Description et principe d'action du fludioxonil, quels fongicides il contient

Le fludioxonil est une substance active qui a un effet fongicide. Grâce à cela, il aide à lutter avec succès contre les maladies et les ravageurs qui affectent diverses parties des plantes - tubercules, tiges, feuillage, bulbes. Cependant, il est le plus souvent utilisé pour la prévention de diverses pathologies. La composition convient au traitement des rhizomes, des bulbes et des graines. Il s'utilise avant la plantation en pleine terre ou pendant le stockage.


Proprietes physiques et chimiques

Le fludioxonil se présente sous forme de cristaux transparents et inodores. La substance n'est pas sujette à l'hydrolyse à une température de 70 degrés et à des paramètres de pH de 5 à 8. Les principales caractéristiques physiques sont les suivantes :

  • paramètres de fusion - 199,8 degrés;
  • poids moléculaire – 248,2 ;
  • pression de vapeur 3,9∙10-4 mégapascals ;
  • solubilité dans l'eau à une température de 25 degrés – 1,8 milligrammes pour 1 litre.

Principe d'action sur les organismes nuisibles

Le fongicide est considéré comme un analogue des substances antimycotiques naturelles. C'est un agent à large spectre. La composition est considérée comme relativement stable, mais peut rapidement se dégrader lors de la photolyse.

Le composé a un effet protecteur longue durée. Avec son aide, il est possible d'endommager les membranes des cellules pathogènes, perturbant ainsi leurs fonctions. L'effet protecteur dure jusqu'à 30 jours. Cela dépend des paramètres de résistance de l'élément dans un type de sol spécifique.

Dans quels cas est-il utilisé ?

En agriculture, la substance est utilisée pour lutter contre les agents pathogènes appartenant aux genres Fusarium et TiIletia et provoquer des maladies des pousses de plantes céréalières. La composition aide également à faire face aux représentants des genres Ascochyta, Altemaria, Fusarium, Aspergillus, Helminthosporium, Rhizoctonia, qui provoquent des pathologies chez les plantules d'autres plantes. La substance est souvent utilisée pour traiter les semences.

fludioxonil dans l'emballage

Le plus souvent, l'élément est utilisé pour protéger le matériel de plantation des maladies et parasites suivants :

  • gale;
  • pourriture sèche;
  • helminthosporiose;
  • moulage de bulbes ou de graines;
  • pourriture rouge ou grise;
  • rhizoctonase;
  • fusarium;
  • péronosporose.

En raison de son large spectre d'action, la substance est utilisée pour différents types de cultures.Il aide à contrôler le développement d’agents pathogènes et protège les cultures des maladies ultérieures ou des anomalies de croissance.

emballage en carton

Préparations contenant la substance active

Les produits efficaces à base de fludioxonil comprennent :

  • "Dépôt";
  • "Écarlate";
  • « Maxime » ;
  • "Protéger".

Comment utiliser

La substance peut être appliquée sous forme diluée ou non diluée. La façon la plus simple de l’appliquer est d’utiliser un produit chimique mélangé à de l’eau. Il est permis de pulvériser des plantes ou de traiter des tubercules avec un produit prêt à l'emploi. Pour préparer le fluide de travail pour 2 litres d'eau, vous devez prendre 4 millilitres de substance. La composition finie doit être utilisée dans les 24 heures.

pommes de terre dans une boîte

Pour que le produit donne l'effet souhaité, il est important de suivre les règles suivantes :

  1. Traitez uniquement des graines et des tubercules sains et propres. L'objectif principal du produit est de prévenir le développement de maladies.
  2. Pour le traitement, il est nécessaire d'utiliser des outils spéciaux. Il peut s'agir de machines de décapage ou de pistolets pulvérisateurs. Ils aident à appliquer uniformément le produit sur les matières premières.
  3. Pendant le traitement, il est important de surveiller le degré d'exposition à la substance. Une application partielle du produit ne donnera pas de résultats visibles.
  4. Les graines germées ou les tubercules de fleurs ne doivent pas être traités avec le produit. Il est préférable de l'appliquer au milieu de l'automne ou au début du printemps.

Une caractéristique importante de la substance est la durée de son effet. Le médicament reste actif dans le sol pendant 12 semaines.

Expert:
Cette substance peut être mélangée à d'autres produits. Le fludioxonil se combine bien avec le métalaxyl, le furatiocarb et le cypronidil. Il peut également être associé à l’acide oxolinique et au difénoconazole. Cependant, avant d’utiliser différents agents en même temps, il est important d’évaluer leur compatibilité.

vaporiser avec un désinfectant

Sécurité

La substance est considérée comme sans danger pour les humains. En cas de contact accidentel avec la peau, il ne provoque pas d'irritation. Cependant, il est important d’éviter la pénétration de la solution aqueuse dans les plans d’eau. Cela représente un grand danger pour les poissons. Par conséquent, il est interdit de drainer le fluide de travail restant dans des lacs ou des rivières.

Une fois le traitement terminé, il est important de bien laver les récipients et les outils utilisés pour préparer la solution. Il est strictement interdit d’utiliser des ustensiles alimentaires à cet effet.

Le fludioxonil est considéré comme un produit efficace et inoffensif activement utilisé en agriculture. Avec son aide, il est possible de prévenir le développement de nombreuses pathologies dangereuses avant même de planter des plantes dans le sol.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin