Il existe de nombreuses façons de lutter contre les pucerons des betteraves. Le légume est facile à cultiver, il n'a pas d'exigences particulières en termes de conditions et donne une bonne et nombreuse récolte. Mais lorsque les pucerons colonisent les sommités et les feuilles, la qualité et la quantité des plantes-racines se détériorent considérablement, il est donc nécessaire de procéder à un traitement des betteraves en temps opportun.
- Méthodes de contrôle des pucerons
- Combattre les pucerons avec des remèdes populaires
- Eau
- Solution savonneuse contre les pucerons
- Mélange de savon et de soude pour pucerons
- Infusion de cendres pour lutter contre les pucerons
- Infusion de tabac contre les pucerons sur les plantes
- Infusion de zeste
- Infusions épicées contre les pucerons
- Infusion de fanes de tomates ou de pommes de terre
- Infusion d'oignon contre les pucerons
- Infusion de pin
- L'oseille contre les pucerons
- Infusions de fleurs contre les pucerons
- Huiles essentielles contre les pucerons
Jusqu'à la seconde quinzaine de juillet, le danger vient des pucerons sans ailes, puis apparaissent des insectes ailés, qui peuvent déjà voler vers les cultures voisines. Les œufs sont pondus sur les buissons et les arbres voisins. Au printemps, les ravageurs retournent dans les plates-bandes de légumes.
Méthodes de contrôle des pucerons
La betterave peut être traitée à des fins préventives et thérapeutiques avec divers insecticides vendus dans des magasins spécialisés ou avec des compositions préparées selon des recettes folkloriques.
Les insecticides populaires comprennent : Aktara, Iskra, Marshall, Commander. Les substances actives des compositions sont absorbées par la partie verte des plantes et continuent d'agir pendant près de 3 à 4 semaines.
Les pucerons commencent à se propager activement début avril. Une attaque massive de ravageurs peut être observée à tout moment du développement d’une culture maraîchère. Si les plantes-racines se sont déjà formées, il est préférable d'utiliser des produits biologiques ou des recettes folkloriques. Vous pouvez manger des légumes-racines après avoir utilisé ces remèdes après 6 jours.
Les médicaments biologiques n’agissent pas aussi rapidement, mais ils sont sans danger. Les principes actifs disparaissent en deux semaines. À des fins préventives, les solutions sont utilisées une fois par mois, à des fins thérapeutiques, elles peuvent être utilisées toutes les deux semaines. Les produits à base de composants biologiquement actifs comprennent : Iskra Bio, Jaguar, Envidor, Strela.
L'efficacité des médicaments dépend du degré de propagation des ravageurs, des conditions météorologiques et du respect des règles de préparation des solutions. Les pucerons affectent non seulement les betteraves, mais aussi les légumineuses, les légumes verts, les pommes de terre et les carottes. Pour les détruire, les maraîchers attirent sur le site les coccinelles qui se nourrissent de ces insectes.
À des fins préventives, ils traitent le matériel végétal, suivent les règles de rotation des cultures et, après la récolte, creusent profondément la zone et appliquent des engrais. Il ne faut pas planter un légume au même endroit plusieurs années de suite.
Les pucerons vivent sur la plaque interne de la feuille. Il se nourrit de la sève de la plante, ce qui fait que les feuilles s'enroulent, jaunissent, se dessèchent et tombent. La reproduction des ravageurs s'arrête lors de fortes pluies et par temps froid. Dans des conditions estivales chaudes, les pucerons se reproduisent à grande vitesse.
Combattre les pucerons avec des remèdes populaires
Les pucerons ne sont capables de sucer le jus que des jeunes feuilles et tiges. Il est plus facile pour les insectes de percer leur peau avec leur trompe. Lors de l'utilisation de produits chimiques, le risque de dommages aux cultures augmente, c'est pourquoi des remèdes populaires sont utilisés.
Eau
La plus grande infestation de parasites est généralement observée là où il y a beaucoup de mauvaises herbes dans le jardin. Les mauvaises herbes interfèrent avec la croissance et le développement normaux des cultures maraîchères, réduisent leur immunité et favorisent le développement de maladies qui, à leur tour, provoquent l'apparition de ravageurs.
