Comment lutter contre l'oïdium des oignons à l'aide de remèdes populaires ?

L'oïdium est une infection fongique courante sur les oignons ; tout maraîcher devrait savoir comment le combattre. Sinon, la maladie commencera à progresser et se propagera aux plantes voisines. Les courgettes, les concombres et les citrouilles souffrent le plus de la pathologie. Vous pouvez sauver la récolte en prenant des mesures pour lutter contre les micro-organismes pathogènes. Ils utilisent à la fois des traitements chimiques et traditionnels. Vous devez connaître les symptômes de la maladie, pourquoi elle apparaît et comment éviter l’infection.


Description de la maladie

L'oïdium est appelé ainsi que le cendre et le blanc.Parmi les maladies fongiques qui affectent à la fois les cultures de légumes et de baies, l'oïdium est la plus courante. Le champignon parasite la végétation et se reproduit par des spores qui ressemblent à des boules brunes miniatures. Le nom de la maladie reflète le principal symptôme de l’infection.

rosée sur l'oignon

En plus de la véritable maladie, le mildiou, ou mildiou, ou mildiou, se retrouve également sur les légumes. Les types de pathologie diffèrent par la localisation de la plaque blanche. Dans le cas de l'oïdium véritable, l'infection de la plante commence par l'extérieur de la feuille, tandis que dans le cas du mildiou, de l'intérieur.

Mais le mécanisme d'action des spores sur le corps végétal est le même. En absorbant la pulpe des parties vertes, rapidement nécessaire à la vie, le champignon se développe.

En parasitant les oignons, le mycélium épuise la plante. Avec les gouttes de pluie et le vent, les spores se propagent à d'autres plantes. Ils sont portés par les jardiniers eux-mêmes, sans respecter les règles d'entretien. À partir du moment de l'infection, cela dure 5 jours jusqu'à l'apparition des premiers symptômes. Parmi les signes de la maladie, il n’y a pas seulement l’apparition d’une plaque blanche. Les feuilles, comme couvertes de calcaire, jaunissent. Des taches brunes nécrotiques apparaissent sur les tiges, ce qui indique la négligence du processus pathologique.

se reproduisant par les spores

Les conidies sont bien conservées dans la récolte. Dans les pièces où la température est supérieure à 15 degrés Celsius et l’humidité de 85 à 90 pour cent, l’infection se propage instantanément. Par conséquent, protéger les oignons de l’oïdium est une étape importante dans la culture maraîchère.

Pourquoi l'oïdium apparaît-il ?

Les spores fongiques se propagent lorsque :

se propage instantanément

  1. Arroser les plantes. Si les oignons sont affectés par l'oïdium, ainsi que par les éclaboussures d'eau et de vent, les micro-organismes tombent sur les cultures saines.
  2. Le temps est chaud, accompagné d'une forte humidité. L'infection se développe rapidement par temps pluvieux.L’air est saturé de vapeur d’eau, ce qui favorise la propagation de l’oïdium. Les conidies se forment 5 à 10 jours après le contact avec la plante. 15 degrés de chaleur leur suffisent pour développer leur activité. De plus, les cellules végétales sont affaiblies dans de telles conditions.
  3. Les plantes sont plantées de manière dense. Au contact les unes des autres, les tiges de l'oignon acceptent la fructification du champignon. C'est ainsi que de nouvelles lésions se forment. Cela se produit dans des lits où il n’y a pas d’accès à l’air frais et où il n’y a pas de mouvement du vent.
  4. Le sol contient de grandes quantités d'azote.
  5. Le jardin n'a pas été nettoyé après avoir déterré les légumes. Les spores hivernent dans les débris végétaux recouverts de neige et conservent leur viabilité.
  6. Les ravageurs attaquent les plantations d'oignons. Le champignon est transporté par mouche de l'oignon, nématodes, pucerons. En endommageant les plantes, les ravageurs les rendent vulnérables aux infections fongiques.
  7. Le matériel semencier est infecté. Les spores restent sur la plante pour ensuite se développer sur les tiges et les feuilles du légume.

Quelle que soit la cause de la maladie, il faut s’en débarrasser dès l’apparition des premiers signes.

arroser les plantes

Avec quoi peut-on arroser les oignons ?

La tâche principale dans la lutte contre l'oïdium sur les oignons est de réduire la lésion. Par conséquent, toutes les parties des plantes recouvertes d’un enduit blanc sont découpées puis brûlées. Retirez les plantes malades du jardin en les éliminant complètement.

