Mode d'emploi et composition du fongicide Comfort, dosage de KS et analogues

Depuis plusieurs millénaires, l'humanité ne peut imaginer un seul jour de vie sans produits à base de céréales et de betteraves sucrières. Mais les changements environnementaux, auxquels les micro-organismes s’adaptent des dizaines de fois plus vite que les plantes, notamment cultivées, rendent l’agriculture de plus en plus risquée. Les fongicides et les produits phytopharmaceutiques bactériens, comme le médicament « Confort », viennent à la rescousse.


Composition et forme de libération du fongicide systémique "Confort"

Le médicament est proposé au consommateur sous forme de suspension concentrée. Ingrédient actif : carbendazime vxajouté à sa composition dans un volume de 500 g/l. Le liquide est conditionné en bidons de 5 litres.

Mécanisme d'action et période d'action protectrice

Le fongicide systémique « Confort » est introduit dans les tissus de la culture qu'il contrôle dans les 24 heures, sans lui nuire. Là, il se propage dans toute la plante, ayant un effet néfaste sur les micro-organismes déjà enracinés ou qui tentent simplement de lancer des activités nuisibles.

Expert:
Le « confort » supprime et modifie la prolifération des cellules pathologiques, empêchant la formation de nouvelles membranes intracellulaires
.

Cela conduit rapidement à la mort ou à la dégénérescence des organismes pathogènes. Après un seul traitement des cultures, l'effet protecteur du fongicide « Confort » dure un mois.

Champ d'application

Le principe actif carbendazime est utilisé pour la prévention et le traitement des maladies des céréales et des cultures industrielles. Le fongicide "Confort" donne d'excellents résultats lors du traitement des graines et lors du traitement des parties aériennes des plantes.

confort fongicide

Taux de consommation

Le volume de fluide de travail dépend de la phase de croissance d'une culture particulière et de la masse de ses organes végétatifs.

Culture Maladies Symptômes Méthode et délai de traitement Doses du médicament (l/ha); solution de travail (l/ha, l/t)
Blé, orge, avoine Fusariose de l'épi Revêtement rose-orange sur les écailles des oreilles. Les grains sont ridés, momifiés, avec des arêtes vives. L'embryon sur la coupe est sombre. Pulvériser dès les premiers signes d’infection. 0,5-0,6; 300
Céréales Pourriture des racines 1.Tige blanche, épi vide, racine pourrie. 2. Toutes les parties de la plante proches de la surface de la terre deviennent brunes. Mort des tiges, des racines, épi vide, grain sous-développé. 3.Racines noires et gaines des feuilles basales. Tiges blanches. Oreille vide. Les plantes s'arrachent facilement et meurent. 4. Yeux clairs avec une bordure sombre sur les parties visibles de la culture. Les tiges se cassent et meurent. L'oreille est vide. Vinaigrette aux céréales. 1-1,5; 10

1-1,5; 10

Orge de blé Charbon poussiéreux Au lieu d’une pointe, il y a des spores fongiques noires et poussiéreuses.
Seigle d'hiver, blé, graminées vivaces Moisissure des neiges Enduit blanc ou rose en forme de toile d'araignée sur les feuilles pourries et le nœud tallant ; la pourriture détruit les parties hivernantes de la plante.
Orge, blé, avoine Charbon du feu Le champignon colonise dès la phase plantule de la culture et apparaît au stade de maturité laiteuse. Les oreilles sont vert foncé, de taille réduite. Ensuite, ils acquièrent une couleur paille, mais les écailles de l'épi sont écartées, complètement remplies de spores, d'où est extrait un liquide grisâtre.
Céréales Oïdium Réduction du feuillage, réduction du buisson, ralentissement de l'épiaison. Une couche blanche sur toutes les parties aériennes de la plante, qui vire ensuite au brun. Pulvérisation dès les premiers signes de maladie. 0,5-0,6; 300
Betterave à sucre Cercospora Les feuilles présentent des taches brun clair avec une bordure rouge-brun. Les feuilles les plus âgées se dessèchent constamment et les sommets tombent au sol. Les feuilles nouvellement cultivées semblent saines. Pulvérisation pendant la saison de croissance. 0,6-0,8; 200-400
Oïdium Enduit poudré sur les feuilles inférieures et médianes des deux côtés. Des points bruns et noircissants apparaissent ensuite sur la plaque. Les feuilles ne fonctionnent pas longtemps, s'assombrissent et se dessèchent. L'évaporation à la surface des feuilles augmente, c'est pourquoi elles prennent rapidement un aspect lent chaque matin. Pulvériser dès les premiers signes d’infection.

