Pour éliminer les mauvaises herbes persistantes, des herbicides spéciaux sont produits pour des cultures spécifiques. Ces médicaments comprennent Euro-Land, un herbicide systémique développé pour les cultures de tournesol. Lors du choix de cet herbicide, il est important de considérer que les hybrides de tournesol doivent être résistants à l'action des imidazolinones afin de ne pas nuire à la culture protégée.
- Composition et forme de libération de l'herbicide Euro-Land
- Mécanisme d'action
- Spectre d'action
- Avantages d'utilisation
- Tarifs de consommation
- Comment préparer une solution de travail ?
- Comment utiliser le mélange préparé ?
- Règles de sécurité au travail
- Toxicité des herbicides
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Durée de conservation et conditions de stockage
- Des moyens similaires
Composition et forme de libération de l'herbicide Euro-Land
Le médicament est produit sous forme de concentré soluble dans l’eau. Conditionnement : bidons de 5 litres.
L'effet herbicide est assuré par une composition à deux composants - l'imazapyr (15 grammes par litre) et l'imazamox (33 grammes par litre). Les deux substances appartiennent à la classe des imidazolinones.
Mécanisme d'action
Le médicament a une capacité de pénétration prononcée - il est absorbé par la partie terrestre et absorbé par le système racinaire depuis le sol. L’herbicide démontre les deux types d’effets – sur le sol et systémiques.
Une fois à l'intérieur, Euro-Land pénètre dans tous les tissus par le système de conduction et arrête la production d'acides aminés. Les mauvaises herbes perdent leur capacité à diviser leurs cellules et leurs points de croissance sont supprimés. Les jeunes pousses sont les plus sensibles à l'action de l'herbicide : les processus de division s'arrêtent après quelques heures.
L'imazapyr, restant dans le sol, empêche également le développement de nouvelles mauvaises herbes à partir des graines. Les effets de l'herbicide peuvent être détectés par des pointes de mauvaises herbes tordues, jaunies et déformées présentant des signes de chlorose. Par la suite, la mauvaise herbe rétrécit, sèche et meurt. Les mauvaises herbes disparaissent 2 à 8 semaines après l'application de l'herbicide.
Spectre d'action
Le médicament est destiné à protéger les hybrides de tournesol, qui ne sont pas affectés par les substances du groupe des imidazolinones.
Euro-Land est actif contre les principales mauvaises herbes des cultures - céréales et plantes dicotylédones.
Avantages d'utilisation
L'herbicide présente de nombreux avantages :
- la présence des deux types de pénétration dans les mauvaises herbes - absorbées par les racines et pénétrant par la partie terrestre ;
- efficace contre de nombreux types d’orobanches qui infestent les tournesols ;
- l'herbicide a une longue période d'activité - étant dans le sol, il ne permet pas la germination de nouvelles générations de mauvaises herbes.
Le médicament n'a pas d'effet négatif sur le tournesol lui-même, aucune trace d'herbicide n'est trouvée dans les fruits.
Tarifs de consommation
Le taux d'application recommandé pour différents hybrides de tournesol est de 1 à 1,2 litres d'Euro-Land par hectare de culture. Lorsque vous utilisez de l'eau avec une petite quantité de carbonates de magnésium et de calcium (doux) pour diluer l'herbicide, choisissez la limite inférieure de la norme - 1 litre.
La solution de travail est préparée dans un volume de 200 à 300 litres par hectare, en fonction du caractère envahissant des cultures et des conditions extérieures.
Comment préparer une solution de travail ?
La bouillie de pulvérisation est préparée dans des zones spéciales éloignées du champ. Le récipient du pulvérisateur est rempli à moitié d'eau et la préparation est versée pendant que le mélangeur hydraulique est en marche. Attendez que le mélange soit complètement mélangé et ajoutez le liquide restant (conformément à la norme).
La solution ne se conserve pas, elle s'utilise intégralement pendant la journée.
