Plantation et entretien du Kampsis en pleine terre, reproduction et culture

Campsis est une plante ressemblant à une vigne avec des tiges florales rouge-orange vif. La culture fleurit tout l'été et s'enracine dans les conditions climatiques des pays de la CEI. Planter du Kampsis et en prendre soin ne pose pas de difficultés particulières. Même un résident d'été novice peut faire face aux procédures, si vous tenez compte de toutes les nuances indiquées ci-dessous.


Qu'est-ce que la culture

La liane Campsis, ou « tekoma », est une culture à croissance rapide. Les pousses reposent sur un support, atteignant 15 mètres de hauteur et 5 cm de largeur.Les fleurs sont rougeâtres ou orange, en forme de gramophones. La plante décorera n'importe quel jardin. Le pollen apparaît en juin-juillet et dure jusqu'aux premières gelées. Les Campsis poussent en toute sécurité dans la zone médiane, mais dans le Nord, ils sont rarement cultivés.

Types de Kampsis

Il existe de nombreuses variétés de vigne Campsis. Chacun d’eux diffère par la couleur et la taille des fleurs. Les principes de plantation et d’entretien sont généralement les mêmes.

Enracinement

La vigne à enracinement est originaire d'Amérique du Nord. De là, la culture a été introduite en Europe, où elle est largement cultivée dans les jardins privés, les parcs et les jardins publics comme élément décoratif depuis le XVIIe siècle. Cette vigne vigoureuse a des feuilles pointues et dentelées. L'espèce fleurit abondamment avec de grandes inflorescences tubulaires rouge orangé. La plante est soutenue sur des treillis par des racines aériennes.

Campsis à grandes fleurs

La variété s'est développée à l'origine au Japon et en Chine. Là, elle est très demandée. La culture est à grandes fleurs, plus thermophile et moins résistante aux conditions météorologiques défavorables, aux maladies et aux insectes nuisibles, par rapport aux espèces enracinées. La liane est aussi appelée « chinoise » et on ne la trouve quasiment jamais dans les pays de l’ex-URSS. Elle est cultivée comme fleur ornementale en Inde, au Vietnam, au Pakistan, à Taiwan et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

campis grandiflora

Kampsis hybride

La variété est un arbuste aux buissons étalés. Les feuilles contiennent de 7 à 11 feuilles. La couleur des bourgeons est similaire à celle des espèces à grandes fleurs. La liane hybride a une résistance moyenne au gel et est cultivée depuis 1883.

Doré

La variété dorée de Kampsis est célèbre pour ses gros bourgeons jaunâtres, atteignant 10 cm de diamètre. Les pousses et les feuilles sont d'un vert riche et fortes. La variété présente une résistance moyenne au gel, aux maladies et aux coléoptères. C'est l'une des formes de l'espèce enracinée.

Début de Kampsis

Il s'agit d'une sous-espèce de la vigne à enracinement Campsis, qui fleurit plus tôt que les autres variétés. Les panicules sont rouge orangé, petites, jusqu'à 5 cm de diamètre.

Violet foncé

La couleur des fleurs de cette variété correspond parfaitement au nom. Les bourgeons, de par leur teinte, se confondent avec le feuillage. La sous-espèce est largement utilisée dans l’aménagement paysager comme élément de base.

fleur mauve

Thunberg

Les fleurs de Campsis Thunberg sont orange vif et de taille moyenne. La variété a été obtenue en croisant une vigne à enracinement et à grandes fleurs. La résistance au gel de la sous-espèce est moyenne.

Fraîcheur matinale

Le cépage se distingue par les fleurs les plus grandes. Ils sont orange, avec un centre jaune et des veines rougeâtres sur les pétales. Campsis est similaire à la sous-espèce de Thunberg.

Magnifique Kampsis

La variété de liane Kampsis est célèbre pour ses fleurs vives de couleur abricot. Leur taille est moyenne, environ 5 cm de diamètre. La variété est similaire aux deux sous-espèces ci-dessus.

Flamenco

Les fleurs de Campsis Flamenco sont orange, de couleur standard, avec un tube allongé. Les pétales sont de forme ovale. La taille des inflorescences est grande, jusqu'à 10 cm de diamètre.

cellule de flamenco

Automne doré

La variété fleurit avec des fleurs jaune-orange. Il y a une couleur sombre au milieu. Les inflorescences ressemblent à des feuilles d'automne, d'où leur nom.

Flava

La variété Campsis Flava est célèbre pour ses grandes fleurs jaune sable. Leur diamètre est d'environ 10 cm.

Chinois

La variété chinoise n'a pas de racines aériennes, elle est attachée au support grâce à ses pousses. La plante est courte, il y a peu de feuilles sur le limbe. Les pédoncules sont gros, de couleur orange. Le campis chinois ne résiste pas aux fortes gelées comme son cousin enraciné, mais il a l'air plus romantique.

fleur chinoise

Planter du Kampsis

La liane Campsis doit être plantée conformément aux normes agrotechniques. Il est important de choisir le bon endroit, le bon moment, de préparer le sol et le matériel de plantation. Si elle est plantée correctement, la plante prendra racine et fleurira régulièrement.

Sélection d'un emplacement

La culture préfère les endroits bien éclairés, sans courants d'air. Il s'enracine assez bien à l'ombre partielle, mais le pollen ne sera pas aussi intense.

Le choix de l'emplacement dépend des conditions climatiques de la région et des caractéristiques territoriales du site.

  1. Dans les parcelles où la terre se réchauffe lentement avec l'arrivée du printemps, les précipitations sont uniformes et abondantes, des zones avec une pente au sud, au sud-ouest ou au sud-est sont réservées à la plantation de la vigne.
  2. Dans la zone localisée dans les parties basses du relief, les Kampsis souffrent de brouillards nocturnes froids. Les lianes sont parfois affectées par des champignons, entraînant leur mort.
  3. Dans le Sud, où les précipitations estivales sont inégales ou faibles, privilégiez les endroits en plaine.

lieu d'atterrissage

Il est déconseillé de planter une vigne à côté des fenêtres résidentielles. Campsis attire les abeilles, les guêpes et les frelons car les fleurs produisent beaucoup de nectar. Il ne faut pas planter la vigne à proximité des murs des maisons, des clôtures en brique ou en pierre. En grandissant, il dépose de puissantes racines qui peuvent endommager les structures.

À quoi devrait ressembler la terre ?

Campsis liana préfère pousser dans un sol fertile et meuble avec une réaction légèrement acide.Un sol pauvre et sec ne donne pas à la culture la force nécessaire à sa pleine croissance.

Planter du Kampsis dans le jardin

Début avril, une fois les risques de gelées nocturnes écartés, les plants germés sont prêts à être transplantés dans le jardin. Les campsis doivent être plantés dans des trous creusés à l'avance à l'automne d'une profondeur et d'un diamètre de 50 cm.

Kampsis dans le jardin

  1. Lors de la préparation du trou, la couche supérieure de terre est mélangée à 0,5 kg de matière minérale et 5 kg de compost. Cette combinaison est versée sur le fond. Le rhizome, préalablement redressé, y est placé. Morceau par morceau, versez le reste du mélange de terre dans le trou en compactant légèrement la terre.
  2. Prenez 1 seau d'eau décantée pour arroser la plante plantée. Lorsqu'il est absorbé par le sol, saupoudrez la surface d'une couche de paillis. Vous pouvez utiliser de la tourbe ou du compost.
  3. La plante a besoin de support ; prenez un bâton de 1,5 mètre. Lorsqu'il est enfoui, le plant est attaché.
  4. Pour éviter que la vigne ne pousse trop, des ardoises ou des tôles sont creusées autour de la zone du tronc d'arbre. Ils sont enterrés à 0,8 mètres.

Campsis n'a pas besoin d'être fertilisé, mais lorsque de l'engrais est ajouté au sol, il fleurira encore plus abondamment, plus abondamment et plus longtemps.

Se soucier

Les exigences de base pour prendre soin d'une vigne comprennent l'ameublissement rapide du sol, l'élimination des mauvaises herbes, la taille et la fertilisation. Il est important d’effectuer un traitement préventif contre les insectes et les maladies nuisibles.

Arrosage

La vigne doit être irriguée 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau décantée. Il est important d'éviter la stagnation de l'humidité dans le système racinaire.

arrosage par la pluie

Résistance au gel

La liane Campsis a une résistance modérée à l'hiver et peut supporter des températures allant jusqu'à -20 degrés. Il tolère bien la pollution par la poussière et les gaz.

Nourrir les Kampsis

Vous pouvez ajouter des composés azote-phosphore pour stimuler le pollen.Au cours de la saison, 1 à 2 fertilisations sont effectuées, après ameublissement préalable du sol.

Circoncision de camp

La liane pousse rapidement et nécessite une régulation de croissance par la taille. Elle est réalisée à l'automne, une fois par an, en fin de saison de croissance ou au printemps avant le gonflement des bourgeons.

  1. D'un jeune fourré, toutes les branches sont coupées, à l'exception des spécimens bien formés. Il est nécessaire d’utiliser un sécateur désinfecté.
  2. Au fur et à mesure de leur croissance, attachez les pousses en croissance à une structure de support, en les dirigeant dans la direction requise.
  3. Effectuez la manipulation 3 à 4 années de suite jusqu'à ce que le tronc de vigne atteigne la taille souhaitée.

À l’aide de sécateurs, vous pouvez créer les formes souhaitées de vignes et de haies vertes.

Circoncision de Kampsis

Préparer l'hiver

Campsis a besoin d'un abri avant d'hiverner dans les régions où la température de l'air descend en dessous de -20 en hiver. La plante est retirée de son support et recouverte de foin ou de feuilles sèches. De la toile de jute et du polyéthylène sont placés dessus pour se protéger de la neige mouillée. Les lianes poussant sur des structures surélevées sont recouvertes de sable, de branches d'épinette et recouvertes de la même manière.

Les soutiens

Il est conseillé de choisir des treillis amovibles et pliables. Cela simplifiera la procédure de couverture pour l'hiver. Vous pouvez construire une charpente métallique à partir de fil.

Élevage en camp

La liane se multiplie par marcottage, graines et pousses de racines. Ils ont également recours à la plantation de boutures ligneuses ou vertes.

en superposant

Graines

Les graines sont plantées au printemps et récoltées pendant la période de maturation. Les spécimens hivernent bien, mais dans une pièce chaude avec une température de l'air de +25. En mars, les graines sont plantées dans des boîtes avec un sol meuble, périodiquement humidifié. La profondeur de plantation doit être d'environ 0,5 cm et les premières pousses apparaissent au bout d'un mois. Ils sont transplantés dans le jardin dès l'apparition de 6 feuilles.Cette méthode est rarement pratiquée, puisque le pollen apparaît au bout de 7 ans.

En superposant

Au printemps, une tige poussant près du sol est sélectionnée. Il est plié au sol et fixé dans cette position. Tout au long de la saison de croissance, il est important de veiller à ce que le sol autour des boutures soit toujours meuble et humide. Au printemps de l'année prochaine, le spécimen enraciné est séparé et planté dans le jardin. Si vous multipliez la vigne de cette manière, elle grandira et se développera rapidement.

Boutures

Les pétioles verts sont préparés en juin ou juillet ; seule la partie médiane de la tige est prélevée. Toutes les feuilles en sont retirées, à l'exception des 3 morceaux supérieurs, qui sont raccourcis des 2/3. Le lit est fait dans un endroit sombre, la bouture y est placée selon une pente de 45 degrés. Arrosez les spécimens plantés et paillez la surface des rangs.

boutures en bouteilles

Diviser le buisson

Lors de la division des buissons, plusieurs parties saines sont prélevées. Ils sont transplantés dans un nouvel endroit de la même manière que les boutures.

Croissance des racines

Vous devez déterrer un sarment de vigne avec une partie de la racine et le planter dans le jardin. L'événement a lieu au cours du premier mois du printemps ou après le 20 octobre.

Insectes et maladies nuisibles

Campsis est rarement attaqué par des insectes et des maladies nuisibles. Parfois, il est attaqué par des pucerons, qui poussent dans les bourgeons et les feuilles. Ils s'en débarrassent avec de la vodka en la vaporisant à partir d'un flacon pulvérisateur. Vous pouvez arroser la plante avec une douche, en éliminant les pucerons avec un jet d'eau.

bug nuisible

Utilisation en décoration de jardin

Campsis est largement utilisé pour décorer les arches, les portails, les toits des belvédères d'été et les garages. Selon la variété, des fleurs aux couleurs vives créent sur le site l'atmosphère d'un jardin féérique. Lors de la décoration des toits avec des campis, il convient de considérer que prendre soin de la plante deviendra plus difficile.

Caractéristiques régionales

Dans les régions de Russie, la liane Kampsis s'enracine généralement sans problème.Les jardiniers identifient plusieurs caractéristiques régionales qu'il est important de prendre en compte avant de planter.

la région de Moscou

Avec des soins appropriés et un abri pour l’hiver, la vigne vivra des décennies. La région de Moscou est considérée comme un lieu idéal pour son élevage.

gros bourgeon

Oural

Dans l'Oural, les hivers sont froids et la température de l'air descend souvent en dessous de -40. C'est une région défavorable à la culture de la vigne. Il est préférable de le planter dans un jardin d'hiver ou une serre. Il est peu probable qu’il s’enracine dans la rue.

Latitudes moyennes

La culture fleurira abondamment si elle est correctement entretenue. Lors de gelées prolongées de -25 ou plus, il vaut la peine de couvrir la plante. Si cela n'est pas fait, le buisson ne fleurira pas, perdra son immunité ou gèlera.

Raisons possibles de l'absence de pollen

La liane ne peut pas former d'inflorescences en raison de la plantation de graines. Dans ce cas, le pollen apparaîtra dans 5 ans. Lors du bouturage, les bourgeons se formeront au bout de 3 ans. Les courants d’air et les brusques coups de froid printaniers sont également considérés comme responsables de leur absence. Lorsqu'une vigne est attaquée par des maladies, les coléoptères et la floraison en souffrent également.

feuilles vertes

Commentaires

Vous trouverez ci-dessous les réponses des jardiniers cultivant du Kampsis.

Oksana Savelyeva, 35 ans, Kiev.

Bonjour! Il y a plus de 5 ans, j'ai planté Kampsis « Golden Autumn » à la datcha. La floraison a été observée au bout de 3 ans. Le site est devenu plus présentable, prendre soin de la plante ne me dérange pas.

Pavel Ponomarenko, 50 ans, Moscou.

Salutations! Je cultive de la vigne Campsis sur le toit du garage. Les pousses ont poussé et maintenant toute la structure en est recouverte. En été il y a de la beauté à la datcha, les fleurs sont orange vif, j'ai choisi la variété Flamenco.

Liana Kampsis

Alexey Movchan, 60 ans, Dnepr.

Bonjour! Liana Thunberga pousse dans ma datcha depuis le printemps 2007. Le pollen est abondant chaque année et dure tout l'été. Des fleurs d'une incroyable beauté. La plante a été attaquée par des pucerons, mais a été vaincue avec succès par l'alcool.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin