Les maladies fongiques sont des hôtes fréquents des jardins et potagers. Ils se propagent rapidement et ne peuvent souvent pas être traités. À des fins préventives, nous avons développé le fongicide Bravo, qui prévient le développement de maladies fongiques. L'utilisation de cette composition de contact sauve totalement la récolte. Considérons ses propriétés et son domaine d'activité.
- Composition, objectif et forme de libération du fongicide Bravo
- Principe de fonctionnement
- Avantages et inconvénients
- Méthode de préparation de la solution
- Méthode et temps de traitement, consommation
- Blé
- Orge
- Pomme de terre
- Tomates
- Raisin
- Oignon
- Période de protection
- Des mesures de précaution
- Degré de toxicité
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Durée de conservation et conditions de stockage
- Analogues
Composition, objectif et forme de libération du fongicide Bravo
Le composant principal du fongicide Bravo est le pesticide peu toxique chlorothalonil, qui a pour fonction principale de lutter contre les spores fongiques. Après pulvérisation, le produit persiste longtemps sur le feuillage et ne permet pas la germination des cellules fongiques, ce qui évite l'infection.
La teneur en pesticides du produit est de 0,5 kg par litre de produit. Le produit est disponible sous forme de suspension. L'emballage en plastique contient 20, 100 ml ou 1 à 10 litres. Utilisé sous forme de solution concentrée.
Le fongicide a une durée de conservation de 3 ans à des températures de moins 5° à plus 35°.
Principe de fonctionnement
En plus du pesticide chlorothalonil, Bravo contient des substances supplémentaires qui régulent la répartition du fongicide sur la surface de la plante et assurent son adhérence. Une couche protectrice est créée qui empêche le champignon d'atteindre les tissus de culture.
Attention! Le fongicide Bravo remplit une fonction protectrice, mais ne guérit pas.
Avantages et inconvénients
Qualités positives de Bravo :
- préservation des propriétés après arrosage ou précipitation;
- action instantanée;
- manque de phytotoxicité;
- zone massive de lésions;
- compatibilité avec d'autres médicaments pour la protection contre les champignons;
- retour sur investissement rapide ;
- absence de dépendance aux microbes pathogènes;
- effet longue durée.
Inconvénients du fongicide :
- long séjour en eaux libres;
- danger pour les poissons et les insectes ;
- le respect des règles de sécurité est requis ;
- un médicament inefficace pour une infection de masse.
Méthode de préparation de la solution
Avant utilisation, la suspension est diluée avec de l'eau. Pour obtenir la concentration requise, utilisez les instructions.
La cuve est lavée à l'eau courante froide pour éliminer les restes de préparations précédentes. Remplissez ensuite à moitié d'eau et ajoutez le médicament selon les instructions.La composition est soigneusement mélangée, le reste de l'eau est ajouté et mélangé à nouveau jusqu'à ce que le liquide ait une consistance homogène. Après avoir réussi, un pulvérisateur est placé sur le réservoir.
La composition finie est utilisée dans les 24 heures. Lors de la pulvérisation, le réservoir est constamment secoué pour éviter la formation de sédiments.
Méthode et temps de traitement, consommation
La solution de travail obtenue est consommée dans les 24 heures. Les normes ne sont pas les mêmes selon les cultures. Afin de ne pas nuire aux cultures, suivez la notice d'utilisation du fongicide, en fonction de la culture.
Le fongicide est destiné à des mesures préventives, c'est pourquoi la première pulvérisation est effectuée lorsque la maladie fongique est à l'apogée de son développement, mais que l'infection des plantes cultivées n'a pas encore commencé. Une semaine plus tard, le traitement est répété si nécessaire. Si la plante est infectée, choisissez un fongicide curatif.
Les meilleures heures pour pulvériser sont tôt le matin ou le soir, avec une vitesse de vent maximale de 4 à 5 mètres par seconde.
Blé
La culture est sensible aux maladies :
- l'oïdium;
- rouiller;
- septorie.
Pour des raisons de sécurité, pulvériser deux fois par saison, à un mois et demi d'intervalle. 300 litres de solution contenant 2,5 litres de produit sont consommés pour 1 hectare.
