Les herbicides en agriculture sont utilisés pour lutter contre les maladies fongiques des plantes cultivées. Toutes les cultures doivent être transformées. Considérons le but et l'effet, les instructions d'utilisation du fongicide Falcon pour les roses. Sa composition, ses taux d'application et le dosage de la solution pour différentes cultures maraîchères. Compatibilité avec divers pesticides et substituts analogiques.
- Composition et principe d'action du fongicide "Falcon"
- Dans quels cas est-il utilisé ?
- Formulaire de décharge et analogues
- Tarifs de consommation et règles d'application
- Pour les raisins
- Pour les roses
- Pour les tomates
- Pour les concombres
- Pour les betteraves
- Pour les fraises
- Pour les céréales
- Précautions de sécurité
- Compatibilité avec d'autres produits agrochimiques
- Conditions générales de stockage
Composition et principe d'action du fongicide "Falcon"
Falcon est produit par la célèbre société Bayer. La composition contient 3 substances qui agissent activement sur les champignons - la spiroxamine dans un volume de 250 g pour 1 l, le tébuconazole (167 g par l), le triadiménol (43 g par l). Ils appartiennent aux classes chimiques des morpholines et des triazoles. « Falcon » fait référence aux pesticides systémiques par la méthode de pénétration, et aux fongicides protecteurs et curatifs par la nature de leur action. La période d'action préventive de ce fongicide est de 15 à 25 jours, la période dépend des conditions météorologiques.
Il commence à agir après pénétration dans la plante, au bout de 2 à 4 heures. L'effet protecteur du fongicide Falcon est observé pendant 2 à 4 semaines après la pulvérisation, en fonction du niveau de dommages fongiques causés aux plantes et des conditions météorologiques.
Dans quels cas est-il utilisé ?
"Falcon", selon les instructions du fabricant, est utilisé pour pulvériser les céréales cultivées et les betteraves sucrières contre un complexe d'infections fongiques, ainsi que les raisins contre l'oïdium. Mais il est également utilisé pour transformer des roses, des tomates, des concombres et des fraises, même si ces cultures ne sont pas répertoriées dans les instructions.
Formulaire de décharge et analogues
La forme préparative est une émulsion concentrée, le fabricant la conditionne dans des bidons en plastique de 5 litres. Les analogues du fongicide pour la spiroxamine sont les médicaments "Input", "Soligor", pour le tébuconazole - "Avial", "Altruist", "Barrier Color", "Benefit", "Bunker", "Vento", "Vitalon", " Grandsil", "Dozor", "Zamir", "Zenon Aero", "Impact Super", "Concord", "Konkur", "Custodia", "Proscription" et autres, il n'existe pas d'analogues pour le triadiménol. Les meilleurs analogues de Falcon sont les produits fabriqués par Bayer.
Tarifs de consommation et règles d'application
Pour chaque culture, les taux d’application de Falcon seront différents.La notice indique en détail le dosage et les règles d'utilisation des céréales et autres espèces agricoles. Le traitement contre les champignons peut être effectué sur de vastes superficies de plantations, ainsi que dans des exploitations privées. Dans ce dernier cas, des pulvérisateurs domestiques ordinaires sont utilisés.
La pulvérisation se fait par temps calme et sec, en l'absence de rosée sur les feuilles. Ceci est nécessaire pour que le fluide de travail ait le temps de pénétrer dans les tissus végétaux. Si tout est bien fait, 1 pulvérisation suffira pour obtenir un effet durable. S'il pleut peu de temps après le traitement, la procédure doit être répétée. Conditions de température pour l'utilisation du produit « Falcon » – température non inférieure à 12 ˚С.
Pour les raisins
Les raisins sont aspergés d'oïdium 4 fois au stade avant et après la floraison de la vigne, au stade où les baies sont de petits grains et des baies formées, mais vertes. La consommation de liquide est de 800 à 1 000 l/ha. Le taux d'application est de 0,4 litre par hectare, le délai d'attente après le dernier traitement est de 40 jours.
Grâce à la combinaison unique de 3 substances actives, Falcon détruit complètement les champignons, les plantes elles-mêmes n'en souffrent pas. Mais, en suivant les recommandations des fabricants, vous ne pouvez cueillir les baies qu'un mois et demi après le dernier traitement, pas plus tôt. Cette période est nécessaire pour que les fruits deviennent totalement propres à la consommation.
Pour les roses
Les buissons sont pulvérisés avec Falcon à titre prophylactique et dès les premiers signes d'infection, avec une solution de 5 ml pour 10 litres. Si les dégâts sont graves, vous devez alors augmenter la concentration à 10 ml pour 10 l.
Pour les tomates
La concentration de la solution est similaire à celle utilisée pour les roses. Fréquence des traitements – 1. Délai d'attente – 30-40 jours.
