L’utilisation d’herbicides permet de débarrasser les cultures des mauvaises herbes et de réaliser un désherbage chimique. Zlakterr est un herbicide sélectif, son domaine d'activité vous permet d'éliminer les mauvaises herbes des céréales dans les cultures de betteraves sucrières et de certains types de légumes sans causer de dommages aux cultures, de libérer les champs des mauvaises herbes, de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'augmenter considérablement le rendement.
- Composition, forme de libération et objectif du médicament Zlakterr
- Mécanisme d'action de l'herbicide
- Côtés positifs et négatifs
- Taux de consommation de fluide de travail
- Préparation de la solution de travail
- Instructions pour l'utilisation de l'herbicide
- Des mesures de précaution
- Phytotoxicité du médicament
- Est-il compatible avec d'autres pesticides ?
- Conditions générales de stockage
- Analogues
Composition, forme de libération et objectif du médicament Zlakterr
L'ingrédient actif du médicament est la cléthodime. Son contenu est de 240 grammes par litre. Cletodim est classé comme médicament systémique - après absorption, la substance se propage dans tous les tissus de la mauvaise herbe et détruit la plante de l'intérieur..
Zlakterr est mis en bouteille dans des bidons en plastique de 5 litres et est une émulsion concentrée.
Le médicament a été créé pour éliminer les mauvaises herbes des cultures de plantes à grandes feuilles. Utilisé sur les cultures suivantes :
- pomme de terre;
- soja;
- coton;
- Betterave à sucre;
- oignon;
- carotte;
- lin;
- betterave.
Avec Zlakterra, vous pouvez également éliminer les mauvaises herbes autour des arbres et des raisins.
Mécanisme d'action de l'herbicide
L'herbicide est utilisé lors de la croissance et du développement des mauvaises herbes. Zlakterr appliqué sur les feuilles et les tiges lors de la pulvérisation est absorbé par la surface et passe dans le système conducteur interne des mauvaises herbes.
Cletodim inhibe la synthèse des graisses dans les structures cellulaires des mauvaises herbes. Pour cette raison, le processus de structure cellulaire s'arrête. Le feuillage acquiert des signes de chlorose - il devient tacheté.
Les points de croissance perdent leur viabilité en 1 à 7 jours, puis la partie racine meurt. La plante meurt en 1 à 3 semaines.
Domaines d'activité de Zlakterr :
- agropyre rampant;
- humaï;
- Avoine sauvage;
- millet de différents types;
- cochon;
- cultures auto-cultivées de maïs et de céréales cultivées ;
- digitaire
Les champs sont traités au zlakterr après la germination. Il élimine avec succès les mauvaises herbes vivaces et annuelles.
Côtés positifs et négatifs
Lorsqu'il est utilisé aux doses recommandées, le médicament présente les avantages suivants :
- haute sélectivité - les cultures restent intactes, seules les mauvaises herbes meurent ;
- détruit complètement les mauvaises herbes - après la partie terrestre, les racines meurent également, ce qui ne permet pas aux plantes de récupérer;
- Zlakterr agit à toutes les étapes de la saison de croissance et quelle que soit la densité de colmatage ;
- reste actif dans une large gamme de conditions climatiques et météorologiques, pour différents sols ;
- un large cercle d'activité - mauvaises herbes annuelles et vivaces.
Lorsque vous utilisez Zlakterra, vous devez être prudent, car l'herbicide a également des côtés négatifs :
- si le dosage est dépassé, cela peut nuire aux cultures protégées ;
- a une toxicité – modérément dangereuse pour les humains, les animaux, le sol ;
- les composants non décomposés restent dans le sol et finissent dans les fruits, ce qui détériore leur qualité et réduit leurs bénéfices.
Les résidus d'herbicides dans les champs affectent la composition et la fertilité du sol et peuvent avoir un effet négatif sur l'acidité et d'autres caractéristiques.