Orge
Pour protéger une plante cultivée de la rouille (tige, naine), des taches et de l'oïdium, un traitement par saison est recommandé au stade de la maladie légère ou modérée. Pour préparer 300 litres de solution de travail, prenez 2,5 litres de fongicide pour 1 hectare.
Pomme de terre
La culture est menacée par le mildiou et l'alternaria. Pulvériser les pommes de terre 3 fois par saison. La première procédure est effectuée s'il existe des signes de la maladie. Le traitement est répété après une semaine et demie.Pour 1 hectare, 400 litres de solution contenant 2,5 litres de fongicide sont consommés.
Tomates
Les tomates ont peur des maladies du mildiou et des taches brunes. Pour éviter leur développement, utiliser 3 litres de produit pour 500 litres de fluide de travail. Selon les instructions, effectuer 3 pulvérisations avec un intervalle de 10 jours. La première procédure est réalisée dans des conditions favorables à la formation de maladies (humidité élevée, températures basses, plantations denses).
Raisin
Les raisins sont souvent infectés par les maladies suivantes :
- l'oïdium;
- moisissure;
- anthracnose.
Pour éviter tout dommage, les buissons sont traités avec Bravo. Mélangez 10 litres d'eau et 25 g de produit. Par 100 m² Je représente 4 à 5 litres d'une telle solution. Les raisins sont pulvérisés au début du printemps. Mais les 3 dernières semaines avant la récolte ne sont pas traitées avec un fongicide.
Oignon
Le champignon péronosporose, qui apparaît pendant la saison des pluies, est terrible pour les cultures. Dès les premiers signes de maladie, la transformation de l'oignon commence et se poursuit 3 fois par saison, tous les dix jours. Consommation pour 1 hectare : 3 litres de produit pour 350 litres de solution de travail.
Important! Les arbres fruitiers sont traités avec le fongicide Bravo contre la tavelure et l'alternance. Les pommiers et les abricots sont pulvérisés avec une solution préparée à partir de 20 ml de suspension pour 10 litres d'eau.
Période de protection
La période d'exposition dure 1 à 3 semaines. Cela dépend de la plante traitée, du degré d’infection et des prévisions météorologiques. Le travail manuel est effectué après pulvérisation après 10 jours, mécanisé - après 3 jours.
Des mesures de précaution
Une personne travaillant avec un fongicide et ne respectant pas les précautions de sécurité peut s'empoisonner. Il est nécessaire de porter un masque de protection, des gants et des lunettes. Si le produit entre en contact avec la peau, retirez les gouttes avec un coton ou une serviette et lavez la peau avec du savon.Si les yeux sont touchés, rincez-les à l'eau courante pendant 10 minutes.
En cas d'intoxication par un fongicide, une personne reçoit un flux d'air frais, un grand volume d'eau et du charbon actif. Et ils appellent le service 03.
Degré de toxicité
Le fongicide Bravo a une toxicité de niveau 2 pour les animaux et les humains, de niveau 3 pour les abeilles et la volaille. La substance active est dangereuse pour les habitants des plans d'eau, notamment les poissons. Par conséquent, le traitement est effectué loin des plans d’eau.
Pendant le traitement, le médicament peut atteindre les plantes voisines. Il est donc déconseillé de pulvériser par temps venteux.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Bravo est utilisé en mélange avec des insecticides, des arcacides et des fongicides d'autres noms. Avant de combiner les médicaments, un mélange contrôlé est effectué. Les médicaments incompatibles laissent des sédiments au fond du récipient. Il n'est pas recommandé de mélanger Bravo avec d'autres produits qui en diffèrent par la fréquence des traitements.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le fongicide Bravo est stocké dans une pièce sèche et isolée, où les enfants et les animaux n'ont pas accès et où la nourriture et les médicaments ne sont pas conservés. La durée de conservation est de 36 mois à compter de la date de production du médicament.
Analogues
Des modifications du fongicide Bravo de composition similaire sont produites sous les noms suivants : Bravo (500 ; 720 ; F).
Daconil (2787 B-75, 2787, B-75) a des propriétés similaires. Ces médicaments contiennent le même ingrédient actif que Bravo. Seuls les noms sont différents.
Le fongicide Bravo est excellent pour les terres agricoles personnelles et agricoles. Sur la base de ses propriétés, il est possible de créer une barrière efficace contre les maladies fongiques.