Les plantes cultivées sont sensibles à des dizaines de maladies contre lesquelles des pesticides spécialisés sont utilisés. Avec leur aide, il est possible de faire face à la plupart des infections qui, autrement, détruiraient non seulement la culture, mais également les plantes elles-mêmes. Les fongicides sont utilisés contre les champignons, dont Granuflo. Pour obtenir l'effet sans nuire à l'environnement, vous devez étudier les instructions d'utilisation du fongicide de contact Granuflo.
- Composition et forme de libération du fongicide de contact "Granuflo"
- Principe de fonctionnement et finalités d'utilisation
- Taux de consommation et instructions d'utilisation du médicament
- Précautions lors du travail avec le produit
- Compatibilité avec d'autres substances
- Date d'expiration et règles de conservation
- Que peut-on remplacer ?
Composition et forme de libération du fongicide de contact "Granuflo"
Le principal ingrédient actif du médicament est le thirame, ou TMTD. Il s'agit d'un représentant de la classe des dithiocarbamates, un fongicide de contact aux propriétés protectrices. Le fongicide Granuflo est produit sous forme de granulés hydrodispersables, c'est-à-dire qu'il s'agit de granulés à dissoudre dans l'eau pour former une solution active sous forme de suspension.
Principe de fonctionnement et finalités d'utilisation
Le fongicide "Granuflo" se caractérise par le principe d'action suivant :
- Pénétration de l'agent pathogène dans les cellules.
- Inhibition de l'activité des enzymes contenant des groupes sulfhydryle ou des atomes de cuivre.
- Action de contact exclusivement. Le médicament n'agit pas contre les agents pathogènes contenus dans les tissus végétaux.
Le fongicide Granuflo est pratiquement inefficace contre les bactéries qui infectent les plantes. Pour un effet complexe, il peut donc être mélangé avec des pesticides compatibles. Le médicament est actif contre les agents pathogènes de la classe des oomycètes et de certains basidiomycètes. Il reste sur les plantes jusqu'à 30 à 45 jours. La protection des plantes dure d'une semaine à deux. Sa durée dépend de la météo - en cas d'humidité élevée, le médicament est lavé plus rapidement.
Taux de consommation et instructions d'utilisation du médicament
Le pesticide Granuflo est efficace contre les maladies fongiques des fruits à noyau et des cultures à pépins. Il s’agit d’un agent de contact, les traitements doivent donc commencer tôt, avant l’apparition des signes évidents de la maladie.
Taux de drogue | Récolte transformée | Maladie des plantes | Traitement | Attente et fréquence d’exposition |
2-3 | Cerise, prune, pêche et autres fruits à noyau | Moniliose, klyastérosporiose, frisure, pourriture pendant le stockage | La première est avant le début de la floraison, puis tous les 7 à 14 jours. Consommation – mille l/ha | Dernier traitement avant récolte – 40 jours, 3 traitements |
2-3 | Pommiers, poiriers, raisins et autres arbres à pépins | Moniliose, gale, alternaria, oïdium, pourriture formée lors du stockage des fruits | La première est au stade cône vert, puis tous les 7 à 14 jours. Le dernier traitement a lieu 35 jours avant la récolte.
Consommation de la solution active préparée – jusqu'à 1 mille litres par hectare |
Attendre 35 jours, 4 traitements par saison de croissance |
Le fongicide est compatible avec la plupart des autres préparations pour le traitement et la protection des plantes, y compris les huiles minérales. Il n'est pas recommandé de mélanger avec des préparations à base de cuivre, car une telle composition peut provoquer l'apparition de taches noires sur les plantes végétatives.
La suspension est préparée immédiatement avant utilisation et ne se conserve pas plus d'une journée. Il est conseillé d'utiliser le médicament préparé immédiatement. Avant utilisation le lendemain, la composition doit être soigneusement agitée.
Les récipients utilisés pour dissoudre les granulés pour suspension doivent être soigneusement lavés après utilisation, stockés séparément des autres récipients et ne pas être utilisés à d'autres fins que la création de solutions actives pour le traitement des plantes.
Précautions lors du travail avec le produit
Le fongicide "Granuflo" appartient à la classe de danger 3. Cela signifie qu’il appartient au groupe des substances modérément dangereuses (modérément toxiques). Une personne travaillant avec ce pesticide doit suivre les règles de sécurité classiques :
- Ne pas manger, fumer ou boire pendant que vous travaillez avec la substance.
- Protégez votre visage avec un masque et vos yeux avec des lunettes spéciales.
- Porter des gants.
- Portez des vêtements fermés à manches longues.
- Après le traitement, changez de vêtements, lavez-vous le visage et les mains et prenez une douche.
- Ne traitez pas les plantes par temps venteux ou en plein soleil.
- Retirez les animaux domestiques et les oiseaux de la zone touchée.
"Granuflo" est peu toxique pour les insectes pollinisateurs et n'affecte pas l'équilibre entomologique environnant.
Compatibilité avec d'autres substances
Le médicament présente une bonne compatibilité avec divers pesticides, notamment les substances à base d'huiles minérales. Soyez prudent lorsque vous mélangez avec des fongicides à base de cuivre car cela peut provoquer des taches brunes. Cependant, ce mélange est très efficace pour traiter les plantes malades.
Date d'expiration et règles de conservation
La durée de conservation du médicament est de 2 ans à compter de la date de sortie. Passé ce délai, l'utilisation du fongicide Granuflo n'est plus autorisée, il perd ses propriétés protectrices. Conservez Granuflo dans une pièce sèche et ombragée à des températures de -25 à +35. ÔC. Le lieu de stockage doit être inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques, et la substance elle-même doit être dans des contenants étiquetés ou dans son emballage d'origine étiqueté.
Ne stockez pas de fongicides à proximité d'aliments, d'aliments pour animaux domestiques et de ferme, de produits chimiques ménagers, afin d'éviter que des substances ne pénètrent et nuisent à la santé des personnes et des animaux.
Que peut-on remplacer ?
Granuflo est peu coûteux et accessible à tous, mais, si nécessaire, il peut être remplacé par les médicaments suivants :
- "Tiram" ou "TMTD".
- "Champ de tir."
- "Stroboscope."
- "Jardin".
- "Delan."
- "Topsin-M".
- "Manfil" et bien d'autres.
Certains des médicaments répertoriés ont une composition similaire à celle de Granuflo, d'autres contiennent des substances actives différentes, mais ils ont tous le même objectif et sont destinés à détruire les infections fongiques des plantes.
Le fongicide "Granuflo" est actuellement le médicament le plus puissant contre la gale et la moniliose des plantes cultivées et ornementales.