Taux de consommation de fluide de travail
Le médicament est utilisé aux doses suivantes :
Culture | Herbe | Quantité de solution préparée en litres par hectare | Volume de Zlakterra en litres par hectare | Validité |
N'importe lequel de la liste des traités | Jeune (2-6 feuilles), annuelle | 200-300 | 0.2-0.4 | 2 mois
Traitement unique |
Vivace ou ayant une hauteur de plus de 20 centimètres | 200-300 | 0.7-1 |
Des doses plus faibles du médicament sont choisies lorsque les champs sont légèrement désherbés et au début de la saison de croissance. Des quantités maximales sont nécessaires pour lutter contre les mauvaises herbes de longue date qui couvrent les plantes cultivées.
Préparation de la solution de travail
La solution à pulvériser est préparée immédiatement dans le réservoir. Le récipient est rempli à moitié d'eau et le volume requis d'herbicide est introduit. Lors du versement, remuez constamment (l'agitateur hydraulique est en marche) pour obtenir une connexion complète. Versez ensuite le reste de l'eau mélangée à l'adjuvant (tensioactif ETD-90, F).
Information : le tensioactif renforce l'effet de Zlakterra, favorise une meilleure pénétration dans les structures tissulaires des mauvaises herbes.
La solution est préparée sur des sites spéciaux, ce qui évite que l'herbicide ne se répande sur le sol et ne détrempe le sol des champs.
Instructions pour l'utilisation de l'herbicide
Les conditions optimales pour pulvériser la solution de travail sont considérées comme étant de 8 à 25°. Il est recommandé de pulvériser les champs le matin. Si les mauvaises herbes sont encore à un stade précoce (2-3 feuilles), choisissez le dosage minimum. Compléter la solution avec un adjuvant assurera une meilleure absorption du cléthodime et augmentera l'efficacité du traitement.
S'il y a une forte densité de végétation adventice (à partir de 300 plantes par mètre carré), il n'est pas nécessaire de prendre de risques - choisissez les concentrations maximales admissibles de Zlakterra. Des doses élevées sont également nécessaires pour les mauvaises herbes vivaces et dans les cas où les plantes cultivées sont cachées sous des graminées adventices.
Si la solution reste, elle est éliminée dans des zones spécialement désignées. Le mélange préparé ne peut pas être conservé.
Des mesures de précaution
Comment travailler correctement avec Zlakterr pour ne pas nuire aux personnes, au sol ou aux cultures :
- préparer une solution, pulvériser l'herbicide en portant un équipement de protection individuelle ;
- la solution restante est détruite ;
- Il est permis d'entrer dans les champs pour travailler 3 jours après le traitement.
L'herbicide n'est pas utilisé dans les fermes privées ou dans les datchas. La pulvérisation par avion agricole est interdite.
Phytotoxicité du médicament
Zlakterr n'a pas d'effet toxique sur les cultures si les dosages recommandés sont respectés.
Est-il compatible avec d'autres pesticides ?
Le médicament n'est pas utilisé avec le pesticide Bentazone. Il n'est pas non plus recommandé de combiner Zlakterr avec des engrais.Pour les betteraves sucrières, les mélanges avec des herbicides d'autres groupes et domaines d'activité - Docent, Triumph, Lonner Euro - ont fait leurs preuves.
S'il est nécessaire de préparer des mélanges en cuve, les composants sont mélangés en petites quantités avant utilisation et testés pour leur toxicité.
Conditions générales de stockage
Conditions de stockage – locaux de stockage pour substances toxiques, température – de -5° à 35°. Le fabricant indique une durée de conservation de 2 ans si l'emballage est intact.
Analogues
Un grand groupe d'herbicides analogues est produit avec la cléthodime comme substance active :
- Béryl - 120 grammes par litre ;
- Rondo, Legat, Zlakoff, Centurion, Ephesus - 240 grammes par litre (analogue exact) ;
- Graminion - 150 grammes par litre.
Tous les produits (y compris Zlakterr) ont été testés pour vérifier leur conformité aux normes ISO et sont approuvés pour une utilisation dans l'agriculture industrielle..
L'utilisation de Zlakterr protège les cultures de nombreuses cultures de la propagation des mauvaises herbes céréalières. Il est difficile d'obtenir de gros rendements sans l'utilisation d'herbicides. Afin de ne pas réduire la qualité des fruits obtenus, vous devez appliquer des herbicides au moment recommandé et en stricte conformité avec les instructions.