Palmier dattier - une culture commune cultivée à la maison. Grâce à leur couronne étalée et à leur feuillage plumeux, les plantes sont impressionnantes dans n'importe quelle pièce. Lors de la culture des arbres, la question se pose souvent de savoir pourquoi les pointes des feuilles d'un palmier dattier commencent à se dessécher. Après avoir déterminé la cause du problème, il sera possible de restaurer l'état des plantations et d'assurer une bonne croissance.
Pourquoi le palmier dattier se dessèche-t-il ?
Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles les feuilles de palmier se dessèchent et commencent à jaunir.Le plus souvent, le problème résulte de soins inappropriés, d'une violation des règles de plantation ou de conditions environnementales défavorables. La plante peut ne pas bien se développer en raison du non-respect des conditions de chaleur, d'humidité et d'éclairage..
L'humidité de l'air
Le séchage des pointes des feuilles et l'acquisition d'une teinte brunâtre indiquent une humidité de l'air inappropriée. Entre autres choses, les problèmes suivants peuvent survenir :
- air trop sec ;
- par soufflage;
- changement soudain de température.
Il est important de prendre en compte que chez une plante qui pousse pendant plusieurs années, en raison de processus naturels, les feuilles de la partie inférieure du palmier commencent progressivement à jaunir, à se dessécher et à mourir. Le séchage peut également commencer pendant les étés chauds et secs.
Humidité du sol
Une application excessive de liquide sur le sol conduit au fait que le tronc du palmier devient mou, pourrit et dégage une odeur désagréable. Dans le même temps, les feuilles du palmier dattier commencent à foncer et à se dessécher. Une humidité insuffisante provoque également un mauvais développement de la partie verte des plantes.
Face à un problème, il est nécessaire d’arroser modérément ou de suspendre temporairement l’humidité s’il est nécessaire de laisser sécher le sol. Si possible, retirez le palmier du pot et inspectez les racines à la recherche de signes de pourriture. Si les racines ont acquis une teinte sombre, deviennent molles et aqueuses, les chances de récupération de la plante seront minimes. Les parties endommagées des racines sont coupées, séchées et traitées avec un stimulateur de croissance.
Ravageurs
L'attaque d'insectes nuisibles entraîne un mauvais développement et une détérioration de l'apparence des plantes. Si une plante d'intérieur est affectée par des ravageurs, il est nécessaire de déterminer leur variété afin de commencer la lutte appropriée.Les parasites suivants constituent un danger pour le palmier dattier :
- Bouclier. L'insecte absorbe la sève du palmier, laissant des décolorations brunes sur les feuilles. Par la suite, le feuillage jaunit, sèche et tombe.
- Acarien rouge. Le parasite apparaît sur un arbre en raison d'une violation des conditions de température et d'humidité. L'acarien endommage la tige et les feuilles, laissant des plaques grises et jaunes.
- Thrips. Une attaque de thrips peut être détectée par des taches brunes sur le dos de la feuille. Les parasites pondent des œufs sur le feuillage et provoquent le dessèchement des parties aériennes.
- Acarien commun. Un signe de l'apparition d'un insecte est la formation de toiles d'araignées sur les feuilles. Le ravageur est particulièrement actif dans un air extrêmement sec.
- Cochenille. Le parasite est capable d'infecter les branches et la couronne d'un palmier dattier. En raison de l'influence de la cochenille, le feuillage se dessèche rapidement et tombe.
Maladies
La maladie du palmier dattier la plus courante est la tache grise. Les signes caractéristiques de la maladie sont un noircissement gris à la surface des limbes des feuilles. La plupart du temps, des taches apparaissent sur les feuilles plus âgées. Si des mesures ne sont pas prises pour lutter contre la maladie, des points noirs, qui sont des spores fongiques, commenceront à se former en raison du développement de taches.
Pour traiter la maladie, vous devrez soigneusement couper toutes les parties infectées afin d’éviter la propagation de l’infection. Ensuite, ils sont traités avec des médicaments antifongiques fongicides.
La plante se caractérise également par l'apparition de pourriture des racines due à une humidité excessive du sol. Au fur et à mesure que la maladie se développe, les feuilles jaunissent, puis s'assombrissent progressivement et meurent.La propagation de la pourriture est accélérée par un arrosage excessif, de forts changements de température et un manque de nutriments dans le sol. Le traitement de la pourriture des racines n'est possible qu'au stade primaire de développement. Les racines affectées de la plante sont coupées et trempées dans une solution en suspension fongicide. La terre du pot est cuite à la vapeur et désinfectée.
Que faire face à ce problème ?
Après avoir découvert un mauvais développement du palmier dattier et un dessèchement du feuillage, il est nécessaire de déterminer la cause du problème. Si les feuilles d'un arbre jaunissent et se dessèchent en raison de soins inappropriés, il suffit de suivre le programme d'arrosage recommandé, d'aménager un système de drainage, d'appliquer des engrais et d'éliminer les parties mourantes de la plante. Vous devez également fournir des conditions environnementales favorables, notamment un éclairage vif, de l’air humide, une température ambiante et aucun courant d’air.
Si la cause de la maladie est une invasion de parasites, un traitement protecteur sera nécessaire. Pour ça:
- humidifiez une éponge dans une solution savonneuse et essuyez délicatement les feuilles ;
- la plante est pulvérisée avec un produit biologique sélectionné pour lutter contre un ravageur spécifique ;
- répétez le traitement à intervalles de 5 à 7 jours jusqu'à ce que les parasites soient complètement détruits.
Pour lutter contre les maladies du palmier dattier, des médicaments fongicides sont utilisés. Vous pouvez également utiliser la méthode traditionnelle et essuyer les zones touchées avec de l'alcool médical.
Comment éviter que les feuilles ne se dessèchent ?
Un microclimat favorable et un entretien régulier peuvent contribuer à réduire le risque, voire à empêcher complètement le dessèchement du feuillage du palmier dattier. Il est recommandé de pulvériser périodiquement la plante à des fins préventives. Vous devez également inspecter constamment la plantation afin de détecter rapidement les signes de dommages causés par des ravageurs et des maladies.