Dans le traitement des infections fongiques des plantes, des préparations contenant du cuivre sont utilisées. Lors du choix, faites attention aux instructions d'utilisation du fongicide Kurzat, qui est indiqué pour la prévention des maladies des plantes de jardin et est utilisé lors de la propagation de micro-organismes pathogènes.
- Composition et forme de libération du fongicide "Kurzat"
- Principe de fonctionnement et utilisation prévue
- Avantages du médicament
- Comment préparer la solution
- Pour les raisins
- Pour les tomates
- Pour les pommes de terre
- Pour les concombres
- Pour l'arc
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité
- Toxicité
- Compatibilité avec d'autres pesticides
- Conditions générales de stockage du produit
- Analogues
Composition et forme de libération du fongicide "Kurzat"
Pour protéger les pommes de terre, les légumes et les raisins, nous avons besoin de médicaments qui agissent localement et de manière systémique. Il s'agit notamment de l'agent fongicide "Kurzat" de la société DuPont Khimprom.
La composition contient de l'oxychlorure de cuivre - 689,5 grammes par kilogramme de poudre. C'est ce composé qui a un effet fongicide et bactéricide dans de nombreuses préparations agréées pour une utilisation en agriculture contre les maladies des cultures maraîchères : pommes de terre, tomates, betteraves, oignons.
Pour renforcer l'effet, le produit contient du cymoxanil, qui est particulièrement actif contre l'agent causal du mildiou. La substance a un effet systémique contre les faux champignons farineux. Associé à l'oxychlorure de cuivre, le cymoxanil protège et traite le mildiou des concombres en pleine terre, ainsi que les principales maladies de la pomme de terre et de la tomate.
Le fongicide se présente sous forme de poudre mouillante. En le diluant avec de l'eau, on obtient une suspension stable. La poudre contient des charges, un dispersant et d'autres composants supplémentaires qui améliorent l'adhérence de la substance et la formation du film.
Le produit est conditionné en 5 kilogrammes par contenant.
Principe de fonctionnement et utilisation prévue
L'action des principales substances lors de la pulvérisation des plantes :
- crée un film protecteur sur les feuilles et les tiges, protégeant contre la pénétration de micro-organismes parasites dans les cellules ;
- perturbe les processus de minéralisation des substances organiques;
- supprime la sporulation en supprimant la biosynthèse de l'ARN dans les cellules fongiques ;
- pénètre à l'intérieur, arrêtant la propagation de la maladie.
Une caractéristique du fongicide est qu'il est actif contre les agents pathogènes résistants à d'autres médicaments. Les agriculteurs utilisent le fongicide pour des traitements préventifs et thérapeutiques dans les champs ensemencés de tomates, de pommes de terre et d'oignons.Vous pouvez également utiliser le fluide de travail dans les jardins personnels contre le mildiou et le mildiou de la vigne.
Avantages du médicament
Beaucoup de gens choisissent Kurzat parce que :
- traite les maladies courantes des plantes de jardin ;
- contrôle la sporulation sur la face inférieure de la feuille, pénétrant profondément à l'intérieur lors de la pulvérisation ;
- combat activement les souches de champignons du mildiou résistantes à d'autres agents ;
- faible toxicité pour les humains et les abeilles.
L'effet fongicide dure un mois après la pulvérisation, ce qui est important pour les résidents d'été.
Comment préparer la solution
Avant de commencer à traiter les plantes, préparez le fluide de travail. Tout d’abord, prenez la moitié de la quantité d’eau et ajoutez la poudre. Après avoir bien agité, ajoutez de l'eau jusqu'au niveau requis. La concentration en substances actives dépend du type de maladie, des caractéristiques de son développement sur les légumes et le raisin.
Pour les raisins
La bouillie est préparée en diluant la poudre dans un seau d'eau. Vous aurez besoin de 25 à 30 grammes de médicament. Après mélange, la solution est utilisée conformément à sa destination. Pulvériser 10 litres de suspension sur 100 mètres carrés.
Pour les tomates
La consommation de fluide de travail pour les tomates sera de 5 litres pour 100 mètres de plantation. La concentration du fluide de travail est de 50 grammes pour 10 litres d'eau.
Pour les pommes de terre
Vous devez préparer une solution pour pulvériser un champ de pommes de terre avant le traitement. 50 grammes de fongicide Kurzat sont versés dans un seau d'eau propre immédiatement avant la pulvérisation.
Pour les concombres
FAUX l'oïdium sur les concombres peut être prévenu par un traitement en pleine terre et en serre. Pour ce faire, préparez une solution en prenant 25 à 30 grammes de poudre fongicide Kurzat pour 10 litres d'eau.
Pour l'arc
La pernosporose affecte également les plates-bandes d'oignons, et vous pouvez alors vous retrouver sans récolte.La pourriture est évitée avec une solution du médicament. 60 grammes de poudre mouillante sont dilués dans 10 litres d'eau propre.
Mode d'emploi
Les plantations de légumes doivent être pulvérisées 3 à 4 fois pendant la saison de croissance avec Kurzat. Utilisez du liquide de travail tous les 10 à 12 jours. Le dernier traitement est effectué 2-3 semaines avant la récolte et pour les raisins - un mois.
Versez la solution préparée dans un flacon pulvérisateur ou un flacon pulvérisateur. Lors de la pulvérisation de la suspension, le temps doit être clair et calme.
Précautions de sécurité
Travailler avec des produits agrochimiques nécessite le respect des règles de sécurité. Assurez-vous de porter des vêtements de travail, des gants en caoutchouc, un masque respiratoire et des lunettes.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant la pulvérisation.
Après le travail, lavez-vous les mains avec du savon. Si du liquide entre en contact avec la peau, retirez-le soigneusement avec un coton-tige et rincez à l'eau tiède savonneuse.
Toxicité
Le fongicide est considéré comme peu dangereux pour les humains et les abeilles. Mais suivre les règles d'utilisation du produit chimique évitera les symptômes d'empoisonnement.
Ne versez pas la solution restante dans les plans d'eau, sinon les poissons et les amphibiens mourraient. Les substances se décomposent dans le sol en 2 à 6 semaines.
Compatibilité avec d'autres pesticides
Combinez le traitement avec Kurzat avec d’autres fongicides et insecticides. Tout d’abord, la compatibilité des substances est vérifiée. S'ils ne se combinent pas bien, ils précipitent en solution. Ne mélangez pas de préparations contenant du cuivre avec des agents alcalins ou des émulsions concentrées.
Conditions générales de stockage du produit
Conservez la poudre dans un récipient bien fermé, hors de portée des enfants et des animaux. La température ambiante doit être comprise entre 20 degrés Celsius et ne pas descendre en dessous de 10. La durée de conservation est de 3 ans.
Analogues
Pour que la résistance à un fongicide apparaisse moins fréquemment, il est nécessaire de le remplacer par d'autres médicaments ayant un effet similaire. Les produits agrochimiques tels que Bronex, Ordan et Kuprolux ont une composition similaire. Ils sont basés sur des substances contenant du cuivre. Les produits sont réalisés sous forme de poudre mouillante.