L'efficacité des préparations agrochimiques est due à la présence de certains produits chimiques dans leur composition. Ces composants sont appelés actifs et le type d'effet en dépend. Par exemple, les pesticides sont utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes, protéger les graines de la détérioration et protéger les plantes des maladies. Une histoire détaillée sur les propriétés du difénocanozol présentera aux résidents d'été les capacités de cette substance.
Caractéristiques physicochimiques
La substance appartient à la classe chimique des triazoles et est un fongicide.Ce sont des cristaux blancs qui peuvent se dissoudre dans la plupart des solvants organiques (alcools, éthers) ; ils se dissolvent dans l'eau à raison de 5 grammes par litre. Le difénocanozol -[cis trans-3 chloro 4[4méthyl-2-(1H-1,2,4 triazol-1-yl-méthyl)-1,3 dixolan-2-yl]phényl-4-chlorophényléther] est un mélange d'isomères du groupe chimique des conazoles et des triazoles.
C’est un pesticide utilisé pour traiter les graines et qui peut débarrasser les pousses des infections. Il est utilisé pour la transformation des cultures maraîchères, des arbres fruitiers et de divers types de céréales. Il est commercialisé sous forme d'émulsion concentrée.
Mécanisme d'action
Les préparations contenant du difénocanozol ont un effet systémique et sont utilisées à des fins préventives et thérapeutiques contre les infections fongiques (oïdium, gale). Ils protègent les plantes de la pourriture des racines, de la pourriture du charbon et protègent les graines de la moisissure.
Lorsqu'elle est pulvérisée, la substance pénètre facilement dans la plaque foliaire, a un effet doux et a la capacité d'améliorer la croissance et le développement des plantes. Affecte un grand nombre de phytopathogènes. Ralentit la croissance et le développement du mycélium dans les plantations infectées, procurant un effet thérapeutique, soulageant la plante traitée des infections fongiques.
Champ d'application
Les préparations à base de difénocanozol sont utilisées pour la pulvérisation :
- choux, carottes, asperges, pommes de terre, autres types de légumes ;
- blé, seigle, avoine, maïs, colza, céréales diverses ;
- graminées fourragères;
- arbres fruitiers (pommiers, poiriers), dont fruits à noyau.
Le traitement des graines avant le semis les protège de la moisissure et les pousses émergentes les protègent de la gale, des taches, de la pourriture, de la brûlure alternarienne et de l'oïdium.
Produits contenant du difénocanozole
La substance fait partie des pesticides systémiques à un ou plusieurs composants. Il contient des fongicides : « Skor » EC, « Raek » EC, « Dinali » DK.
Agents protecteurs de semences au difénocanozol : « Oplot » VSK, « Maxim Plus » KS, « Dividend Extreme » KS. Il ne s'agit pas d'une liste complète de produits agrochimiques : ils sont tous populaires en raison de leur haute efficacité et de leur large gamme d'applications.
Mode d'emploi
Les graines sont traitées avec un désinfectant dans des machines spéciales avant d'être stockées ou immédiatement avant le semis. Les semences doivent être entièrement recouvertes de pesticide. La protection des semences dure toute l'année.
Lors de l'utilisation de fongicides à base de difénocanozol, le traitement est effectué avec une solution de travail fraîchement préparée des préparations.
Important : l'application à des températures inférieures à +12 °C réduit l'efficacité des pesticides. Pulvériser les plantes par temps sec, en l'absence de vent. Le calcul de la consommation dépend du médicament choisi et est réglementé par les instructions du fabricant.
Précautions de sécurité
Les travaux de traitement des semences et de préparation d'une solution de traitement des plantes sont réalisés sur des sites spécialement aménagés. Ils sont situés à l'écart des immeubles d'habitation et des locaux destinés aux animaux de ferme.
Tous les travaux avec des pesticides sont effectués dans des installations spéciales. combinaisons, les employés reçoivent des respirateurs et des gants de protection. Il est interdit de fumer et de manger lorsque l’on travaille avec des pesticides.Une fois le travail terminé, vous devez changer de vêtements et prendre une douche. Les pesticides ne sont pas utilisés à proximité des plans d’eau. Lors du traitement, le degré de toxicité du médicament est pris en compte (classe de danger pour l'homme et les abeilles, précisée par le fabricant) ; la classe 2 du médicament oblige les apiculteurs à être informés du traitement à venir et à ajuster l'émergence des insectes .
Si vous ingérez accidentellement un pesticide, vous devez vous rendre immédiatement à l'hôpital.
Les substances sont stockées dans un entrepôt de produits agrochimiques. Ils doivent être étiquetés avec le nom et la fonction du pesticide. Ils sont conservés dans leur emballage d’origine bien fermé. Ne pas utiliser après la date de péremption.