Mode d'emploi de l'herbicide Cletodim Plus Mix, EC et sa composition

Pour les jardiniers, le thème de la culture et de la protection de leurs plantes, y compris celles qui produisent une récolte comestible, reste toujours d'actualité. Les cultures ont leurs propres besoins en matière de soins, de nutrition et de protection contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles. Ci-dessous, nous analyserons en détail le concentré - un herbicide appelé « Clethodim Plus Mix, EC ». Considérons son principe de fonctionnement et son taux d'application pour différents types de cultures.


Herbicide "Cletodim Plus Mix CE": informations générales

Il s'agit d'une gramicidine systémique à action universelle - un herbicide qui affecte les plantes adventices des cultures céréalières. Le produit agit de manière sélective.

Avantages du médicament

"Cletodim" est "omnivore", durable et économique en consommation. Il suffit donc de pulvériser la culture une fois pour lui assurer une protection pendant toute la saison de croissance.

Types et formes de libération de l'herbicide "Cletodim Plus Mix CE"

La forme de libération de la gramicidine est une émulsion concentrée. Il est mis en bouteille dans des bidons en plastique d'un volume de cinq litres.

herbicide cléthodime Plus Mix

Composition herbicide

L'herbicide contient la substance active cléthodime [(E, E) – (±)-2-{1-[[3-chloro-2-(propényl) oxy]imino]propyl}-5-[2-(éthylthio)propyle. ]-3-hydroxy-2-cyclohexène-1] à la concentration de 240 grammes par litre de produit.

Application de l'herbicide "Cletodim Plus Mix CE" pour diverses cultures

"Cletodim" protège les graines oléagineuses, les légumes et les céréales. Ils comprennent uniquement : le lin, les pommes de terre, les oignons, les carottes, le colza d'hiver et de printemps, le soja, le tournesol et la betterave sucrière.

Mauvaises herbes contre lesquelles l’herbicide aide

La gramicidine aide à éliminer la plupart des types de mauvaises herbes vivaces et annuelles. Parmi les mauvaises herbes combattues par l'herbicide, des espèces particulièrement nuisibles ont également été trouvées - le gumai, l'amarante et l'agropyre rampant. De plus, « Cletodim » élimine la digitaire, le millet (herbe de basse-cour), l'herbe à poils, le blé et la charogne du maïs.

Le principe d'action de l'herbicide

Le produit chimique a un effet systémique sur les plantes adventices.En pénétrant dans la culture par les feuilles, il supprime la synthèse des graisses végétales, inhibant ainsi une végétation à part entière. L'herbicide affecte l'ensemble de la plante adventice, y compris son système racinaire.

Instructions pour l'utilisation de l'herbicide

Le produit chimique est destiné à une utilisation sur le terrain uniquement et ne doit pas être utilisé sur les allées de jardin ou les pelouses. Les paramètres suivants n'ont pas d'importance pour l'agrochimie : phase de développement des plantes, humidité du sol et climat. Les jardiniers aiment l’économie de la drogue. L’inconvénient de l’herbicide est qu’il n’agit pas sur les mauvaises herbes qui n’ont pas encore germé.

Pour préparer une solution chimique, vous devez la dissoudre dans un réservoir de pulvérisation spécial. Pour ce faire, versez d’abord une partie de l’eau, ajoutez du « Cléthodime » dessus, puis ajoutez le reste de l’eau par petites portions. Les jardiniers pensent que l’essentiel pour préparer un mélange de haute qualité est de le mélanger continuellement.

herbicide cléthodime Plus Mix photo

Le moment optimal pour le traitement est considéré comme la période pendant laquelle la hauteur des mauvaises herbes vivaces a atteint dix à vingt centimètres et où deux à six feuilles se sont formées sur les cultures annuelles. Le liquide fini est consommé dans un rapport de 200 à 300 litres par hectare.

Il est très important de comprendre que le produit chimique contenant l’herbicide ne peut pas être stocké. Cela signifie que vous devez calculer avec précision le dosage par utilisation de la solution.

Taux de consommation

Vous trouverez ci-dessous un tableau sur la pulvérisation des cultures pour protéger les cultures les plus courantes.

