Les fongicides sont utilisés pour traiter les raisins, les légumes, les fruits et autres cultures agricoles contre les maladies fongiques les plus dangereuses. Considérons l'action et le but de "Efatol", la posologie, le taux de consommation et les règles d'utilisation, les précautions de sécurité lors de l'utilisation du médicament. Qu'est-ce qui peut remplacer l'herbicide, compatibilité avec d'autres produits, conditions et périodes de stockage adéquat.
Forme préparative et composition du fongicide
Efatol est produit par Himagromarketing LLC sous forme de poudre en emballage de 10 kg. Substance active - phosphoéthylaluminium (fait référence aux composés organophosphorés), la composition contient 800 g par kg. "Efatol" est considéré comme un pesticide systémique par sa méthode de pénétration et par son action - un fongicide protecteur et immunisant.
Vitesse et mécanisme d'action
Il agit rapidement et commence à inhiber les champignons immédiatement après avoir pénétré dans les plantes. Fournit une protection pendant 12 à 18 jours consécutifs, la durée dépend du type de plantes traitées et des conditions météorologiques dominantes.
L'aluminium foséthyle affecte les bioprocédés dans les cellules végétales, stimule le renforcement des fonctions végétales pour se protéger. La substance arrête la pénétration des champignons dans les tissus, c'est pourquoi les plantes ont le temps de développer une résistance aux agents pathogènes. Inhibe la germination des spores et du mycélium. Il n’est pas phytotoxique lorsqu’il est utilisé au bon dosage et ne provoque pas le développement de résistances.
A quoi sert le médicament ?
"Efatol" est très efficace contre la pourriture, les taches et le mildiou des raisins. Contrôle le développement et la propagation des infections fongiques dans une grande variété de conditions climatiques. Le médicament est un agent thérapeutique, protecteur et prophylactique. Des fruits (pommiers), des légumes (morelle, concombre, oignon), du houblon, du tournesol et du colza sont également transformés.
Taux de consommation et mode d'emploi
Pour traiter la vigne contre le mildiou, le taux d'application d'Efatol est de 2,5 kg par hectare, la consommation de liquide est de 800 à 1 000 litres par hectare. La pulvérisation est effectuée 3 fois - lorsque les inflorescences se forment, puis lorsque 70 % des pétales tombent et la dernière fois - lorsque les fruits se forment. L'intervalle entre les traitements est de 12 à 14 jours. Le délai d'attente est de 30 jours.
Dosage (kg par ha) et consommation de liquide (l par ha) pour les autres cultures :
- pommiers contre la tavelure – 2-3 (800-1500);
- tomates et pommes de terre contre l'Alternaria, la macrosporiose et le mildiou – 2-2,5 (300-400) ;
- oignons contre Alternaria et mildiou – 2-2,5 (300-400) ;
- concombres pour péronosporose – 2 (300-400) ;
- houblon contre la pseudopéronosporose – 3-5 (800-1500) ;
- tournesol pour péronosporose – 1,2-1,5 (300-400) ;
- colza provenant d'Alternaria et du mildiou – 1,2 (300-400).
Les grandes plantations de cultures peuvent être traitées avec Efatol par voie aérienne.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des médicaments
"Efatol" appartient à la classe 3 (faible risque) pour l'homme et les abeilles. Vous pouvez traiter les zones avec des cultures situées à côté des ruchers. Ne pas pulvériser les champs situés à proximité de plans d'eau. Le traitement doit être effectué à des températures modérées, recommandées le matin ou le soir et lorsqu'il n'y a pas de vent. Lorsque vous travaillez avec un fongicide, vous devez porter des vêtements de protection légers.
L'empoisonnement avec le médicament "Efatol" est possible, bien que dans de rares cas. Si des symptômes apparaissent, il est nécessaire de rincer l'estomac ; si la solution entre en contact avec la peau, rincez ces zones à l'eau tiède. Après le travail, dans tous les cas, vous devez vous laver le visage et les mains à l'eau et au savon. Laver les vêtements de travail.
Compatibilité
"Efatol" peut être combiné dans des mélanges en cuve avec des pesticides ayant une réaction neutre. Lorsque vous mélangez des médicaments dont la compatibilité n'est pas connue de manière fiable, vous devez effectuer un test préliminaire : mélanger une petite quantité de médicaments. Si aucune réaction chimique ne se produit, les produits sont compatibles. Si une réaction se produit, la solution sera inutilisable. Nous devons trouver d’autres pesticides compatibles.
"Efatol" est incompatible avec les engrais. Par conséquent, s'il est nécessaire d'appliquer des engrais, vous devez reporter le traitement d'un certain temps.
Conditions générales de stockage
"Efatol" peut être utilisé pendant 2 ans à compter de la date de fabrication. Le stockage suppose que le médicament sera conservé dans son emballage d’origine, bien fermé. Température – 5-35 ˚С, pièce sombre et sèche.
Ne conservez pas de nourriture, de médicaments ou de nourriture pour animaux à proximité du fongicide.
Une fois la durée de stockage écoulée, la poudre herbicide doit être éliminée. La solution diluée dans l'eau pour le traitement n'est pas conservée. Il n'est efficace que dans les 24 heures suivant la dilution, après quoi il doit être versé. Afin de ne pas abuser de la poudre, vous devez préparer la solution dans la quantité nécessaire pour traiter la zone pendant la journée de travail.
Fongicides similaires
« L’Efatol » peut être remplacé dans l’agriculture par des médicaments »Prévikur Énergie" et "Fosetil". Previkur Energy peut également être utilisé dans des fermes privées. Les produits contiennent le même principe actif - l'aluminium foséthyle et ont donc le même effet.
"Efatol" est un remède efficace contre les infections fongiques, applicable aussi bien dans les plantations industrielles que dans les exploitations personnelles. Protège et traite les raisins, les légumes et les graines oléagineuses des champignons responsables des maladies dangereuses les plus courantes. Le fongicide est compatible avec les pesticides de contact, il peut être dilué en mélange en cuve avec de nombreux produits, ce qui ne fait que renforcer l'effet combiné. Il ne provoque pas de résistance, vous pouvez donc utiliser le médicament sur les zones traitées chaque année, son efficacité ne diminuera pas.