Les herbicides destinés à détruire les mauvaises herbes sont utilisés par les agriculteurs pour protéger les cultures. Lors du choix d'un produit, faites attention au spectre de son action et au moment de son utilisation. Les instructions de l'herbicide "Agroxon" indiquent que le médicament a un effet systémique et sélectif sur un certain nombre de mauvaises herbes vivaces et de graminées annuelles dicotylédones. Pour obtenir cet effet, vous devez suivre les taux de consommation recommandés par le fabricant.
Substance active et forme de libération
La préparation herbicide de post-levée "Agroxon" contient un seul composant actif, qui assure son efficacité dans la destruction des mauvaises herbes - le MCPA (sel de diméthylamine). Un litre de produit chimique contient 750 grammes de substance active.
L'herbicide arrive dans les rayons des magasins sous la forme d'une solution aqueuse, conditionnée dans des bidons en plastique de 10 litres. Le fabricant du produit de désherbage est FMC.
Mécanisme d'action
La préparation herbicide de post-levée se caractérise par un effet systémique ainsi que par une sélectivité, elle n'a donc un effet négatif que sur les mauvaises herbes et ne nuit pas aux plantes cultivées. Après le traitement, la substance active du produit chimique est absorbée par les tiges et les feuilles de la mauvaise herbe et commence à se déplacer dans les tissus de l'herbe. Quelque temps après l'application, le composant actif est distribué à la fois dans les organes du sol et dans le système racinaire des plantes.
Le produit chimique a un effet néfaste sur les mauvaises herbes de plusieurs manières, ce qui explique sa grande efficacité. Premièrement, la synthèse des protéines et l’équilibre hormonal sont perturbés, ce qui conduit finalement à un développement anormal des adventices. Quelques jours après le traitement, les premiers signes de dommages aux plantes deviennent visibles : la tige s'épaissit, les plaques foliaires s'enroulent et le système racinaire est exposé. Deuxièmement, une division cellulaire incontrôlée provoque un déséquilibre entre l’équilibre hydrique et la croissance normale des mauvaises herbes, entraînant la mort par épuisement.
Spectre d'action
L'agent chimique "Agroxon" se caractérise par un large spectre d'action et détruit efficacement toutes les graminées annuelles dicotylédones, ainsi que certaines plantes vivaces. Le mode d'emploi indique que l'utilisation de l'herbicide est autorisée dans les champs de céréales, de pommes de terre, de lin, de trèfle et de pois.
La liste des avantages du produit comprend les points suivants :
- haute efficacité contre une large gamme de mauvaises herbes ;
- possibilité d'utilisation dans des champs avec différentes plantes cultivées ;
- manque de volatilité et, par conséquent, sécurité pour les plantations voisines ;
- Possibilité d'utilisation en mélange en cuve avec d'autres produits chimiques ;
- rapidité d'action;
- absence de phytotoxicité si les normes de consommation et de résistance aux médicaments sont respectées ;
- Possibilité d'utilisation unique tout au long de la saison pour obtenir des résultats.
Mode d'emploi du médicament "Agroxon"
Avant de préparer une solution de travail pour traiter un champ, il convient d'étudier les taux d'application du médicament pour différentes plantes, qui sont indiqués dans le tableau :
plante cultivée | Consommation d'herbicides | Quand utiliser |
Millet | De 500 ml à 1 litre par hectare de champ | Le traitement est effectué entre le tallage de la récolte et sa sortie dans le tube. |
Céréales | De 600 ml à 1 litre par hectare de plantations | Traité au début du printemps, au moment où la plante émerge en tube. |
Pomme de terre | De 600 à 1 litre par hectare de champ | La pulvérisation est effectuée jusqu'à la levée de la culture. |
trèfle des prés | De 750 à 1 litre par hectare | Le traitement est effectué lorsque la plante possède 1 à 2 feuilles trifoliées. |
Petits pois | 500 ml par hectare de champ | La pulvérisation se fait au stade d'apparition de 3 à 5 vraies feuilles. |
Lin fibreux | 600 ml par hectare de cultures | Les cultures sont traitées lorsque leur hauteur atteint 3 à 10 cm |
Il est recommandé de pulvériser les mauvaises herbes à une température de l'air de 10 à 25 degrés Celsius. Il n'est pas recommandé de traiter les mauvaises herbes s'il y a des gouttes de rosée dessus ou si de la pluie est attendue ce jour-là, l'humidité empêche la pénétration du composant actif dans les tissus des mauvaises herbes.
Il est également interdit d'effectuer des travaux à des températures supérieures à 25 degrés, ce qui affecte négativement le grain et endommage l'épi. De plus, le médicament n’est pas utilisé pour les plantes soumises à un stress ou aux cultures affaiblies par des maladies.
Des mesures de précaution
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, respectez les exigences de sécurité de base - utilisez des vêtements et des chaussures de protection, ainsi qu'un respirateur pour empêcher le produit chimique de pénétrer dans les voies respiratoires. A la fin du traitement, lavez tout l’instrument et prenez une douche. Si la solution de travail entre en contact avec la peau, rincez abondamment à l'eau.
Avec quoi est compatible ?
La préparation herbicide peut être utilisée dans des mélanges en cuve avec la plupart des produits chimiques.Il se combine particulièrement bien avec les médicaments du groupe des sulfonylurées. Un test de compatibilité est effectué au préalable.
Comment le stocker correctement
Gardez le produit chimique hors de portée des enfants et des animaux domestiques, dans une buanderie sombre où la température ne dépasse pas 27 degrés.
Que peut-on remplacer
Vous pouvez remplacer l'herbicide "Agroxon" par des médicaments tels que "Gerbitox" ou "Dikopur".