Les auxines sont des hormones végétales considérées comme des dérivés de l'indole. Ils se caractérisent par une activité physiologique élevée. A l'aide de produits à base de ces substances, il est possible d'activer la croissance des fruits et des pousses des cultures. Si la concentration d’auxine dans une plante diminue, son feuillage commence à se flétrir. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé d'utiliser des préparations spéciales à base d'auxines.
Quel effet ont les auxines ?
Ces substances sont responsables de la croissance des racines et de la redistribution des éléments bénéfiques dans les plantes.Leur particularité est leur capacité à se propager dans les tissus. Cet effet est obtenu grâce au flux de sève.
Les substances assurent une dominance apicale. Cela signifie que la pousse pousse vers le haut plutôt que vers les buissons. Dans ce cas, les racines, au contraire, poussent vers le bas. Cela les aide à obtenir l’humidité des structures inférieures du sol.
L'auxine la plus courante est l'acide hétéroauxique. Les chimistes ont appris à synthétiser artificiellement cette substance. Les phytohormones participent à des processus importants. Ils aident à obtenir les résultats suivants :
- Activer la croissance cellulaire pendant la formation active. Cela permet de maintenir l'élasticité des tissus. Une carence en auxines est indiquée par le flétrissement du feuillage.
- Stimule la formation du tissu cambial situé sous les membranes externes. Le cambium assure le transfert des éléments bénéfiques produits par les feuilles et transmis aux racines.
- Coordonner l’interaction des différents organes végétaux. Cet effet est obtenu grâce au mouvement des phytohormones.
- Accélère la repousse des racines ressemblant à des cheveux. Ils aident à absorber les éléments utiles du sol. La formation de pousses de racines affecte le taux de survie des cultures lors de la plantation et accélère leur croissance après un stress. Ceux-ci incluent des précipitations prolongées, un temps sec, une humidité élevée, des fluctuations de température, le développement de maladies et des attaques d'insectes nuisibles.
Les auxines n'appartiennent pas à la catégorie des engrais ou des produits phytopharmaceutiques. En même temps, ils ont un effet auxiliaire prononcé lors de la fertilisation et du traitement des cultures contre les maladies et les parasites.
Quelles plantes en ont besoin ?
Ces produits conviennent à la transformation de différentes cultures. L'effet positif est obtenu en fonction de leur type :
- Lors du traitement des plantes fruitières, il est possible de minimiser la quantité de charogne et d'améliorer la qualité du fruit. Dans le même temps, les auxines doivent être utilisées à des doses telles qu'elles n'épuisent pas le sol.
- Tremper des graines de betterave, de tomate ou de carotte dans une solution d'auxines augmente les paramètres de germination et rend les plantes plus résistantes aux attaques de parasites et au développement de maladies.
- Des doses accrues d'auxines aident à lutter contre les mauvaises herbes. Dans le même temps, les substances ne nuisent pas aux plantes cultivées.
Avantages et règles d'application
L'utilisation de telles substances dans la production végétale présente les avantages suivants :
- augmenter la résistance des plantes aux conditions climatiques défavorables;
- renforcer l'immunité des cultures;
- plein développement des plantes;
- grande productivité;
- augmenter le rendement et la qualité des fruits;
- prévention de l'accumulation d'éléments nocifs dans tous les types de fruits, légumes et baies ;
- réduire le coût des engrais et des produits phytosanitaires coûteux.
Les préparations à base de phytohormones doivent être utilisées correctement. Une surdose d'auxines ralentit les processus de croissance des cultures.
Avec l’arrivée du printemps, la floraison de certains arbres fruitiers peut coïncider avec le retour des gelées. En conséquence, les boutons floraux gèlent sans former d’ovaire. Pour retarder la floraison des fleurs, les plantes doivent être traitées avec une solution concentrée de préparations à base d'auxine. Dans ce cas, les substances inhibent des processus importants.
Après avoir utilisé des phytohormones, les arbres fruitiers gèlent pendant un certain temps. Cependant, avec l’arrivée de conditions favorables, le développement et la floraison des cultures reprennent. Cela permet d’éviter les pertes de récoltes.
Préparations à base d'auxine
Il existe aujourd'hui de nombreux produits à base d'auxine en vente. Les remèdes les plus efficaces de cette catégorie comprennent :
- "Kornevin" - favorise l'enracinement des plantes après la plantation de plants de cultures herbacées, de boutures, de plants d'espèces d'arbres lors de la multiplication végétative. Avec son aide, il est possible d'activer la croissance des jeunes pousses. De plus, la substance vous permet de minimiser l'impact négatif des facteurs de stress.
- "Hétéroauxine" - utilisé de la même manière que "Kornevin". Une particularité de ce remède est son effet plus rapide. Par contre, ça dure moins longtemps.
- "Kelpak" est un régulateur de croissance systémique. Il comprend 7 variétés d'auxines. De plus, la composition contient 12 types d'autres phytohormones végétales. Cela permet d’obtenir un effet combiné sur les cultures.
- "Gulliver" est un remède combiné. Il contient des phytohormones et de l'acide succinique.
Mesures de sécurité
Pour garantir que les préparations à base d'auxine ne nuisent pas à l'organisme, des règles de sécurité doivent être respectées lors de leur utilisation. Lorsque vous travaillez avec des produits, vous devez porter un équipement de protection individuelle - des lunettes, un respirateur, des gants.
Compatibilité
Les produits à base d'auxine peuvent être associés à de nombreux fongicides et préparations insecticides. Pour évaluer la compatibilité, vous devez mélanger 2 produits en petits volumes. Si des sédiments ou des flocons apparaissent, il vaut mieux refuser d'utiliser la composition.
Les auxines sont des hormones végétales efficaces qui activent les processus de croissance. Pour que les médicaments basés sur ces médicaments aient un effet, ils doivent être utilisés conformément aux instructions.