Comment utiliser le mélange préparé ?
Règles de base pour la pulvérisation d'Euro-Land :
- Le traitement le plus efficace du tournesol se situe au stade de 2 à 4 feuilles (pas plus de 8).
- Les mauvaises herbes doivent être dans les premiers stades de la saison de croissance - semis avec 2 à 4 feuilles, jeunes pousses qui n'ont pas durci.
- Il est important de choisir des conditions météorologiques adaptées - température - 10-22°.
- Les températures basses et élevées réduisent l'efficacité de l'absorption de la substance par les mauvaises herbes en raison de l'inhibition des processus métaboliques.
- La pulvérisation est effectuée uniquement par voie terrestre.
Si les cultures sont dominées par des mauvaises herbes d’un certain type, les recommandations concernant le moment de pulvérisation sont les suivantes :
- laiteron des champs - après la formation d'une rosette;
- espèces de céréales - avec 1 à 3 feuilles ;
- dicotylédones - au plus tard 4 feuilles;
- pour l'ambroisie - jusqu'à 2 feuilles.
L'utilisation d'Euro-Land impose des restrictions sur la possibilité de faire pousser des cultures ultérieures dans les champs (rotation des cultures). Périodes recommandées d’utilisation des surfaces pour différentes cultures :
- 4 mois – seigle, blé d'hiver ;
- 9 mois – orge, seigle de printemps et blé, maïs, légumineuses, soja, lupin ;
- 19 mois – tournesol, légumes, sorgho, riz, pommes de terre ;
- 26 mois – colza, betteraves.
Ces périodes sont maintenues afin de débarrasser les cultures des effets toxiques des composants non décomposés des substances actives du sol.
Important : quel que soit le résultat du traitement, aucune nouvelle pulvérisation n'est effectuée. Euro-Land est utilisé une fois par saison.
Règles de sécurité au travail
Tous les travaux avec l'herbicide (dilution, pulvérisation) sont effectués avec un équipement de protection individuelle. Jetez la solution de la manière prescrite et lavez soigneusement les vêtements.
Après avoir travaillé avec l'herbicide, laver avec des produits liquides. S'il y a des signes d'empoisonnement, prenez des absorbants et, si nécessaire, lavez l'estomac.
Toxicité des herbicides
Le médicament appartient à la classe 3 des substances peu dangereuses pour les humains et les abeilles.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le fabricant recommande lors de l'utilisation d'Euro-Land :
- Ne pas combiner dans la solution de travail avec d'autres herbicides, y compris les anti-céréales et les organophosphorés.
- Ne faites pas de mélanges complexes contenant des engrais, des stimulateurs de croissance ou des agents fertilisants.
- Avant et après le traitement avec le médicament, ne pas utiliser d'inhibiteurs
- Appliquer Euro-Land au plus tôt 14 jours après l'action continue des herbicides.
Aussi, après pulvérisation du produit, l'utilisation de préparations organophosphorées est interdite pendant toute la saison.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le médicament est stocké dans des entrepôts spéciaux pour produits chimiques. Dans son emballage non ouvert, le produit peut être conservé 3 ans dans les conditions recommandées.
Des moyens similaires
Les analogues du médicament comprennent les herbicides suivants :
- Euro-Foudre ;
- Agro-Lumière ;
- Eurochance ;
- Imquant Super ;
- Captora ;
- Soteira.
Euro-Lightning Plus - contient les mêmes ingrédients actifs dans des concentrations légèrement modifiées.
La combinaison d'imidazolinones présente des propriétés herbicides élevées.
Ces médicaments sont populaires parmi les producteurs de tournesol.
Euro-Land est un outil fiable et éprouvé pour lutter contre les mauvaises herbes dans les cultures de tournesol. Son effet dure longtemps, grâce à la préservation de la substance dans le sol, le médicament empêche le développement d'une nouvelle vague de mauvaises herbes et protège la culture tout au long de la saison.