La viande de dinde est un produit diététique et est donc toujours demandée. Cependant, l'élevage de volailles est considéré comme exigeant beaucoup de main-d'œuvre, car les jeunes animaux meurent souvent à cause de diverses maladies. Par conséquent, les éleveurs de volailles utilisent souvent des antibiotiques pour traiter les dindes. Le déroulement du traitement est prescrit par un vétérinaire en fonction du diagnostic et de l'état de l'oiseau malade. Un certain nombre de médicaments sont les plus demandés.
Quels antibiotiques sont utilisés pour les dindonneaux ?
La présence d’antibiotiques et leur utilisation opportune et correcte augmentent considérablement les chances de guérison de l’oiseau. Les médicaments les plus couramment utilisés sont :
- "Enroflon" se présente sous forme de solution, conditionnée en récipients de 10 ml à 5000 ml. Le produit est destiné à lutter contre les infections des systèmes respiratoire et nerveux, du tractus gastro-intestinal. Également souvent utilisé à des fins de prévention. Avantages : durée d'impact sur le corps de l'oiseau, bonne solubilité dans l'eau, activité bactéricide élevée ;
- "Trichopol" est disponible sous forme de poudre, de suspension et de comprimés. Le moyen le plus simple est de préparer une solution pour dindonneaux (dose quotidienne – 1 comprimé pour 30 kg de poids d’oiseau). Avantages du médicament : faible coût, efficacité, facilité d'utilisation, adapté au traitement des processus inflammatoires purulents ;
- La furazolidone est produite sous forme de comprimés de 50 mg et est utilisée pour traiter la colibacillose, la coccidiose, l'entérite, l'hépatite et la salmonellose. Avantages du médicament : efficacité, les micro-organismes développent lentement une résistance à la furazolidone, combat les bactéries gram-positives et gram-négatives.
La plupart des médicaments peuvent être utilisés non seulement pour lutter contre les maladies, mais également à titre préventif.
Schéma de soudure
"Enroflon" traite l'entérite, la salmonellose, la colibacillose, la bronchopneumonie, la mycoplasmose. L’oiseau reçoit à boire de l’eau contenant le médicament. 0,5 à 1 ml du médicament est dilué dans un litre d'eau, la durée du traitement dure 3 à 5 jours. Il est recommandé aux dindonneaux de boire la dose quotidienne d'Enroflon dans les 4 à 6 heures.
Lors du traitement par Furazolidone, la dose du médicament, basée sur le poids des jeunes dindes, est de 3 mg par kilogramme de poids. Un schéma courant pour donner le médicament consiste à ajouter le médicament à l’alimentation de l’oiseau deux fois par jour pendant 10 jours. À des fins de prévention, chaque poussin de dinde reçoit 2 mg une fois par jour.
Que faire si vous êtes malade
Lorsque vous traitez de la volaille avec des antibiotiques, vous devez vous rappeler que le dépassement de la dose est nocif pour le corps de la dinde. Il est recommandé de respecter un protocole spécifique pour l'utilisation d'antibiotiques contre les maladies. Les premiers symptômes courants de la maladie chez les dindonneaux sont la diarrhée et le refus de se nourrir. Un vétérinaire est invité à poser un diagnostic, les personnes malades sont placées dans une pièce ou un enclos séparé. Lors de l'utilisation du médicament, certains régimes sont suivis.
La plupart des maladies du dindon sont considérées comme contagieuses. Les maladies se propagent rapidement. Pour prévenir une infection massive et à des fins prophylactiques, tous les individus reçoivent des médicaments.
Lors de l'utilisation d'antibiotiques, il est important de se rappeler que l'efficacité du médicament dépend d'une utilisation opportune. Si vous contactez un vétérinaire à temps et maintenez le dosage et la durée de consommation, l'oiseau récupérera plus rapidement. L'alimentation prophylactique des dindonneaux avec des solutions antibiotiques donne également de bons résultats.