Description de l'épicéa Tompa, sa plantation et son entretien, application en aménagement paysager

La variété d'épicéa Tompa a été obtenue en 1987 aux Pays-Bas. Cette culture a une large couronne conique et est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. En raison de sa croissance lente, l'arbre est facile à entretenir et ne nécessite pratiquement pas de taille de formation. Par conséquent, la culture est souvent utilisée pour décorer les rocailles et les rocailles. Il peut également être combiné avec du genévrier et des plantes à fleurs.


Description de la variété

La variété Tompa est une variété naine d'épicéa de Norvège. Cette culture a une couronne compacte en forme de cône.La variété se caractérise par un développement lent et atteint à l'âge de 10 ans 40 centimètres de hauteur et à peu près la même largeur. Le taux de croissance est d'un peu plus de 2,5 centimètres par an. La hauteur maximale de la culture est de 1,5 à 2 mètres. De plus, le diamètre de sa couronne ne dépasse pas 1,5 mètre.

L'épicéa de cette variété est considéré comme ayant une longue durée de vie. Lorsqu'elle est plantée dans des conditions optimales, la culture est garantie de vivre plus de 50 ans. L'épicéa Tompa se caractérise par des aiguilles vert vif. Cette couleur dure toute l'année.

La culture est parfaite pour grandir dans la zone médiane. En général, la plante est considérée comme sans prétention et pousse bien dans n'importe quel sol. Il peut résister à la fois à une sécheresse accrue du sol et à des inondations de courte durée. Cependant, la meilleure option est considérée comme un sol uniformément humidifié sans sécheresse excessive ni stagnation prolongée de l'humidité.

En raison de sa croissance lente et de sa forme compacte, cette variété d’épicéa ne nécessite pas de taille. Si un tel besoin s'en fait néanmoins sentir, il est permis de supprimer seulement une petite croissance annuelle. Il est recommandé de le faire fin mai ou début juin. La variété est considérée comme très tolérante à la pollution atmosphérique et se développe bien même dans des conditions urbaines difficiles.

Zone de distribution

Dans son milieu naturel, cette culture se retrouve au nord et au centre de l'Europe. En Russie, la plante est généralement plantée dans la zone médiane. Le fait est que dans les régions du sud, l'épicéa souffre davantage de l'excès d'humidité et de la chaleur extrême.

Variété d'épicéa Tompa

Comment planter

Pour garder votre épicéa Tompa sain et beau, vous devez respecter les règles de base de sa plantation et de son entretien. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Préparez le plant. Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation auprès de vendeurs de confiance.Il est préférable de privilégier les plants à racines fermées, vendus en conteneurs. Il est important de s’assurer qu’il n’y ait aucun dommage visible aux branches et au tronc.
  2. Faites un trou pour planter. Sa taille doit être deux fois supérieure à celle d’une motte de terre. Le drainage doit être placé au fond du trou.
  3. Préparez le sol. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi, mais si possible, vous devez le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous devez combiner 2 parties de gazon et de terre feuillue et 1 partie de sable et de tourbe.
  4. Plantez une plante. Pour ce faire, le plant doit être soigneusement retiré du récipient et placé au centre du trou de manière à ce que le collet affleure la surface du sol. L'espace libre restant doit être recouvert de terre.
  5. Arrosez la plante. Immédiatement après la plantation, il est recommandé d'arroser l'arbre avec 30 litres d'eau. Une fois le sol déposé, il vaut la peine de répéter l'humidification. Dans ce cas, vous devez utiliser 10 à 20 litres d’eau.
  6. Paillez le cercle du tronc d'arbre. Dans ce cas, vous devez verser le reste du mélange de terre autour du tronc. Il est recommandé de le faire une fois que le sol s'est déposé.

