Le fongicide Shirlan est un médicament destiné à détruire l'infection fongique du mildiou. Tue le champignon au stade de la formation du mycélium dans le sol et l'empêche de se propager aux feuilles et pousses des pommes de terre et autres plantes. La principale différence par rapport aux produits similaires est l'effet stop, qui garantit la destruction à 100 % de l'infection. Un emballage pratique et une facilité de préparation de la solution de travail, une faible toxicité rendent Shirlan populaire parmi les jardiniers.
- Composition, objectif et forme de libération du fongicide
- Mécanisme d'action du produit
- Avantages et inconvénients du médicament
- Règles de préparation d'une solution pour différentes plantes
- Taux d’application et de consommation de fongicide
- Règles de toxicité et de sécurité lors de la pulvérisation
- Compatibilité avec d'autres outils
- Durée de conservation et conditions de stockage du médicament
- Analogues du médicament Shirlan
Composition, objectif et forme de libération du fongicide
Shirlan est une suspension à haute concentration contenant du fluaziname. Appartient à la classe des pyrimidineamines en composition chimique. La quantité de substance active est de 500 grammes pour 1 litre de médicament.
Conçu pour la prévention et la prévention du mildiou et de la brûlure alternarienne des pommes de terre. Il est vendu dans des bidons en plastique d'une capacité de 1 ou 5 litres, sous forme de concentré qui doit être dilué avec de l'eau avant utilisation.
Mécanisme d'action du produit
Shirlan a l'effet suivant sur les maladies fongiques :
- supprime la formation de spores du champignon du mildiou;
- réduit la mobilité des zoospores, cela s'applique également à leur mouvement le long des canaux du sol ;
- empêche le champignon de se propager à la surface de la terre et d'infecter les fanes des pommes de terre.
Shirlan est un remède prophylactique qui prévient les maladies. Il est préférable de traiter les plantes malades avec des fongicides plus puissants.
Avantages et inconvénients du médicament
Comme tout remède contre les maladies des plantes, Shirlan présente des avantages et des inconvénients.
Les qualités positives de Shirlan sont les suivantes :
- donne un effet protecteur durable;
- a une longue période de protection - 7 à 10 jours;
- ne se lave pas sous la pluie et l'arrosage;
- si vous respectez les proportions lors de la préparation, ce n'est pas toxique pour la plante ;
- une petite dose suffit pour obtenir un effet thérapeutique ;
- sans danger pour l'homme ; il n'y a pas d'accumulation d'éléments chimiques nocifs dans les tubercules.
Malgré les qualités positives du Shirlan, il contient une substance toxique et nécessite des précautions lors de son utilisation.
Important! Ne pas utiliser le concentré non dilué ; suivre strictement les instructions ci-jointes.
Règles de préparation d'une solution pour différentes plantes
Pour préparer la solution, utilisez des récipients non métalliques. Les plats sont remplis aux 3/4 du volume avec de l'eau, puis du Shirlan et de l'eau sont ajoutés à la quantité requise. Mélangez bien le tout, filtrez la solution et versez-la dans un flacon pulvérisateur. Il doit être utilisé le jour même.
Taux d’application et de consommation de fongicide
Selon les instructions d'utilisation du médicament, vous devez diluer 3 à 4 millilitres de Shirlan dans 4 litres d'eau. Cette quantité est suffisante pour traiter 100 mètres carrés de superficie de plantation de pommes de terre.
Les travaux s'effectuent par temps sec, en l'absence de vent. Il est préférable de le faire le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil éclatant, bien que le produit résiste à l'humidité et à la lumière. Le pulvérisateur est réglé pour que le jet de solution soit suffisamment fin et mouille bien la surface.
La première pulvérisation est effectuée dès l'apparition de pousses amicales, avant que les signes de mildiou ne soient détectés. Par temps pluvieux au printemps, le sol est travaillé après la plantation des pommes de terre. L'effet protecteur dure au moins 7 jours, répétez donc le processus toutes les deux semaines. Le traitement est également pertinent après la tonte des sommités.
Règles de toxicité et de sécurité lors de la pulvérisation
Le fongicide Shirlan est une substance de classe II dangereuse pour l'homme, pour les abeilles c'est la classe III. Le produit est pratiquement non toxique pour les poissons.
Attention. Lorsque vous travaillez avec la solution, utilisez des vêtements de protection, des gants et un respirateur.
Si le produit entre en contact avec la peau ou les muqueuses exposées, rincez ces zones à l'eau. Si vous ressentez des nausées, une léthargie ou des maux de tête après avoir utilisé un fongicide, vous devriez consulter un médecin.
Compatibilité avec d'autres outils
S'il est nécessaire de pulvériser plusieurs médicaments simultanément, Shirlan peut être associé aux formulations suivantes :
- Karaté;
- Aktara ;
- Reglon Super.
Ce fongicide est incompatible avec les solutions alcalines et les solutions contenant du cuivre (sulfate de cuivre, bouillie bordelaise). Il ne faut pas le mélanger avec des herbicides. Il faut rappeler que les formulations concentrées ne peuvent pas être mélangées, elles sont d'abord diluées avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée.
Durée de conservation et conditions de stockage du médicament
Le fongicide Shirlan conserve ses propriétés dans un récipient fermé pendant trois ans. Le lieu de stockage doit être isolé de l'accès des enfants et des animaux. Choisissez une pièce sèche, la température requise est de 0 à +35 degrés, loin des sources de feu.
Analogues du médicament Shirlan
En plus du fongicide Shirlan, il existe des médicaments qui ont des effets similaires sur les plantes et peuvent le remplacer. Il s'agit d'outils tels que :
- Kurzat ;
- Reglon Super;
- Avertisseur sonore;
- Écran;
- Jeep.
Lorsque vous choisissez un fongicide à utiliser sur vos acres, vous devez être guidé par vos préférences personnelles, le coût du médicament et ses caractéristiques.