Les mauvaises herbes sont un problème éternel pour tous les résidents d'été et les agriculteurs. Chacun les combat du mieux qu'il peut et veut, mais souvent ces actions n'apportent pas l'effet escompté. Pour se débarrasser longtemps des mauvaises herbes, il est recommandé d'utiliser l'herbicide Panther. Nous décrirons ci-dessous ses propriétés et ses règles d'utilisation, ainsi que sa compatibilité avec d'autres médicaments.
- Composition et forme de libération de l'herbicide Panther
- Côtés positifs et négatifs
- Comment agit le médicament
- Calcul de la consommation de désherbage
- Comment préparer une solution de travail
- Instructions pour l'utilisation de l'herbicide
- Exigences de sécurité au travail
- Compatibilité avec d'autres substances
- Durée de conservation et conditions de stockage
- Analogues d'herbicides
- Conclusion
Composition et forme de libération de l'herbicide Panther
Il est produit par le fabricant sous la forme d'une émulsion, facile à diluer avec de l'eau et à utiliser à des fins domestiques et industrielles. La substance est conditionnée dans des récipients en plastique de 5 litres et des flacons de 100 ml.
L'ingrédient actif est le quizalofop-P-téfuryl. Chaque litre d'herbicide contient 40 grammes de substance active. Les additifs sont utilisés comme composants supplémentaires qui améliorent l'adhérence aux plantes.
Panther est un produit chimique faiblement toxique avec un taux d’application minimum par hectare. Une fois dans le sol, il ne s'accumule pas et 7 heures après la pulvérisation il se décompose en composants non toxiques.
Il possède une troisième classe de danger et nécessite donc le respect des règles de transport nécessaires.
Côtés positifs et négatifs
La Panther est très demandée car :
- détruit efficacement les mauvaises herbes appartenant à la famille des céréales ;
- commence à agir une heure après la pulvérisation;
- attaque rapidement la racine de la mauvaise herbe, empêchant sa propagation végétative ;
- les mauvaises herbes ne peuvent pas développer une « immunité », de sorte que les mêmes zones peuvent être traitées à plusieurs reprises avec l'herbicide ;
- il adhère de manière fiable aux mauvaises herbes et n'est pas emporté par la pluie ;
- le développement des plantes cultivées n’affecte pas son utilisation ;
- Vendu dans des contenants pratiques à utiliser.
La panthère ne résistera pas aux moisissures et aux champignons microscopiques et ne pourra pas infecter les mauvaises herbes dicotylédones et monocotylédones. Le produit a un spectre d'action étroit, il n'est donc efficace que dans la lutte contre les mauvaises herbes céréalières. C'est son principal inconvénient.
Comment agit le médicament
Une fois sur une plante, la Panthère commence à pénétrer dans ses tissus, s'y propage et inhibe son développement ultérieur.Sa croissance s'arrête immédiatement après le contact avec l'herbicide et le résultat complet de la pulvérisation est visible dès le quatrième jour. Les mauvaises herbes meurent complètement dans les trois semaines suivant la procédure.
La substance supprime les mauvaises herbes céréalières. Cela n’affecte que les plantes déjà cultivées au moment de la pulvérisation. Par conséquent, si nécessaire, la procédure doit être répétée.
Calcul de la consommation de désherbage
Le taux de consommation de la solution herbicide est de 400 litres pour 1 hectare. Pour traiter cent mètres carrés, vous devez diluer 10 g de la substance dans 10 litres d'eau, bien mélanger et vaporiser la solution obtenue sur les plates-bandes de légumes et de racines. Les feuilles de la plante doivent être complètement mouillées.
Important! Il est interdit d'augmenter la dose recommandée, car cela pourrait nuire à la croissance et au rendement des plantes cultivées.
Comment préparer une solution de travail
Le succès de son application dépend de la préparation correcte de la solution de travail, vous devez donc :
- Remplissez le réservoir du pulvérisateur à moitié avec de l'eau, ajoutez lentement la quantité requise d'herbicide et mélangez soigneusement le tout pour qu'il soit complètement dissous.
- Rincer le récipient dans lequel l'herbicide a été dilué avec de l'eau et verser dans le réservoir.
- Ajoutez la quantité d'eau manquante dans le réservoir, remuez et serrez soigneusement le couvercle.
Pendant le processus de transformation, il est préférable d’utiliser des pulvérisateurs à rampe, car ils répartissent mieux le produit chimique entre les plantes.
Conditions pour augmenter l'efficacité de la procédure :
- il est nécessaire de traiter les mauvaises herbes qui sont en phase de deux vraies feuilles ;
- il devrait y avoir beaucoup de mauvaises herbes ;
- conditions météorologiques optimales (journée, soirée ou matin nuageux et sans vent).
Instructions pour l'utilisation de l'herbicide
Pour votre commodité, nous proposons des instructions d’utilisation claires.
Culture | Type de mauvaise herbe | Délai de traitement | Dosage | Nombre de traitements | Durée d'action de l'herbicide |
Pommes de terre, tomates, betteraves, oignons, concombres, chou blanc, colza, tournesols | Céréales annuelles | Au stade 4 feuilles | 0,07-0,1 ml pour 1 m² |
Une fois |
45-60 jours |
Céréales vivaces |
Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 15 cm |
0,1-0,15 ml pour 1 m² |
Exigences de sécurité au travail
Une utilisation sûre de Panther implique :
- Veuillez d’abord étudier attentivement les instructions ci-jointes.
- Utilisation obligatoire d'équipements de protection individuelle.
- Refus de nicotine, de nourriture et d'eau pendant le travail.
- Pulvérisation à des moments appropriés dans des conditions météorologiques optimales.
L’intervention ne peut être pratiquée sur des mineurs, des personnes présentant des contre-indications pour des raisons de santé, des femmes enceintes ou allaitantes.
Compatibilité avec d'autres substances
Panther interagit bien avec de nombreux herbicides destinés à la destruction des mauvaises herbes dicotylédones. L'exception concerne les médicaments à réaction alcaline. S'il est nécessaire de mélanger différents herbicides, il est recommandé de vérifier leur compatibilité : les deux substances sont mélangées en petite quantité dans l'eau. L'absence de sédiments confirme qu'ils interagissent bien.
La pratique prouve que Panthera peut être mélangée à des herbicides :
- Lorgnette.
- Bétaren.
- Caribou.
- Mitron.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le constructeur affirme que le Panther conserve ses capacités de base pendant trois ans à compter de la date de fabrication. Il est préférable de conserver le produit à l'intérieur à +5-25 degrés. Il est recommandé de bien agiter l'herbicide immédiatement avant utilisation.
Analogues d'herbicides
En plus de Panther, vous pouvez utiliser pour tuer les mauvaises herbes :
- Greenfort.
- Maki.
- Fusilade forte.
- Antipyray.
- Arista.
Ces herbicides sont des analogues du Panthera. Ils commencent immédiatement à détruire les mauvaises herbes sans avoir d'impact négatif sur les plantes cultivées.
Conclusion
En suivant les conseils d'utilisation pratique du Panther, vous pourrez facilement détruire les mauvaises herbes annuelles et vivaces et obtenir une bonne récolte.