Aux premiers stades de développement de l'oïdium, une préparation à pulvériser est préparée pour les plantes. Le permanganate de potassium est dilué dans de l'eau tiède. Une solution à haute concentration tue les spores des micro-organismes. Détruit l'oïdium et le carbonate de sodium, dont une cuillerée est dissoute dans un seau d'eau.

la préparation est en cours de préparation

Une autre façon d'arrêter la propagation de la maladie consiste à pulvériser une solution de sulfate de cuivre.Après avoir dissous dix grammes de substance dans un demi-litre d'eau chaude, versez-la dans un seau d'eau tiède. Pour que les solutions utilisées soient mieux retenues sur les plantes, ajoutez cent grammes de savon à lessive dans un seau de liquide. Traitez les lits avec des oignons 3 à 4 fois par mois.

Deux semaines avant la récolte des oignons, on utilise de la bouillie bordelaise, même si beaucoup ignorent le produit. Les maraîchers estiment que la bouillie bordelaise ne convient qu'à la prévention des maladies. Bien que le médicament à 1% résiste bien à l'oïdium au début du développement de la maladie.

Mélange bordelais

Sinon, comment pouvez-vous conserver les oignons ?

Lorsque les premiers signes de maladie sont détectés, la plante :

  • hydraté avec de la teinture d'iode (10 ml) dissoute dans dix litres d'eau ;
  • traité avec Fitosporin contre l'oïdium à raison d'un gramme par litre de liquide ;
  • pulvérisé avec un mélange de sulfate de cuivre (10 grammes), de carbonate de sodium (50 grammes), de savon à lessive (200 grammes) et de deux litres d'eau dilués dans un seau d'eau.

peut être sauvegardé

Les préparations chimiques et fongicides sont plus efficaces : Agrolekar, Chistoflor, Ridomil, Skor. Utilisez les produits conformément aux instructions. Les médicaments agissent contre les champignons sur la plante, sur les bulbes. Les fongicides sont utilisés pour lutter contre d'autres infections fongiques.

Il est nécessaire de pulvériser des produits chimiques trois fois au cours de la saison de croissance. Vous pouvez répéter la procédure après une semaine et demie à deux semaines. Mais les plantations d'oignons sont traitées vingt jours avant la récolte. Le traitement des oignons contre l'oïdium est également effectué à l'aide de remèdes populaires.

produits chimiques

Remèdes populaires contre l'oïdium

Les maraîchers ont développé leurs propres méthodes pour lutter contre l'oïdium et utilisent des remèdes populaires pour éliminer la maladie.

Pour lutter contre l'infection, les mauvaises herbes sont arrachées, placées dans un seau et versées avec de l'eau bouillante. L'infusion est préparée pendant plusieurs jours, en fermentation. Après avoir égoutté, vaporisez les plumes d'oignon avec le médicament préparé.

Un autre produit est préparé à partir de lactosérum fermenté séparé, il est dilué avec de l'eau froide dans un rapport de 1:10. Pour améliorer l'efficacité de la solution, ajoutez une cuillère à café de sulfate de cuivre.

remèdes populaires

Une infusion de molène fraîche, diluée dans de l'eau, est préparée pendant trois jours. Après avoir mélangé, filtrer et ajouter un litre dans un seau d'eau. Traitez les oignons avec un remède populaire le soir.

Des infusions de tabac ou de pelures d'oignon, préparées la veille du traitement, aideront à faire face à la péronosporose. De nombreux jardiniers conseillent de conserver les bulbes infectés par l'oïdium de manière simple. Il est nécessaire de bien réchauffer les têtes d'oignons récoltées au soleil et de les sécher. Ensuite, les champignons pathogènes mourront.

dilué dans l'eau

Mesures préventives

Afin de ne pas utiliser de produits chimiques pour lutter contre l'oïdium et de faciliter votre travail, vous devez réfléchir à l'avance aux mesures de prévention des infections fongiques.

Les mesures pour prévenir l'apparition de l'oïdium sur les oignons comprennent :

mesures préventives

  • le respect des règles de rotation des cultures, en ne plantant pas d'oignons là où poussaient la trompette, l'échalote et l'ail ;
  • trempage préalable des graines et des plants avant la plantation dans une solution de permanganate de potassium ;
  • assurer la circulation de l'air dans les massifs, en évitant les plantations denses ;
  • désinfection des outils et appareils pour effectuer des travaux de jardinage sans craindre d'infecter les légumes par l'oïdium ;
  • arroser le matin pour permettre aux plantes de sécher ;
  • appliquer moins d'engrais azotés et plus de complexes minéraux avec du potassium et du phosphore.

À titre préventif, les plates-bandes sont aspergées d'une solution de lactosérum et d'une infusion de cendre de bois.Pendant la saison, toutes les mauvaises herbes du jardin sont utilisées en pulvérisant une infusion sur la plante potagère.

circuler

Après avoir déterré les oignons mûrs, les tiges et les feuilles sèches sont ratissées et détruites. Après tout, les déchets végétaux contiennent des organismes pathogènes qui deviennent actifs au printemps.

Il est obligatoire d'effectuer des traitements préventifs des bulbes récoltés dans les plates-bandes avec des préparations fongicides.

oignons mûrs

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin