D'immenses champs de plantes céréalières meurent à cause de l'augmentation de la végétation, car il est difficile de se débrouiller seul sur de grandes surfaces et il est donc impossible de se passer de produits chimiques. L'herbicide "Astérix" est destiné à protéger les céréales et le maïs des effets néfastes des mauvaises herbes dicotylédones.
- Composition et forme de libération du médicament "Astérix"
- Avantages
- Mécanisme d'action
- Taux de consommation pour différentes installations
- Comment préparer une solution de travail ?
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un herbicide
- Toxicité
- Est-il compatible avec d'autres produits ?
- Conditions générales de stockage
- Médicaments similaires
Composition et forme de libération du médicament "Astérix"
Le médicament appartient à la classe chimique des acides aryloxyalcanecarboxyliques.L'herbicide efficace "Astérix" se compose de deux composants :
- 2,4-D (éther 2-éthiohexylique) - 300 g/l ;
- florasulam - 6,25 g/l.
Le produit est plus efficace lors du semis de blé de printemps, d’hiver et d’orge.
Le médicament est produit sous forme d'émulsion en suspension dans un emballage de 5 litres.
Avantages
Le médicament a fait ses preuves auprès des consommateurs grâce à un grand nombre d'aspects positifs lors de son utilisation :
- haute sélectivité des composants;
- efficace contre un large éventail de mauvaises herbes;
- suppression du développement des mauvaises herbes et garantie de l'absence de leurs populations dans le futur ;
- vitesse d'action maximale augmentée;
- possibilité d'application quelle que soit la phase de développement de la plante (peut être utilisée avant la formation du deuxième entre-nœud dans une culture céréalière) ;
- absence de conséquences, contre-indications et restrictions sur la rotation des cultures.
Les substances actives contenues dans l'herbicide Astérix améliorent non seulement la suppression des mauvaises herbes, mais préviennent également l'émergence de populations résistantes.
Mécanisme d'action
Le florasulam est un composant systémique. À travers le limbe de la feuille, il pénètre dans le corps de la mauvaise herbe et agit comme inhibiteur de nombreuses réactions en chaîne, en particulier de l'enzyme acétolactate synthase, responsable de la formation de valine et de leucine. Après 3 semaines, la nécrose des organes végétatifs de la plante et la chlorose commencent.
Le 2,4-D est une substance qui, après avoir pénétré dans les cellules des mauvaises herbes, commence à aggraver le processus de photosynthèse et provoque la dégradation hydrolytique des protéines. En conséquence, l'absorption des minéraux dans le corps s'arrête, le métabolisme de l'eau est perturbé et la plante se flétrit.
Le mécanisme d'action de l'herbicide sélectif s'applique exclusivement aux plantes dicotylédones annuelles ; les cultures céréalières sont classées comme cultures monocotylédones et ne sont pas affectées par le traitement.
La croissance des mauvaises herbes s'arrête dans les 24 heures suivant le traitement, la première manifestation des symptômes se produit le 4ème jour et la mort survient 2 semaines plus tard.
Taux de consommation pour différentes installations
S'il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes hautes et bien développées, il est recommandé d'utiliser la dose maximale du médicament. Lors de la transformation des usines de la famille des céréales, qui comprennent le blé de printemps et d'hiver, le seigle et l'orge, le taux de consommation du fluide de travail est de 200 à 300 litres par hectare.
Comment préparer une solution de travail ?
Il est impossible de préparer la solution à l'avance, cela vaut la peine de le faire immédiatement avant de traiter les plantes cultivées sur un site spécialement équipé. Remplissez le réservoir à moitié avec de l'eau, ajoutez la quantité requise de médicament et mélangez soigneusement. Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le récipient soit complètement rempli, puis commencez le traitement.
Mode d'emploi
Pulvériser les cultures avec la solution préparée ; il est conseillé d'effectuer la procédure pendant la phase de tallage de la culture, au stade initial de la croissance des mauvaises herbes.
Le débit du fluide de travail est déterminé par le type d'installation traitée.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un herbicide
Avant le traitement, vous devez informer les propriétaires des plantations voisines et vous assurer que le médicament ne leur nuira pas.
Il est nécessaire de traiter les plantes cultivées avec une combinaison de protection spéciale, excluant le contact du médicament avec la peau et les muqueuses. Sinon, rincez rapidement la substance et, en cas d'ingestion, faites vomir.Emmenez la victime chez un médecin. Après l'intervention, lavez-vous soigneusement le visage et les mains et prenez une douche.
Toxicité
Le médicament présente un danger pour les insectes pollinisés et ne constitue pas une menace pour les humains et autres animaux à sang chaud, mais des précautions de sécurité doivent être suivies pendant le traitement.
La classe de danger pour les humains est la 2ème, pour les abeilles - la 3ème.
Est-il compatible avec d'autres produits ?
L'herbicide "Astérix" est compatible avec divers pesticides, régulateurs de croissance ainsi qu'avec des engrais minéraux complexes. Mais il faut d’abord vérifier la compatibilité des médicaments à l’aide de banques de données sur les propriétés physiques et chimiques des substances et de leurs mélanges.
Conditions générales de stockage
Le médicament peut être conservé pendant 2 ans dans un endroit chaud et sec, loin des enfants, des animaux et de la nourriture.
Médicaments similaires
Sur la base des principes actifs, il existe des analogues de l'herbicide "Astérix", tels que "Assoluta", "Ballerina", "Prima", "Primavera", "Primadonna", "Prishans", "Florax".