Les herbicides destinés à la destruction des mauvaises herbes dans les champs de cultures agricoles sont utilisés pour préserver la quantité de récoltes et prévenir le développement de maladies propagées par les graines de mauvaises herbes. Il existe à la fois des produits uniques en vente et des produits chimiques contenant plusieurs composants actifs. L'herbicide "Florastar" appartient à la deuxième catégorie et est utilisé pour protéger les cultures céréalières.
Ingrédient actif et forme de libération de l'herbicide
La préparation herbicide, à effet systémique, est composée de deux composants actifs appartenant à des classes chimiques différentes, ce qui la rend particulièrement efficace dans la lutte contre les mauvaises herbes. Le produit contient 300 grammes de 2,4 D (2-éthylhexyl éther), qui appartient à la classe des acides aryloxyalcanecarboxyliques, et 6,25 grammes de florasulam, qui appartient à la classe chimique des triazolepyrimidines.
L'herbicide arrive dans les rayons des magasins de jardinage sous la forme d'une émulsion en suspension, conditionnée dans des bidons en plastique de 5 litres. Le médicament peut également être commandé dans les magasins en ligne. Le fabricant du fongicide systémique est Sumiagro.
Mécanisme et spectre d'action
La préparation herbicide "Florastar" est développée pour le traitement de post-levée des cultures céréalières, ainsi que du maïs, contre les mauvaises herbes dicotylédones et se caractérise par un effet systémique. Cela signifie qu'après pulvérisation, il pénètre à travers les feuilles dans les tissus des mauvaises herbes et se propage à toutes les parties, y compris le système racinaire.
La liste des mauvaises herbes contre lesquelles le produit chimique agit avec succès comprend tous les types de chardon et de chardon, le liseron des champs et le gaillet tenace. "Florastar" détruit à la fois les mauvaises herbes dicotylédones annuelles et vivaces.
Le principe de fonctionnement d'un produit chimique est déterminé par le travail des composants actifs entrant dans sa composition et appartenant à différentes classes chimiques. Le mécanisme de fonctionnement du 2,4 D (2-éthylhexyl éther) repose sur l'inhibition des processus de photosynthèse des mauvaises herbes. Après pénétration dans les tissus de l'herbe, une dégradation hydrolytique des protéines se produit, ce qui entraîne finalement une diminution de l'apport de minéraux essentiels aux plantes - potassium, azote et phosphore.En conséquence, après un certain temps, le métabolisme de l'eau est perturbé, la mauvaise herbe perd sa turgescence et commence à s'estomper progressivement.
Le deuxième composant de l'herbicide, le florasulam, se caractérise par un effet systémique et pénètre dans les mauvaises herbes à la fois par les feuilles et par le système racinaire. Son objectif principal est d'inhiber l'acétolactate synthase, qui est la principale enzyme nécessaire à la formation de la leucine, de la valine et de l'isoleucine.
L'effet protecteur dure jusqu'à la prochaine vague de mauvaises herbes, car le médicament ne crée pas d'écran herbicide au sol.
Parmi les avantages auxquels les agriculteurs prêtent attention dans leurs évaluations, il convient de noter les points suivants :
- Absence de toute restriction sur la rotation ultérieure des cultures.
- Possibilité d'utiliser le produit chimique avant la 2ème phase entre-nœuds dans les cultures céréalières et la formation de la 7ème feuille dans le maïs.
- Une large gamme de mauvaises herbes : annuelles et vivaces, contre lesquelles le produit chimique agit efficacement.
- Rapidité d'action - un jour après la pulvérisation, la croissance des mauvaises herbes s'arrête, après 2 jours les premiers signes de dommages deviennent perceptibles et après une semaine, les plantes meurent complètement.
- Peut être utilisé dans des mélanges en réservoir avec d’autres produits chimiques.
- Aucun développement de résistance dû à la présence de deux composants actifs de classes chimiques différentes.
- Coût abordable et consommation économique d’herbicide.
Taux de consommation et utilisation de Florastar
Les instructions d'utilisation élaborées par le fabricant indiquent les taux d'application du médicament pour le traitement des champs contenant différentes plantes. La consommation d'herbicide est présentée dans le tableau.
plante cultivée | Taux d'herbicides | Consommation de fluide de travail et fréquence des traitements par saison |
Maïs | De 400 à 600 ml par hectare de plantations | De 200 à 300 litres par hectare, selon le degré d'enherbement du site. Effectuer une pulvérisation par saison |
Blé, seigle, orge | De 400 à 600 ml par hectare de champ | De 200 à 400 litres par hectare, selon le degré d'enherbement du site. Effectuer une pulvérisation par saison |
La solution de travail est préparée avant utilisation afin que les composants actifs ne perdent pas leurs propriétés. La moitié de la quantité totale d'eau propre et douce est versée dans le réservoir du pulvérisateur et la quantité d'herbicide spécifiée dans les instructions est ajoutée. Allumez l'agitateur et attendez que le produit chimique soit complètement dissous. Après cela, ajoutez le liquide restant et mélangez à nouveau soigneusement. Il est recommandé de préparer le liquide pour le traitement sur le terrain sur des zones spécialement bétonnées, loin des habitations.
La solution restante du médicament n'est pas stockée, car elle perd rapidement ses qualités de travail, le produit chimique est éliminé conformément aux règles de sécurité, sans le verser sur le sol ou dans les plans d'eau.
Précautions de sécurité
La pulvérisation des mauvaises herbes se fait uniquement avec des vêtements de protection qui couvrent tout le corps. Des gants et des bottes en caoutchouc sont également portés. Les voies respiratoires sont protégées à l'aide d'un respirateur domestique. A la fin du soin, prenez une douche et lavez tous les vêtements.
Si des gouttes du médicament entrent en contact avec les muqueuses ou la peau, lavez-les à l'eau froide et demandez les premiers soins à l'hôpital en emportant l'étiquette du produit chimique avec vous.
Compatibilité médicamenteuse
"Florastar" peut être utilisé dans les mélanges en cuve après un test préliminaire de compatibilité chimique. Ne mélangez pas l'herbicide avec des médicaments à base de clodinafop et de fénoxaprop.
Comment et combien de temps pouvez-vous conserver
Les instructions du fabricant n'indiquent pas la date de péremption du produit chimique, mais vous ne devez pas le conserver plus de 3 ans, surtout si l'emballage d'origine a été endommagé. Conservez l'herbicide dans une pièce sombre et sèche, à l'écart des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
Substituts
Vous pouvez remplacer le médicament "Florastar" par des produits chimiques tels que "Disulam", "Luger" ou "Elant Extra".