Pour les concombres
Traitez les vignes avec une solution de 5 ml pour 10 litres. Si les dégâts sont étendus, la concentration doit être augmentée à 10 ml pour 10 l.
Pour les betteraves
Les betteraves sucrières sont pulvérisées contre le phomosis, la cercospora et l'oïdium 2 fois - au stade de la fermeture des rangs et après 14 à 16 jours. Taux d'application – 0,5-0,6 l par ha, consommation de liquide – 300 l par ha. Le délai d'attente est de 21 jours après le dernier traitement.
Pour les fraises
Les fraisiers sont pulvérisés avec une solution Falcon, préparée à partir de 5 ml pour 10 litres. En cas de dommages graves, augmentez la concentration de 2 fois. La dernière pulvérisation doit être effectuée au plus tard 1,5 mois avant la récolte.
Pour les céréales
Pour le blé, le seigle et l'orge, le taux d'application de Falcon est de 0,6 litre par hectare. Le traitement est effectué pendant la saison de croissance. Fusarium est détruit au stade de l'épiaison et au début de la floraison. Le nombre de traitements est de 1 à 2, la consommation de solution est de 200 à 300 litres par hectare. Le délai d'attente est de 40 jours.
Précautions de sécurité
"Falcon" fait référence aux préparations fongicides de classe de danger 2, c'est-à-dire dangereuses pour l'homme. En termes de toxicité pour les abeilles, il appartient à la classe 3, c'est-à-dire peu toxique. Sur cette base, il est permis de l'utiliser à proximité des ruchers sans craindre de nuire aux insectes utiles.
Il ne doit pas être utilisé à proximité de plans d’eau pour éviter la mort des organismes aquatiques et des poissons. Il est permis de traiter les récoltes par la méthode aéronautique.
En raison de la toxicité, vous ne pouvez travailler avec le médicament qu'avec des vêtements de protection épais. Assurez-vous de porter des gants, des lunettes et un respirateur. Ils ne peuvent pas être supprimés pendant le traitement. Pour le moment, vous ne pouvez pas fumer, manger ou boire. Il ne doit y avoir aucun étranger à proximité de la zone traitée.
En cas de contact avec la peau, laver le liquide abondamment à l'eau. S'il entre en contact avec vos yeux ou votre bouche, faites de même.En cas d'ingestion accidentelle, boire de l'eau, prendre plusieurs comprimés de charbon actif et après un certain temps faire vomir. Si des symptômes d'empoisonnement sont observés, demandez immédiatement l'aide d'un médecin.
Compatibilité avec d'autres produits agrochimiques
"Falcon" peut être mélangé avec des insecticides, d'autres fongicides, des médicaments régulateurs de croissance et des engrais sous forme liquide. Mais avant de diluer dans une solution commune, vous devez mélanger une petite quantité de médicaments dans un récipient séparé. Si aucune réaction chimique n’est observée, les produits peuvent être mélangés. Sinon, il faudra trouver d’autres pesticides.
Conditions générales de stockage
"Falcon" est stocké pendant 3 ans à compter de la date de sortie. Pendant tout ce temps, le liquide doit être dans un emballage de production fermé - un bidon. Les conditions d'une conservation réussie sont une température positive, une pièce sombre et sèche. Ne conservez pas le médicament avec de la nourriture, des médicaments ou des aliments pour animaux de ferme. Les enfants et les animaux ne doivent pas être autorisés à utiliser le fongicide.
Après l'expiration de la durée de conservation, le médicament est éliminé. La solution n'est pas conservée, elle est préparée dans le volume nécessaire au traitement dans la journée. Les résidus doivent être éliminés dans un endroit non utilisé pour la culture de plantes.
"Falcon" est considéré comme le fongicide n°1 pour traiter les céréales contre les maladies fongiques. Vous pouvez également l'utiliser dans vos parcelles de jardin, en respectant strictement les doses recommandées.Il détruit les agents pathogènes de nombreuses maladies grâce à sa composition riche, qui contient 3 substances actives appartenant à différentes classes chimiques. Il peut être utilisé dans une rotation de culture chaque année. Il a des effets à la fois thérapeutiques et préventifs.
"Falcon" est économique, à faible consommation, c'est-à-dire qu'il agit efficacement même à petites concentrations. Crée un effet protecteur qui dure longtemps. Un effet stable est observé même dans des conditions météorologiques peu favorables. S'il est utilisé conformément aux instructions, il ne provoque pas de dépendance aux agents pathogènes, ce qui permet de l'utiliser chaque année sur les mêmes cultures. Il commence à agir immédiatement après la pulvérisation, aucune phytotoxicité n'est observée. Excellent pour une utilisation avec d’autres pesticides et ne provoque pas d’incompatibilité.