L'eau claire aidera à lutter contre les parasites, puisque les pucerons cessent de se reproduire dans un environnement humide. Il est préférable d'utiliser un tuyau et de nettoyer les feuilles sous pression. Les pucerons emportés par un jet d'eau sont mangés par les fourmis. Ces méthodes doivent être utilisées régulièrement.
Solution savonneuse contre les pucerons
Les remèdes populaires à base de savon sont les mesures les plus efficaces pour lutter contre les pucerons. Dissoudre 110 ml de savon liquide dans un seau d'eau. Si le savon a une odeur, il attirera encore plus l'attention des insectes.
Vous pouvez utiliser du savon à lessive ou au goudron. Pour ce faire, dissolvez 100 g de produit broyé dans un seau d'eau.La solution savonneuse peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres ingrédients bénéfiques, tels que de la cendre de bois ou des pelures d’oignon.
Mélange de savon et de soude pour pucerons
Le bicarbonate de soude est une méthode éprouvée pour lutter contre les pucerons, mais le traitement doit être effectué en temps opportun, lorsque les pucerons viennent d'apparaître dans les plates-bandes. Les légumes et les fruits ne peuvent pas être traités avec du carbonate de sodium, car cela contribue à la mort de la masse verte.
Ajoutez 80 g de soda à 10 litres d'eau. Pour que la solution protège longtemps la plante des parasites et ne soit pas emportée par la pluie, 50 g de savon à lessive sont ajoutés à la composition. Le savon solide doit d'abord être broyé.
La pulvérisation est effectuée uniquement le soir, après le coucher du soleil. Par temps nuageux, le traitement peut être effectué à tout moment. La lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur la partie verte de la plante. Il ne faut pas abuser des composés de soude, car ils modifient la composition du sol et conduisent à un mauvais développement des cultures maraîchères.
Infusion de cendres pour lutter contre les pucerons
L'infusion de cendres est un remède populaire bien connu et accessible pour traiter le sol contre les pucerons en pleine terre. En plus de se débarrasser du ravageur, les cendres peuvent enrichir le sol en microéléments (calcium, bore, potassium, soufre). Les sols lourds des chalets d'été deviennent plus légers et le niveau d'acidité diminue.
La cendre de bois (300 g) est tamisée, versée avec de l'eau et portée à ébullition. Une fois le liquide bouilli, laissez cuire encore 20 minutes. La solution finie est laissée infuser, après 3 heures elle est filtrée et diluée avec de l'eau (le volume total est de 10 l).
Infusion de tabac contre les pucerons sur les plantes
Une autre option pour se débarrasser des pucerons sur les betteraves est une composition à base de tabac.Lorsque vous cultivez un légume, vous pouvez planter du tabac à proximité, il repoussera alors tous les parasites grâce à son odeur.
Vous pouvez utiliser des préparations maison. Pour l'infusion, vous pouvez prendre 55 g de poussière de tabac ou 95 g de shag. Le composant sélectionné est versé avec un litre d'eau tiède pendant trois jours. L'infusion finie doit être filtrée et diluée avec de l'eau. Vaporisez le légume trois fois avec un intervalle de trois jours.
Infusion de zeste
Il existe une autre composition éprouvée qui peut être utilisée pour traiter les betteraves contre les pucerons. L'odeur d'agrumes est désagréable pour les parasites et les repousse, c'est pourquoi des solutions sont préparées à base de zestes d'agrumes.
Il faut prendre 550 g d'écorces d'orange séchées, ajouter un litre d'eau et laisser infuser une journée. Ensuite, l'infusion est portée à ébullition et cuite encore 12 minutes. La solution finie est filtrée et diluée avec de l'eau. Pour que la solution reste plus longtemps sur la partie verte de la plante, ajoutez 25 g de savon.
Infusions épicées contre les pucerons
Les pucerons ne tolèrent pas l’odeur et le goût des aliments épicés. Par conséquent, les formulations sont souvent préparées avec l'ajout d'ail, de raifort et de piment. Vous pouvez préparer de vos propres mains des compositions à partir de n'importe lequel des composants répertoriés. Une master class sur la préparation de la composition est à retrouver sur les pages du site :
- Les feuilles et les racines de raifort écrasées sont versées avec de l'eau tiède et laissées infuser pendant une journée.
- Deux gousses de piment sont coupées en rondelles, versées avec un litre d'eau bouillante et laissées 4 heures.
- Pour faire une infusion d'ail, vous devez couper quelques gousses de légume épicé en petites tranches et verser un litre d'eau bouillante. Une fois le liquide refroidi, ajoutez 10 ml de savon liquide.
Une infusion de chélidoine n'est pas considérée comme moins utile. Les tiges, feuilles, fleurs et racines de la plante peuvent être utiles.Les parties collectées de la plante sont coupées en petits morceaux et remplies d'eau (il faut prendre 3,5 kg de plante par seau d'eau). La composition est infusée pendant trois heures, dans un endroit chaud et sombre.
Infusion de fanes de tomates ou de pommes de terre
La pulvérisation des plates-bandes de légumes avec une infusion de fanes de pommes de terre ou de tomates est efficace. Ces infusions sont recommandées pour repousser de nombreux parasites.
Pour l'infusion, les fanes, pousses et feuilles de tomates ou de pommes de terre peuvent être utiles. Vous aurez besoin d'environ 2 kg de légumes verts, versés avec de l'eau bouillante et laissés pendant 4 heures. Vous pouvez ajouter de l'eau tiède et porter le liquide à ébullition, puis laisser cuire encore 25 minutes. Le mélange obtenu est refroidi et 25 ml de savon liquide sont ajoutés.
Infusion d'oignon contre les pucerons
L'infusion d'oignon est considérée comme un engrais utile et un excellent remède contre les pucerons sur les feuilles de betterave. Les recettes folkloriques décrivent plusieurs options pour préparer l'infusion.
Il faut verser les pelures d'oignon avec de l'eau chaude pendant deux jours, puis filtrer. Il est conseillé d'ajouter du savon à la solution d'oignon préparée afin que le produit ne soit pas emporté par la pluie. Avant utilisation, la composition est à nouveau diluée avec de l'eau.
Le soir, versez 250 g de pelure d'oignon dans un seau d'eau tiède et laissez reposer toute la nuit. Le matin, filtrez le mélange et pulvérisez les planches de betteraves non diluées.
Pour préparer la solution suivante, vous aurez besoin de beaucoup de têtes d'oignon (environ 25 morceaux), finement hachées, versées avec un litre d'eau et laissées pendant 5 heures. Avant utilisation, ajoutez quelques grammes de savon. La solution finie doit être filtrée et diluée avec de l'eau.
Infusion de pin
Si des points noirs (pucerons) apparaissent à l’intérieur d’une feuille ou d’une tige de betterave, il est recommandé d’utiliser des infusions de pin. L'odeur des aiguilles de pin repousse non seulement les pucerons, mais aussi d'autres ravageurs.
Pendant une semaine dans un endroit sombre, vous devez infuser 2 kg d'aiguilles de pin dans 10 litres d'eau. La composition doit être agitée périodiquement. Après cela, la solution est filtrée et diluée avec de l'eau avant utilisation.
L'oseille contre les pucerons
Ravageurs des betteraves peut être lavé avec une infusion d'oseille. Il faudra verser 350 g d'oseille dans un seau d'eau chaude et laisser infuser 4 heures. Après quoi, vous pouvez commencer à pulvériser les plates-bandes de légumes.
Infusions de fleurs contre les pucerons
Les semis de certaines fleurs peuvent repousser les pucerons et autres ravageurs. À côté des betteraves, il est utile de planter des fleurs comme la camomille, la lavande, la tanaisie, la capucine, le pétunia et les soucis.
Pour préparer une solution de camomille, vous devez verser 120 g de n'importe quelle partie de la plante avec de l'eau bouillie à raison d'un litre. Laisser infuser 11 heures. Ajoutez ensuite 10 g de copeaux de savon. Avant utilisation, diluer avec de l'eau.
Les racines de pissenlit aideront également à lutter contre les pucerons. Il faudra prendre 350 g de feuilles et 180 g de racines d'une plante à fleurs, ajouter 10 litres d'eau et laisser infuser 3h30.
Huiles essentielles contre les pucerons
Les betteraves rouges traitées contre les pucerons avec des solutions à base d'huiles essentielles seront protégées longtemps des attaques de ravageurs.
12 gouttes d'huiles essentielles sont dissoutes dans 110 g de crème. Vous pouvez choisir la lavande, le thym, l'arbre à thé et le cèdre. Le mélange obtenu est dilué avec 500 ml d'eau. Il est recommandé de pulvériser les betteraves avec la composition obtenue le matin et le soir pendant trois jours.