Le fongicide de génération moderne "Strobi" agit sur un grand nombre de micro-organismes pathogènes qui attaquent les cultures fruitières, maraîchères et florales. Il est utilisé pour le traitement et la prévention des maladies à tout stade de l'infection, pour durcir les semences avant de les semer dans le sol. Pour obtenir les meilleurs résultats de traitement, la substance doit être utilisée dans certaines proportions et combinée avec d’autres produits agrochimiques.
- Composition, forme de libération et propriétés du produit
- A quoi cela sert?
- Comment ça marche
- Avantages et inconvénients
- Tarifs de consommation
- Préparation de la solution de travail et comment utiliser correctement le médicament
- Légumes
- Pour les raisins
- Traitement des arbres
- Couleurs
- Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un fongicide
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Toxicité
- Règles et périodes de stockage
- Analogues du produit
Composition, forme de libération et propriétés du produit
"Strobi" est un fongicide systémique, appartient aux strobilurines, inhibe la respiration cellulaire de l'agent pathogène et provoque sa mort ultérieure.
La substance active du médicament est le krésoxim-méthyle. "Strobi" est produit en granulés bruns, ils se dissolvent bien dans l'eau, sans sédiments. Disponible en paquets de 2 g, 10 g, 100 g, 200 g.
A quoi cela sert?
Le médicament est efficace contre les maladies fongiques des plantes :
- pourriture brune;
- gale;
- moisissure;
- moisissure grise;
- Tinder;
- pourriture de la tige;
- oïdium, mildiou ;
- stemphylose;
- différents types de taches ;
- rouiller;
- rubéole.
Les pommiers, les poires, les groseilles, les raisins, les tomates, les concombres et les fleurs sont traités au « Strobi ».
Comment ça marche
"Strobe" pénètre uniformément dans la structure des plaques foliaires, réparties à l'extérieur et à l'intérieur, même lorsqu'il est pulvérisé d'un côté. Il supprime l'action des agents pathogènes fongiques et empêche la prolifération des spores secondaires.
La substance séchée crée un film dense et indélébile sur les plantes et pénètre mal dans les tissus. L'action du fongicide apparaît au bout de 2 heures pour les dégâts mineurs et au bout de 2 jours pour les maladies graves. Conserve la protection en cas d'infection moyenne jusqu'à 14 jours, en cas d'infection grave jusqu'à 10 jours.
Avantages et inconvénients
L'utilisation du produit agrochimique est autorisée pendant la période de floraison, il est efficace même s'il pénètre partiellement dans les feuilles. Il est également permis de traiter des plaques humides à des températures allant de +5 C. La protection est efficace jusqu'à 1,5 mois. Le produit est économique et présente une faible toxicité.
Les inconvénients sont que les champignons peuvent changer et devenir résistants à l'action du fongicide.
Tarifs de consommation
La consommation dépend du type de plantes, de la superficie et du but pour lequel la pulvérisation est effectuée. Il s'agit généralement de 2 g de substance pour 10 litres d'eau décantée. Les normes diffèrent légèrement selon les différents types de cultures.
Préparation de la solution de travail et comment utiliser correctement le médicament
Le mode d'emploi caractérise Strobi comme un fongicide universel pour lutter contre la microflore fongique.
Avant de commencer à pulvériser, vous devez connaître les spécificités de l'utilisation du médicament. La solution ne doit pas être préparée à l’avance, mais seulement immédiatement avant utilisation. Diluez la substance dans un flacon pulvérisateur manuel ou automatique et rincez soigneusement le récipient après utilisation.
Tout d'abord, les granulés sont dissous dans 1 litre d'eau et le réservoir de travail est à moitié rempli d'eau décantée. Tout en remuant, versez la solution et ajoutez du liquide jusqu'au volume requis. Fermez, secouez, démarrez le traitement. Le mélange doit être utilisé dans les 2-3 heures.
Appliquer le matin ou le soir, par temps calme, en pulvérisant sur les feuilles, le tronc, les fruits et la zone racinaire. Il est souvent déconseillé d'utiliser Strobi, sinon cela entraînerait une résistance des champignons pathogènes au médicament.. Pour le traitement, il est recommandé de pulvériser sur les plantes un fongicide d'une classe différente avant et après utilisation.
Légumes
Pour les cultures maraîchères, le dosage de fongicide est de 2 g par seau d'eau, à utiliser pendant la saison de croissance. Multiplicité - 2 fois. Pour 1 m² m nécessitera 150 ml de solution. Efficace contre le mildiou, l'oïdium, la tache brune, le mildiou, la gale, la pourriture. Combinez avec « Abiga-Peak », « Quadris », mais en alternance.
Pour les raisins
Ils commencent à traiter la vigne au début du printemps à titre préventif, en touchant la tige et la zone racinaire.Puis, par phase de 4-5 feuilles, passer à nouveau le long du dessus des plaques, en diluant 2 g par seau d'eau. Le traitement est effectué tout au long de la saison de croissance.
Si la vigne est endommagée par l'oïdium ou la tavelure, diluer 2 g pour 10 litres d'eau. Pour le mildiou et l'oïdium, la dose est de 2 g pour 8 l, pour les autres maladies - 5 g pour 10 l.
Les experts recommandent de faire 2 traitements par saison et le dernier 30 jours avant la récolte.
Avant la transformation, une taille préventive doit être effectuée : enlevez les branches sèches et mortes.
Pour les raisins, ils associent « Strobi » et des préparations de la série de fongicides : « Delan », « Poliram ».
Traitement des arbres
Pour un mètre de hauteur d'un arbre fruitier, il faut 2 g de substance, dilués dans 10 litres d'eau. Traiter trois fois à 2 semaines d'intervalle, la dernière 35 jours avant la récolte. Alterner avec les médicaments "Skor", bouillie bordelaise, "Cumulus".
Couleurs
Les roses sont pulvérisées du début juillet jusqu'aux gelées deux fois par mois, sans oublier de cultiver le sol autour d'elles.
Pour l'oïdium et la rouille, dissolvez 5 g de la substance dans un seau d'eau. Pendant la saison de croissance, les fleurs peuvent être pulvérisées 2 à 3 fois avec un intervalle de 10 jours.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un fongicide
Lors du traitement du médicament, veillez à utiliser un équipement de protection : portez une combinaison de travail, des gants et un respirateur. Trempez ensuite les vêtements dans une solution de savon et de soude. Effectuez les travaux de jardinage et de potager seulement après 3 jours.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Lorsque vous les combinez avec d’autres produits chimiques, n’oubliez pas qu’ils ne sont pas utilisés simultanément, mais tour à tour. Pendant le traitement, il est recommandé d'alterner entre « Strobi » et « Topaz », « Fastak », « Delan », « Abiga-Peak ». Ceci est nécessaire pour que le mycélium fongique ne s'adapte pas aux substances actives.
Si vous pulvérisez deux médicaments à la fois, vous devez d'abord effectuer un test de compatibilité.
Toxicité
Le médicament est classé comme peu toxique ; si les précautions de sécurité sont suivies, il n'affectera pas les humains. Des études ont montré qu'après application, aucun résidu de la substance n'a été trouvé sur les fruits, les légumes ou le sol. Le fongicide ne s'accumule pas dans le réservoir et présente une faible toxicité pour les organismes vivants.
Malgré cela, le produit ne doit pas être utilisé à proximité d’étangs poissonneux ou de sources d’eau potable.
Règles et périodes de stockage
La solution de travail doit être utilisée immédiatement. Conserver le médicament dans l'emballage dans un endroit sec et frais, à l'écart des aliments et hors de portée des enfants, pendant une durée de 3 ans.
Analogues du produit
Fongicides similaires pour les champignons : « Strobitex », « Trichodermin », « Skor ». Ils servent à prévenir les maladies fongiques, à détruire les pores du mycélium et à lutter contre les agents pathogènes.