Taux d'application Culture agricole Type d'objets nuisibles Méthode de traitement Délai d’attente et fréquence des traitements entre parenthèses
0,2-0,4 l/ha Soja, betteraves sucrières Mauvaises herbes annuelles Les mauvaises herbes sont pulvérisées pendant la saison de croissance, en ajoutant le tensioactif « Mix, F ». Le liquide est consommé à raison de 200 à 300 litres par hectare 60 jours (1)
0,7-1,0 l/ha Lin commun Agropyre rampant Les cultures sont pulvérisées lorsque le lin atteint la phase « à chevrons » et lorsque l'agropyre atteint une hauteur de dix à vingt centimètres. Pour renforcer l'effet du médicament, l'herbicide est associé au tensioactif « Mix, Zh ». Le produit chimique est utilisé à raison de 200 à 300 litres par hectare (-1)
0,2-0,4 l/ha Tournesol Céréales annuelles Les plantes adventices doivent être pulvérisées pendant la saison de croissance, en ajoutant « Mix, F ». La solution est utilisée dans le calcul - 200-300 l/ha 60 jours (1)
0,7-1,0 l/ha Tournesol Agropyre (populairement « dent de chien » ou « bois de herse ») Le traitement est effectué lorsque les mauvaises herbes atteignent dix à vingt centimètres. Pour un meilleur effet, ajoutez le tensioactif « Mix, F ». Consommation : 200-300 l/ha 60 jours (1)
0,2-0,4 l/ha Lin oléagineux Mauvaises herbes annuelles Le principe de pulvérisation ne diffère pas de la méthode appliquée au lin commun (lin grimpant), à l'exception de la moindre consommation de la substance active. 60 jours (1)
0,7-1,0 l/ha Lin Agropyre Le traitement est le même que pour le lin ordinaire 60 jours (1)
0,2-0,4 l/ha Colza de printemps et d'hiver Graminées annuelles La méthode de transformation est la même que pour la betterave sucrière. 60 jours (1)
0,7-1,0 l/ha Râpé Agropyre rampant La méthode n'est pas différente de la transformation d'autres types de cultures - l'essentiel est de maintenir la concentration 60 jours (1)

 

Dans le tableau, « Délai d'attente » est le délai d'attente, indiqué par l'intervalle de temps entre la récolte et la pulvérisation du produit chimique. Les dates sont indiquées en jours.Lors du traitement des semences avant le semis, la valeur est réglée sur (-1) ; lorsqu'il est appliqué une fois, le nombre est réglé sur (1). Il ressort clairement du tableau que les jardiniers traitent leurs cultures avec cet herbicide une fois par saison.

herbicide cléthodime Plus Mix photo

Il convient également de noter que quel que soit le type de plantes adventices et quelle que soit la concentration de l'herbicide avec lequel les cultures ont été traitées, il convient d'attendre de trois à sept jours avant de se rendre sur le terrain pour effectuer des travaux agro-mécaniques. . Le temps nécessaire pour atteindre la zone traitée peut varier en fonction des conditions climatiques et du type de sol.

Délai d'attente pour l'action de l'herbicide "Cletodim Plus Mix CE"

Les premiers symptômes indiquant la mort de la plante adventice seront visibles à l’œil nu dans un délai de deux à quatre jours. Le jardinier remarquera que la mauvaise herbe est devenue complètement non viable après cinq à sept jours d'utilisation de l'herbicide.

Sécurité de l'utilisation des herbicides

Ce produit chimique ne constitue pas une menace particulière pour les insectes mellifères et présente un risque modéré pour la santé humaine. Il convient de noter que le médicament contenant de la gramicidine ne peut pas être pulvérisé à proximité des réservoirs.

Ce n’est pas un produit chimique totalement sûr, il doit donc être utilisé avec prudence et sécurité. Comme équipement de protection, les jardiniers utilisent une combinaison fermée spéciale qui cache toutes les parties du corps, ainsi qu'un masque, des gants et des lunettes de jardinage, qui protégeront contre les éclaboussures et l'inhalation de vapeurs toxiques de Cletodim.

herbicide cléthodime Plus Mix

Dans le cas où un jardinier est empoisonné ou entre en contact avec ce produit chimique sur sa peau ou ses muqueuses, les règles suivantes doivent être respectées :

  1. En cas d'intoxication, même avec des symptômes bénins tels que vertiges, vomissements ou nausées, vous devez appeler en urgence le « 112 » ou le « 03 » et appeler une ambulance. Si possible, vous devez emmener indépendamment la victime à la clinique la plus proche.
  2. Si la solution entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement pendant quinze minutes sous l'eau courante. N'utilisez pas de savon ou d'autres désinfectants.
  3. Si le produit chimique entre en contact avec la peau, il est nécessaire de laver la zone affectée pendant cinq minutes à l'eau courante et au savon.

Compatibilité de l'herbicide "Cletodim Plus Mix CE" avec d'autres médicaments

Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une émulsion concentrée avec un tensioactif appelé « Mix, F », qui contient du phosphate d'ester. Ne diluez pas Cletodim avec Bentazone, qui est un herbicide de post-levée. De plus, il n'est pas recommandé de mélanger un herbicide contenant de la gramicidine avec des engrais complexes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin