Les conditions nécessaires à la culture des plantes d’intérieur favorisent souvent l’apparition d’infections fongiques et l’apparition de colonies d’insectes nuisibles. Les habitants des forêts tropicales ont besoin d’arrosages fréquents, d’ombre partielle et d’absence de courants d’air. Il est difficile de lutter contre l'infection dans un appartement à l'aide de moyens de protection synthétiques, en raison du danger pour la santé humaine. Par quoi remplacer le fongicide à la maison ?
- Par quoi remplacer le fongicide à la maison ?
- Lait et sel
- Huile de colza et savon
- Huiles essentielles naturelles
- Sel rose de l'Himalaya
- Piment + ail + oignon
- Ail+menthe+poivre
- Camomille
- Aspirine
- Jus de citron
- Soda + huile
- Savon à lessive naturel
- Savon liquide
- Feuilles de tabac
- Fleurs de chrysanthème
- Feuilles de rhubarbe
- Alcool
- Recommandations générales pour l'utilisation de fongicides naturels
Par quoi remplacer le fongicide à la maison ?
Les fabricants de produits phytopharmaceutiques proposent un large choix de composés chimiques. Leur utilisation à l’intérieur est souvent peu pratique en raison de leur toxicité pour les humains et les animaux et de la nécessité d’une ventilation à long terme. Les substances naturelles organiques et inorganiques ont des propriétés fongicides. En sachant préparer correctement un agent protecteur à la maison, vous pouvez lutter avec succès non seulement contre les champignons moisis, mais également contre les insectes nuisibles.
Les produits suivants peuvent être utilisés comme fongicides improvisés :
- sel;
- un soda;
- lait;
- l'éthanol;
- agrumes;
- cultures maraîchères;
- le tabac;
- plantes ornementales et sauvages.
Dans la plupart des recettes de fongicides faits maison, un ingrédient obligatoire est le savon liquide, qui garantit que la composition adhère aux parties aériennes de la plante. Sans cette propriété, une action efficace du fongicide à la surface des feuilles et des tiges est impossible.
Lait et sel
Pour l'oïdium, utilisez un fongicide à base d'une solution eau-lait-sel. Le lait et l'eau sont mélangés dans des proportions égales (200 millilitres chacun) et 20 grammes de sel sont ajoutés. Les feuilles et les tiges sont traitées avec un pulvérisateur 2 à 3 fois par jour, après avoir préalablement isolé la terre dans le pot. Le chlorure de sodium inhibe le développement de toute microflore. Le lait est suffisamment collant pour retenir une certaine concentration de sel sur la plante.
Huile de colza et savon
L'huile de colza a un goût amer et une bonne adhérence. Pour repousser les nuisibles, il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de colza et une cuillère à café de savon liquide à 1 litre d’eau tiède pour obtenir un fongicide maison.
Huiles essentielles naturelles
Les huiles essentielles de citron, d’orange et de bergamote ont un effet inhibiteur sur le développement des champignons, des virus et des insectes suceurs de feuilles. À fortes concentrations, les huiles ont un effet brûlant. Pour pulvériser des plantes infectées ou à titre préventif, dissolvez 4 à 5 gouttes d'huile et de savon liquide dans 500 millilitres d'eau. Le traitement est effectué pendant 7 à 10 jours, matin et soir. Les huiles essentielles de conifères ne sont pas utilisées comme fongicides.
Sel rose de l'Himalaya
Le sel de l'Himalaya est extrait des mines de sel du Pakistan. Contrairement au sel gemme, le sel marin contient une longue liste de microéléments dont la quantité totale dans la fraction massique ne dépasse pas 2 à 5 %. La couleur rose du sel est donnée par les polyhalites : sulfates de magnésium, potassium, calcium.
Le chlorure de sodium et le sel de potassium confèrent des effets fongicides et pesticides à la solution saline. Les larves des ravageurs ne peuvent pas tolérer le goût salé des limbes des feuilles. Pour la pulvérisation, ajoutez un peu de savon liquide à une solution à 5%. Le sol est protégé de la salinisation.
Piment + ail + oignon
Les piments et les piments de Cayenne ont un goût piquant. Lorsqu'il est combiné avec des oignons et de l'ail, il produit un fongicide qui repousse les insectes parasites. Pour obtenir une solution caustique, râpez l'oignon et l'ail (2 gousses moyennes) sur une râpe fine, ajoutez 2 cuillères à café de poivre moulu. Mélangez tous les ingrédients et ajoutez 1 litre d'eau à une température ne dépassant pas 50 degrés pour préserver les phytoncides. Le temps de perfusion est de 24 heures. La solution fongicide est filtrée et conservée sous un couvercle hermétique. Avant de pulvériser, ajoutez une cuillère à café de savon liquide.
Ail+menthe+poivre
Au lieu d'oignons, vous pouvez ajouter de la menthe au fongicide naturel. Pour préparer la base caustique, versez 20 millilitres d'eau dans un mixeur.Ajoutez les gousses pelées d'une demi-tête d'ail, 1 cuillère à café de poivre moulu et de menthe (séchée ou fraîche dans un rapport de 0,5 tasse ou environ une tasse).
Transformez tous les ingrédients en une pâte homogène et versez 1 litre d'eau bouillante. Laisser sous couvercle hermétique pendant 24 heures. Souche. Avant utilisation, ajoutez une cuillère à café de savon. Les plantes affectées sont irriguées une fois par jour jusqu'à disparition des symptômes d'infection.
