Dans la liste des produits microbiologiques, les préparations modernes fabriquées en Russie n'occupent pas la dernière place. Considérons le principe d'action et le but de "Glyokladin", sa composition et ses propriétés. Contre quelles maladies le médicament est-il utilisé, comment préparer la solution, à quelles doses et comment l'utiliser sur les plantes en pleine terre et les fleurs d'intérieur.
- Composition, formulation et fabricant
- Principe de fonctionnement
- Contre quelles maladies est-il utilisé ?
- Comment diluer correctement la solution
- Mode d'emploi
- Pour les plantes en pleine terre
- Pour les plantes d'intérieur
- Précautions de sécurité lors de l'utilisation d'un fongicide
- Compatibilité avec d'autres substances
- Conditions et périodes de conservation du médicament
- Analogues du produit
Composition, formulation et fabricant
"Glyokladin" est un agent microbiologique utilisé contre les maladies bactériennes des plantes et les champignons. Conçu pour le traitement des cultures maraîchères et fruitières, des fleurs cultivées en extérieur et en intérieur.
"Gliocladin" est produit par la société russe "Agrobiotekhnologiya" CJSC, produit en comprimés, 100 et 50 pièces. dans un emballage (parfois produit sous forme de suspension concentrée). Son ingrédient actif est le champignon Trichoderma harzianum VIZR-18 ; il contient également une microflore bénéfique du sol. Le produit appartient aux fongicides bactériens et aux biopesticides.
Il a une action rapide et continue, le délai d'attente varie en fonction de la météo et de la température de l'air - de 3 à 7 jours.
Principe de fonctionnement
Les champignons du médicament se reproduisent par spores et forment rapidement un mycélium développé. Il se développe bien dans un sol riche en matière organique, humide (60-80%), à une température de 14-27 ˚С. Trichoderma harzianum enlace les colonies de champignons et de bactéries pathogènes avec le mycélium et arrête leur développement. Ou bien il pénètre dans les sclérotes des champignons pathogènes, les dissolvant de l'intérieur. Trichoderma ne forme pas de symbiose avec le système racinaire des cultures ; sa vie et son développement se poursuivent tant qu'il y a des glucides facilement disponibles dans le sol.
Contre quelles maladies est-il utilisé ?
"Glyokladin" s'applique au sol, il empêche la prolifération de champignons sur les plantes de jardin et d'intérieur. Utilisé à la fois pour la prévention et le traitement. Le fabricant note que le produit nettoie le sol des substances toxiques introduites avec des produits agrochimiques. La substance active ne s'accumule pas dans les tissus végétaux, la glyokladine peut donc être utilisée lors de la culture de produits agricoles purs. Autorisé à être utilisé à proximité des étangs et des ruchers.Le médicament peut être utilisé à plusieurs reprises et ne crée pas de dépendance aux agents pathogènes.
Comment diluer correctement la solution
"Glyokladin" est destiné à préparer le substrat avant de planter des plants ou avant de transplanter des plantes, ainsi qu'avant de semer des graines. Il n’est pas utilisé pour la pulvérisation pendant la saison de croissance. Les champignons contenus dans le produit sont actifs exclusivement dans les couches supérieures de la terre - pas plus d'une couche de 8 cm, l'humidité doit être de 60 à 80 %, la température de 20 à 25 °C, une acidité légèrement alcaline. Dans les sols acides, la croissance fongique est considérablement réduite.
Les comprimés de glycocladine ne peuvent pas être dissous dans l'eau. Ils sont utilisés sous forme sèche, simplement ajoutés au sol, où les champignons bénéfiques sont activés.
Mode d'emploi
Le médicament est utilisé pour traiter le sol des plantes de jardin et de légumes, ainsi que pour les fleurs d'intérieur. Généralement utilisé une seule fois, au moment de la plantation ou du repiquage des plantes.
Pour les plantes en pleine terre
1 comprimé du produit est incorporé dans le substrat destiné au semis de graines de légumes à une profondeur ne dépassant pas 1 cm. Le but de l'application de l'antibiotique est de prévenir la pourriture des racines. 1 comprimé est utilisé pour un sol d'un volume de 0,3 litre, soit environ 3-4 morceaux. par plante. Placez-les plus près des racines.
Pour les plantes d'intérieur
Pour les fleurs, déposer 3 comprimés sur un pot dont le diamètre est de 15-17 cm. Ils sont laissés dans la couche supérieure du sol, près du système racinaire de la plante. Un pot de plus grand diamètre (20 cm) nécessite plus de comprimés - au moins 4 pièces.Il est nécessaire de les répartir uniformément, à une certaine distance les uns des autres au niveau des racines de la fleur. Si la plante souffre de pourriture des racines, de flétrissement ou de jambe noire, vous devez mettre 1 comprimé dans le sol.
Pour les semis, utiliser 1 comprimé par spécimen. Appliquer dans le sol lors de la cueillette ou lors du repiquage dans un trou. L'application prévient le développement de la pourriture des racines, de la brûlure pythienne, de la brûlure fusarienne, du mildiou, de la brûlure verticillienne et de la brûlure rhizoctonienne.
Précautions de sécurité lors de l'utilisation d'un fongicide
"Glyokladin" est un médicament non toxique, appartenant à la classe de danger 4. Il est inoffensif pour le sol, les plantes, les animaux, les insectes et est approuvé pour une utilisation à proximité de piquets et de sources d'eau. Vous pouvez travailler avec sans vêtements de protection ni respirateur. Mettez des gants sur vos mains.
Pendant l'utilisation, ne buvez pas, ne mangez pas et ne fumez pas. Après le travail, lavez-vous les mains et le visage avec de l'eau tiède et du savon. Il n'y a pratiquement aucun cas d'intoxication par le médicament. Si le comprimé pénètre à l'intérieur ou sur les muqueuses, vous devez vous rincer l'estomac avec de l'eau.
Compatibilité avec d'autres substances
Le produit biologique "Glyokladin" n'est pas compatible avec les produits agrochimiques agressifs. Ils suppriment la microflore bénéfique, neutralisant ainsi le médicament. Ne pas dissoudre dans l’eau ni mélanger dans des mélanges en cuve.
Le produit est compatible uniquement avec les médicaments contenant également des champignons trichoderma. Il est permis d’utiliser des biofongicides comme Planriz, qui n’interfèrent pas avec le travail de Glyokladin. Après un traitement avec les fongicides « Alirin-B » et « Gamair », avec lesquels il est recommandé d'utiliser « Glyokladin », il faut attendre au moins 3 à 5 jours, voire 1 à 2 semaines, comme le recommandent certains experts.
Conditions et périodes de conservation du médicament
Comme tous les produits biologiques, Glyokladin est conservé dans une pièce sèche et sombre.Le produit se conserve bien à une température de +5-15 ˚С. les comprimés ne doivent pas être congelés. Il ne doit y avoir aucun médicament, nourriture, céréales ou autre aliment pour animaux à proximité des comprimés. Le lieu de stockage doit être isolé des enfants et des animaux domestiques.
Analogues du produit
"Glyokladin" est considéré comme un analogue de "Trichodermin", il peut donc être remplacé par ce remède largement connu. D'autres analogues sont "Trichofit", "Fitosporin", "Riverm", Azotofit", "Gaulsin", "Fitodoctor". Ces médicaments sont également basés sur des champignons bénéfiques qui bloquent l'activité des champignons pathogènes.
Le produit biologique "Gliokladin" est recommandé pour le traitement des maladies fongiques des plantes cultivées en pleine terre et en intérieur, ainsi que pour leur prévention. Il supprime activement le développement de champignons responsables de maladies affectant de nombreuses cultures. Restaure la microflore bénéfique du sol et des plantes cultivées elles-mêmes. Non phytotoxique et ne crée pas de dépendance aux agents pathogènes. La « glycoladine » ne s'accumule pas dans le sol ni dans les tissus végétaux et son utilisation est approuvée dans la culture de produits agricoles respectueux de l'environnement. Réduit la teneur en substances toxiques dans le sol laissées après le traitement avec des produits agrochimiques.