Les pesticides qui ont un large éventail d'effets sur les cultures et les espaces verts sont les plus demandés par les agriculteurs et les résidents d'été. Le fongicide (pesticide de contact et systémique) "Phoenix Duo" présente des propriétés médicinales, fongicides et protectrices. Le produit protège les cultures pendant une longue période (3 à 6 semaines) et est sans danger pour les consommateurs, les abeilles et l'environnement.
Composition et forme de libération
Le médicament est disponible sous forme de suspension concentrée dont les principes actifs sont le thiophanate-méthyle (310 g/litre) et le flutriafol (187 g/litre).Le concentré est vendu en bidons en plastique de cinq litres et en bouteilles en plastique d'un litre.
Mécanisme d’action et finalités d’utilisation
Le fongicide systémique à deux composants a un large éventail d'effets actifs sur un complexe de maladies des plantes :
- l'effet du thiophanate-méthyle est de bloquer le processus de division des protéines des cellules fongiques, empêchant ainsi les champignons de pénétrer dans les tissus végétaux ;
- Le flutriafol empêche la pénétration des cellules pathogènes dans les tissus végétaux.
La particularité du médicament est sa distribution rapide dans toute la plante. De plus, pendant le processus de pollinisation, la solution en suspension s'évapore de la masse verte des plantes, formant une sorte de nuage de fumigation. Cela fournit un effet fongicide supplémentaire. Par conséquent, le produit Phoenix Duo est utilisé pour le traitement rapide des plantes et dans le cadre de mesures préventives visant à prévenir l'apparition et la propagation de maladies.
Taux de consommation de fluide de travail
Le produit étant fabriqué sous forme concentrée, la consommation est indiquée sous la forme du volume de suspension nécessaire pour traiter cent mètres carrés de terrain :
- blé, orge – 5-6 ml;
- Betterave à sucre, soja, pois – 4-6 ml ;
- tournesol – 6-8 ml;
- pommiers, raisins - 1,5-2 ml.
Lors de l'utilisation du médicament, vous devez suivre strictement les instructions de dilution de la suspension avec de l'eau spécifiées par le fabricant.
Instructions d'utilisation du fongicide
Les plantes peuvent être traitées deux fois par saison, la dernière pulvérisation étant effectuée au moins un mois avant la récolte. Il est interdit de polliniser les plantes par temps de chaleur ou de fortes rafales de vent.
Nom de la culture | Caractéristiques d'utilisation |
Blé | pendant la saison de croissance, ils sont pulvérisés contre le fusarium, la cercosporellose (pourriture des racines), l'oïdium |
Orge | pendant la saison de croissance, ils sont traités contre la pourriture des racines, la rhynchosporose, la septoriose |
Betteraves sucrières, soja, pois | pendant la saison de croissance, ils sont pulvérisés contre le phomosis, la pourriture grise, la brûlure ascochytique, la ramularose |
Tournesol | pendant la saison de croissance, ils sont traités contre la sclérotinie, l'alternaria et le phomosis |
Pommiers, raisins | Pendant la saison de croissance, la masse verte des plantes est irriguée contre la gale, l'oïdium et l'oïdium. |
Précautions de sécurité des médicaments
Le fongicide appartient à la 2ème classe de danger pour l'homme et à la 3ème classe de danger pour les abeilles.
Lors de la pulvérisation manuelle des plantes, certaines règles sont respectées :
- Protégez vos yeux avec des lunettes spéciales lors de la préparation de la solution de travail et de la pulvérisation des plantes ;
- portez des gants en caoutchouc et des manches longues ;
- la suspension est diluée avec de l'eau dans les proportions recommandées par le fabricant.
À la fin de la procédure, lavez-vous à l'eau courante et lavez-vous les mains avec du savon. Il est interdit de pulvériser par temps venteux (vitesse du vent supérieure à 3-4 m/s).
En cas d'incendie, la suspension est remplie de mousse provenant d'un extincteur ou recouverte de sable.
Comment le stocker correctement
La suspension est conservée dans son emballage d'origine, séparé des aliments pour animaux et des produits. Il est conseillé de prévoir une pièce séparée, sèche et aérée, pour les pesticides. Ne stockez pas de pesticide dans un contenant endommagé. Il est nécessaire de verser le médicament dans un bidon en bon état et de coller un morceau de papier portant le nom du fongicide sur la surface du récipient.
Analogues du produit
Pour traiter et prévenir l'infection des céréales et des betteraves sucrières, le fongicide « Rex Duo », produit sous forme de suspension concentrée, est utilisé.Les ingrédients actifs du pesticide sont le thiophanate de méthyle et l'époxiconazole. Le produit est utilisé pour traiter l'oïdium, la rouille de la tige et la rouille brune, la brûlure septorienne de l'épi, la cercosporellose et la brûlure fusarienne.
Grâce aux pesticides, il est possible non seulement de prévenir l'apparition et la propagation des maladies, mais également de guérir les plantes dès les premiers stades des maladies. Pour éviter de nuire aux cultures végétales, il est important de suivre les instructions des fabricants concernant l'utilisation des fongicides.