sur la surface du sol et ameublissez soigneusement le lit jusqu'à une profondeur de 15 centimètres. Cela garantira que la substance pénètre dans la structure.
Pour faire face aux doryphores de la pomme de terre et aux vers fil-de-fer, lors de la plantation de tubercules de pomme de terre, vous devez ajouter un mélange de sable dans chaque trou. Cela se fait à raison de 1 petite cuillère. Des mesures similaires doivent être prises lors de la plantation de fleurs.
De nombreux jardiniers utilisent une composition contre les moucherons fongiques. Le produit aide à lutter contre les larves de ces ravageurs. Pour obtenir le résultat souhaité, le médicament doit être appliqué en couche mince sur la surface du sol.
Pour désinfecter le sol des plantes d'intérieur, il est recommandé d'y ajouter du « Bazudin » une semaine avant la plantation et de placer le récipient dans une zone non résidentielle. La température doit être d'au moins +15 degrés. 2 jours avant la plantation, le sol doit être arrosé avec de l'eau tiède.
Si vous envisagez d'utiliser la solution Bazudin pour pulvériser des plantes d'intérieur, il est recommandé de mélanger la quantité requise de substance avec de l'eau tiède. Dans ce cas, les proportions sont indiquées sur l'emballage. L'intervalle minimum entre les pulvérisations doit être de 2 semaines.
Précautions de sécurité d'utilisation
L'utilisation de la substance nécessite le strict respect des règles de sécurité :
- N'utilisez pas la substance dans une maison si des enfants y vivent. La composition dégage une odeur désagréable pendant plusieurs heures après utilisation. Il s'intensifie plusieurs fois après l'arrosage.
- N'utilisez pas de récipients alimentaires pour préparer la composition. Il est recommandé d'effectuer toutes les procédures loin des enfants et des animaux domestiques.
- Lors du traitement du sol et des plantes, il est recommandé d'utiliser des lunettes, un respirateur et des gants.
- Ne pas manger ni fumer pendant la gravure.
- Il est interdit de travailler avec des pharmaciens plus de 3 heures d'affilée.
- Il est recommandé de traiter les plantes le matin ou le soir. Cela devrait être fait par temps calme.
- Une fois le travail terminé, lavez-vous bien le visage et les mains. Il est également recommandé de se rincer la bouche.
"Bazudin" présente un grand danger pour les abeilles, les oiseaux et les poissons. Par conséquent, le produit ne doit pas être versé dans des plans d’eau naturels. Il est interdit de permettre aux animaux d'entrer dans les lits traités avec le médicament.
Si une grande quantité de produit tombe à la surface du sol, cette zone doit d'abord être saupoudrée de sable, puis 10 centimètres de terre doivent être enlevés et rendus inoffensifs.
Compatibilité du produit
Le médicament peut être associé à la plupart des fongicides et insecticides. Cependant, vous devez d’abord effectuer un test de compatibilité.
Conditions générales de stockage
"Bazudin" doit être conservé séparément des médicaments et des aliments. Il doit être tenu hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Cela doit être fait dans un endroit sec et frais. La température peut varier de -10 à +35 degrés.
Analogues
Les analogues efficaces du produit comprennent :
- « Zemlin » ;
- « Dohloks » ;
- "Piège".
"Bazudin" est un agent insecticide efficace qui aide à lutter contre de nombreux parasites dangereux. Il est important de suivre strictement les instructions et de respecter les règles de sécurité.