confort fongicide

Comment utiliser correctement ce médicament

La pulvérisation du fongicide « Confort », KS n'est pas difficile. Sa pulvérisation est également autorisée par l'aviation.La particularité est la préparation du fluide de travail à partir d'une substance pratiquement insoluble dans l'eau. Cela se fait de cette façon :

  1. La moitié de la quantité d'eau est versée dans le réservoir.
  2. La dose du fongicide « Confort » est mesurée et, mélangeur allumé, introduite dans le premier récipient.
  3. Tout est pétri pendant 7 à 10 minutes.
  4. De l'eau est ajoutée au volume final de la solution de travail.
  5. L'agitation dure 5 minutes.
  6. Commencer immédiatement la pulvérisation, sans cesser de remuer le contenu du réservoir.

Traiter les graines avec « Comfort » est un processus plus complexe. La meilleure option est le traitement à l’humidité. Mode d'emploi du fongicide « Confort » pour l'habillage :

  1. Le grain doit être nettoyé, calibré et testé pour son énergie de germination.
  2. Les arêtes de l'orge sont enlevées.
  3. Les grains dont la teneur en humidité est supérieure à 15 % sont traités 2 à 3 jours avant le semis. Ils ont particulièrement besoin d'un traitement fongicide, car une augmentation de la température de la graine avec une humidité élevée crée un environnement propice à l'activation des champignons.
  4. Les grains secs peuvent être marinés 3 à 6 mois avant utilisation.
  5. Le fluide de travail avec « Confort » est utilisé pour humidifier la surface du grain préparé.

confort fongicide

Précautions de sécurité d'utilisation

Il est préférable d'appliquer le fongicide « Confort » par temps calme ou d'entrer (entrer) par le côté sous le vent. L'équipement de protection individuelle doit comprendre :

  • vêtements et chaussures de travail;
  • gants résistants aux produits chimiques;
  • lunettes de protection;
  • respirateur

La durée du travail continu avec le fongicide « Confort » ne doit pas dépasser 4 heures. Dès les premiers signes de détérioration de la santé, vous devez vous éloigner de la zone d'action du médicament. Si l'état ne s'améliore pas, consultez un médecin.

Si Comfort entre en contact avec les muqueuses, laver la peau à l'eau et au savon.

Après avoir pulvérisé les cultures ou traité les céréales, les plats et la zone où la solution a été préparée sont traités avec de l'eau et du carbonate de sodium. Les combinaisons sont conservées dans un endroit désigné.

buissons de pulvérisation

Résistance

Les micro-organismes pathogènes développent une immunité contre l'action du carbendazole. Afin de prévenir la mutation des fonctions opportunistes du champignon dans la zone traitée en faveur de sa survie dans les conditions d'utilisation du médicament, il est nécessaire d'utiliser cette substance active au maximum 2 fois de suite.

Compatibilité du fongicide "Confort"

Le médicament ne doit pas être mélangé avec des alcalis, car il réagit avec eux. Il est possible de le combiner dans des solutions de travail avec de nombreux engrais liquides, activateurs de croissance et autres agents stimulants.

Conditions générales de stockage

Le fongicide est valable trois ans à compter de la date de libération. Il est stocké dans un local spécialisé, sous clé, à des températures de -4 °C à +2,5 °C. Un système de ventilation doit être installé et la sécurité incendie de l'installation doit être assurée.

confort fongicide

Analogues du médicament

Les fonctions du fongicide « Confort » peuvent être assurées presque entièrement ou dans certaines zones par d'autres produits de protection agricole.

Médecine Maladie Mode d'application
"Maxime 025" Moisissure des neiges, pourriture des racines, carie, moisissure sur les graines. Traitement des céréales avant le semis.
«Dividende suprême» Pourriture des racines. Vinaigrette aux céréales.
"Zim 500" Cercosporiose et oïdium des betteraves, pourriture des racines, charbon poussiéreux et dur, oïdium des céréales. Pulvérisation des organes végétatifs.
"Credo" Moisissure des neiges, pourriture des racines des céréales, cercosporiose, oïdium de la betterave sucrière. Gravure, pulvérisation.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin