L'herbicide Zenkor est largement utilisé en agriculture, un mode d'emploi détaillé est joint à la préparation chimique, disponible sous forme de poudre, de granulés ou d'émulsion concentrée. La destruction des mauvaises herbes est effectuée avant le semis et après la germination des plantes. Du moment du traitement jusqu'à la mort des mauvaises herbes, deux à trois semaines s'écoulent.
- Composition et forme de libération du produit
- Avantages et inconvénients
- Mécanisme d'action
- Préparation de la solution
- Taux de consommation
- Instructions pour une utilisation complexe contre les mauvaises herbes
- Tomates
- Pomme de terre
- Soja
- Carotte
- Dans quels cas vaut-il mieux ne pas utiliser ?
- Précautions de sécurité
- Dans quelle mesure l'herbicide est-il toxique ?
- Compatibilité avec d'autres médicaments efficaces
- Rotation des cultures
- Comment et pendant combien de temps le médicament est-il conservé
- Analogues du médicament
Composition et forme de libération du produit
Le désherbant allemand Zenkor est connu depuis longtemps. Les produits chimiques de nouvelle génération - Zenkor Ultra et Liquid - ont une formule herbicide améliorée avec une teneur réduite en substance principale - la métribuzine, ce qui n'a pas affecté la qualité du produit chimique.
Les premiers médicaments étaient produits sous forme de poudre et de granulés en sacs de 20 grammes ou en paquets de 5 kilogrammes. Nous avons désormais lancé la production d'une émulsion ou d'une suspension en flacons de 20 ou 100 millilitres, qui se dissolvent mieux dans l'eau et moussent moins..
Avantages et inconvénients
Comme toute substance chimique, Zenkor possède ses propriétés positives et négatives. Les avantages sont les suivants : facilité d'utilisation, les filtres ne se bouchent pas lors de la pulvérisation, n'ont pas d'odeur forte, un produit efficace et relativement sûr.
L'inconvénient de l'herbicide est que ce produit ne peut pas être utilisé pour traiter les plates-bandes où sont cultivées chaque année des plantes de jardin et de légumes qui ne sont pas compatibles avec le produit chimique. Ces cultures comprennent : les oignons, l'ail, la laitue, le chou, les melons.
Mécanisme d'action
Lors du traitement de la zone, la métribuzine, qui fait partie de l'herbicide, pénètre dans les racines de la mauvaise herbe et commence à circuler dans toute la plante, la détruisant progressivement. Le caractère unique du médicament réside dans le fait que la composition herbicide peut pénétrer dans les mauvaises herbes non seulement par leurs racines, mais également par leurs feuilles.
Préparation de la solution
Zenkor en poudre ou en granulés se dissout complètement dans l'eau en trente minutes. Avant utilisation, la solution doit être agitée jusqu'à disparition complète des petites particules.
L'herbicide en suspension se mélange rapidement à l'eau et n'obstrue pas les filtres lors de sa pulvérisation.
Taux de consommation
La quantité de produit chimique consommée est liée à plusieurs facteurs.
Tout d’abord, vous devez faire attention à la quantité d’herbe sur le site ; plus il y en a, plus la solution est saturée, mais pas au-dessus du dosage maximum.
Deuxièmement, la consommation d’herbicide dépend du type de légumes cultivés. Par exemple, 200 à 300 millilitres de produit sont utilisés pour un hectare de carottes ou de céréales, et 0,7 litre pour les pommes de terre et les tomates. De plus, la quantité d’herbicide utilisée dépend de la structure du sol.
500 à 700 millilitres de la substance sont utilisés pour traiter un hectare de sols sableux.
Pour le chernozem, vous aurez besoin de 700 millilitres à un litre de solution par hectare. Le sol argileux est traité avec 1,0 à 1,65 litre de la substance préparée.
Instructions pour une utilisation complexe contre les mauvaises herbes
Zenkor est un excellent produit de lutte contre les mauvaises herbes. La première pulvérisation du sol doit être effectuée au printemps. Un film protecteur se forme à la surface de la zone traitée, qui ne doit pas être détruit. Après la germination, les herbicides pénètrent dans la structure des mauvaises herbes et les détruisent.
Avant la pulvérisation, il est nécessaire de niveler et d'humidifier la surface du sol. La solution doit être appliquée uniformément sur toute la zone. La dose minimale du médicament est utilisée sur un sol léger. En conséquence, la dose maximale est utilisée pour les sols lourds.
Tomates
Le sol sous les tomates issues de graines est cultivé après l'apparition de deux à quatre vraies feuilles sur la plante. Il est recommandé de planter des plants de tomates dans un sol déjà traité. Une solution pour tomates est préparée à partir de sept grammes de médicament et de cinq litres d'eau.
Pomme de terre
Selon la structure du sol, la solution est préparée à partir de 5 à 15 grammes d'herbicide et 5 litres d'eau. La zone doit être traitée avant la germination des pommes de terre.
Soja
La transformation du soja est similaire à la transformation des pommes de terre.
Carotte
Vous pouvez pulvériser le sol sous les carottes avant la germination ou au moment de la formation des racines. Une solution pour sol ordinaire est préparée à partir de 10 grammes de médicament et 5 litres d'eau.
Dans quels cas vaut-il mieux ne pas utiliser ?
Certains types de légumes et d'herbes sont sensibles au Zenkor, le médicament ne doit donc pas être utilisé dans les champs contenant des cultures telles que la citrouille, le chou, les betteraves et les poivrons. L'herbicide est également dangereux pour les oignons, l'ail et la laitue.
Précautions de sécurité
Avant de commencer à traiter la zone avec le médicament, il est nécessaire de protéger les organes respiratoires et visuels de la pénétration de particules d'herbicides. Pour cela, un respirateur et des lunettes spéciales sont utilisés.
Dans quelle mesure l'herbicide est-il toxique ?
Zenkor est un herbicide peu toxique qui occupe la troisième place en termes de danger pour l'homme. Ne provoque pas d'allergies au contact de la peau. Dans certains cas, après traitement, les plantes cultivées subissent un changement temporaire de couleur des feuilles.
Compatibilité avec d'autres médicaments efficaces
Zenkor peut être mélangé avec des pesticides et combiné avec des insecticides avec prudence. Le médicament est également mélangé au mélange de sulfonylurée infusé. Zenkor ne doit pas être associé à un engrais azoté.
Rotation des cultures
Zenkor est un herbicide assez sûr, mais il ne faut pas baisser la garde, car le composant actif de la substance en question est le chlorure de métribuzine, qui appartient au troisième niveau de danger pour l'homme. Par conséquent, il est conseillé de planter certaines plantes cultivées l’année suivante après avoir traité le sol avec le médicament.
Comment et pendant combien de temps le médicament est-il conservé
Si toutes les règles sont respectées, le médicament reste utilisable pendant quatre ans.L'herbicide est stocké dans un endroit sombre où la lumière du soleil ne peut pas pénétrer. Dans la pièce, la température de l'air ne doit pas dépasser quarante degrés ni descendre en dessous de deux degrés Celsius.
Le médicament dilué ne peut pas être stocké, le liquide non utilisé est versé dans un trou profond préparé et recouvert de terre.
Analogues du médicament
L'herbicide Zenkor a ses propres analogues avec des principes actifs similaires. Ces médicaments comprennent : Mistral, Ogorodnik, Metrizan, Dome, Groza, Advocate. Avant d'utiliser le produit, assurez-vous de lire le mode d'emploi.