Camomille
L'infusion de camomille a des propriétés antiseptiques, elle est utilisée contre les moisissures sur les plantes d'intérieur et le sol des pots. Préparez le fongicide au bain-marie ou à la vapeur dans un thermos. Pour 1 litre d’eau chaude/eau bouillante il vous faudra 1 tasse de camomille séchée. L'infusion est préparée au bain-marie pendant 15 minutes à partir du moment où l'eau bout dans le récipient. Le temps de conservation dans un thermos est de 12 heures.
L'infusion finie est filtrée et utilisée pour laver les feuilles et les tiges ou pour l'arrosage. Si de la moisissure apparaît sur la couche de sol, il faut la laisser sécher avant de l'humidifier à nouveau.
Aspirine
L'acide acétylsalicylique peut être utilisé comme fongicide lorsque l'oïdium, la pourriture grise et la jambe noire apparaissent sur les fleurs d'intérieur. Pour 1 litre d'eau tiède vous aurez besoin de 600 milligrammes d'un produit synthétique. Une fois les comprimés complètement dissous, les plantes sont traitées à l’aide d’une éponge douce. La procédure est répétée jusqu'à ce que les symptômes de l'infection disparaissent.
Jus de citron
Pour lutter contre les pucerons, utiliser des citrons sera efficace. Une infusion est préparée à partir d'écorces de citron pour arroser le sol. Les zestes de 5 citrons sont placés dans un thermos et versés avec 500 millilitres d'eau bouillante. Laissez-le pendant une journée.L'infusion obtenue est utilisée pour l'arrosage, car l'arôme des huiles essentielles contenues dans la croûte repousse les pucerons.
Les feuilles et les tiges sont irriguées avec du jus de citron dilué de 5 fruits et un verre d'eau. L'irrigation de la partie aérienne est réalisée en isolant le sol afin de ne pas provoquer d'acidification du sol. La durée du traitement sanitaire avec un fongicide dépend du degré d'infestation de pucerons : de 3 à 7 jours.
Soda + huile
Le bicarbonate de sodium, lorsqu'il est dissous dans l'eau, forme un alcali dont les propriétés agressives aident à combattre les infections fongiques des plantes. Pour une meilleure adhérence, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d'huile végétale. Versez ce mélange dans un verre d'eau chaude. Bien mélanger et diluer avec 1 litre d'eau tiède. Vaporisez avec le mélange obtenu tous les deux jours.
Savon à lessive naturel
Le savon à lessive contient jusqu'à 0,2 % d'alcali, ce qui lui confère des propriétés antibactériennes. La base de savon renforce l'effet d'un pesticide naturel contre les pucerons. Composition de la solution : 10 grammes de savon finement râpé et 1 litre d'eau chaude. Le savon doit être complètement dissous dans l'eau pour former une solution savonneuse homogène.
Savon liquide
Les principaux composants du savon liquide qui confèrent des propriétés détergentes sont le stéarate de potassium et l'hydroxyde de potassium (KOH ou potassium caustique). L’utilisation d’une solution à 1,5% donne de bons résultats contre les insectes et les moisissures. Pour renforcer l'effet inhibiteur, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou de l'huile de colza à la solution.
Feuilles de tabac
Les feuilles de tabac séchées, broyées sous forme de poudre, sont un insecticide et un fongicide. La nicotine a un effet toxique sur les ravageurs et les agents pathogènes des plantes d'intérieur :
- les thrips;
- pucerons;
- les tétranyques;
- l'oïdium;
- pourriture grise.
La poudre de tabac est utilisée pour polliniser le sol et l’arroser abondamment. Fréquence de traitement – une fois tous les 3 mois.
Normes d'introduction de la poussière de tabac dans les pots de fleurs (en grammes) :
- dans les petits – 50 ;
- moyenne – 100 ;
- grand – 150.
Il n'est pas recommandé d'utiliser d'autres fongicides pendant le traitement du tabac.
Fleurs de chrysanthème
Les pétales de chrysanthème contiennent de la coumarine, une substance qui a un effet neurotoxique sur les organismes vivants, notamment les parasites intérieurs. Pour obtenir la composition active, les fleurs sont versées avec de l'eau bouillante et infusées dans un thermos. Le rapport eau/fleurs : pour 1 litre - un demi-verre de fleurs séchées ou 1,5 tasse de fleurs fraîches.
Feuilles de rhubarbe
Les feuilles de rhubarbe fraîches sont finement hachées et de l'eau chaude est ajoutée à raison de 1 tasse pour 1 litre. Placez le récipient avec un couvercle bien fermé dans un endroit chaud et sombre pendant 24 heures. Filtrez ensuite et ajoutez une cuillère à soupe de savon liquide. Pulvérisez les plantes jusqu'à ce que les parasites et l'infection disparaissent.
Alcool
L'alcool éthylique à 70 % ne brûle pas les feuilles des plantes d'intérieur. Essuyer les limbes des feuilles avec un coton-tige imbibé d'alcool permet de se débarrasser des tétranyques. À titre préventif, vous pouvez essuyer le rebord et le cadre de la fenêtre.
Recommandations générales pour l'utilisation de fongicides naturels
Les fongicides et insecticides naturels ne doivent pas être appliqués sur la plante entière en même temps. La concentration indiquée dans les recettes peut être inappropriée et provoquer des brûlures des feuilles et des tiges. Pré-vérifier l'effet après traitement sur 1-2 feuilles pendant plusieurs jours. Lors du traitement, il est nécessaire de répartir la substance toxique ou neutralisante sur les parties externe et interne des feuilles.Pour éviter de saler la couche de terre dans le pot, recouvrez-la de polyéthylène pendant le traitement.
Lors de l'exécution de procédures de protection, il est nécessaire de protéger les plantes des rayons directs du soleil. Lors de la pulvérisation de composés à odeur âcre ou d'huiles essentielles, il est utile d'utiliser des équipements de protection pour le système respiratoire et la peau des mains.