Comment prendre soin

L'épicéa de cette variété ne nécessite aucun soin particulier. Parallèlement, pour préserver le caractère décoratif de la culture, il est encore nécessaire de prendre certaines mesures :

  1. Arrosage - avec des niveaux d'humidité normaux et un paillage de haute qualité, la culture a suffisamment d'humidité naturelle. En même temps, il ne nécessite pas d’arrosage supplémentaire. Cependant, par temps sec, l'épicéa doit être humidifié au moins une fois par semaine. Dans ce cas, vous devez verser 10 litres d'eau sous le fût. L'irrigation de la couronne n'est pas négligeable.
  2. Alimentation – l’ajout de nutriments n’est recommandé qu’à partir de l’âge de 5 ans. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un complexe équilibré d'engrais, destiné aux conifères. Cela vaut la peine de nourrir la culture pas plus de 2 fois par an.
  3. Ameublissement - la procédure est effectuée au fur et à mesure que le sol se compacte. Pour réduire le besoin de cette manipulation, vous pouvez recourir au paillage du sol.
  4. Taille – l’épicéa a une faible croissance annuelle, il n’est donc pas nécessaire de former une couronne. Au début du printemps, il suffit de procéder à une taille sanitaire. Il s’agit d’enlever les branches sèches et abîmées.
  5. Hivernage - L'épicéa Tompa présente une excellente résistance au gel. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -40 degrés. Par conséquent, les plantes adultes n’ont pas besoin d’isolation. Dans ce cas, il est recommandé de recouvrir les jeunes plants de branches d'épicéa.

Variété d'épicéa Tompa photo

la reproduction

Il est recommandé de planter les plants d'épicéa Tompa au printemps ou en automne. Avant de préparer le matériel de plantation, il doit être cultivé à partir de graines ou obtenu par bouturage. Les deux méthodes sont tout à fait acceptables pour la propagation des cultures. Cependant, les boutures sont considérées comme une option plus préférable, car elles contribuent à préserver les caractéristiques variétales de la plante. Il est recommandé de considérer les éléments suivants :

  1. Le matériel de plantation doit être récolté sur des plantes âgées de 5 à 10 ans.
  2. Il est recommandé de ne pas couper la branche, mais de l'arracher. Le talon doit rester dessus.
  3. Pour la multiplication, une pousse mesurant 6 à 10 centimètres et âgée de moins d'un an convient. Cependant, il doit y avoir une zone formée de l'écorce dessus.
  4. Les boutures doivent être immédiatement plantées dans un récipient avec un substrat préparé.

Menaces sur l'arbre

Spruce Tompa peut souffrir d'infections ou d'attaques de ravageurs dans les cas suivants :

  • violation des règles de soins ;
  • infection par d'autres plantes;
  • humidité excessive du sol;
  • mauvais choix d'emplacement ;
  • Complexe d'engrais mal sélectionné.

Les maladies courantes auxquelles l'épinette de Tompa est souvent confrontée comprennent :

  1. Pourriture grise - dans ce cas, les pousses changent de couleur et deviennent grises ou noires. Lorsque de tels signes apparaissent, les fragments concernés doivent être retirés et brûlés. Dans ce cas, l'arbre doit être traité avec du sulfate de cuivre ou des fongicides.
  2. Schutte - cette maladie s'accompagne de la coloration des aiguilles dans une teinte brune. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer les pousses affectées et de traiter la culture avec des préparations contenant du cuivre.
  3. Fusarium - avec cette pathologie, les aiguilles deviennent grises puis acquièrent une couleur brune. Habituellement, la maladie se propage assez rapidement, donc lorsque des signes apparaissent, la plante doit être déterrée et brûlée.

La Tompa

Parmi les ravageurs, la culture peut souffrir des insectes suivants :

  • dendroctone du pin – infecte un tronc d'arbre, formant des cratères ;
  • cochenille - forme des grumeaux sur l'arbre qui ressemblent à du coton ;
  • tétranyque - enchevêtre les pousses avec des toiles d'araignées blanches.

Les préparations doivent être sélectionnées en fonction du type d'organisme nuisible. Le plus souvent, des insecticides, des substances à base de soufre colloïdal ou des pièges spéciaux sont utilisés pour tuer les parasites.

Importance dans l’aménagement paysager

La culture est parfaite pour créer des compositions de conifères. Il peut être utilisé pour décorer les rocailles ou les jardins rocheux. Les plantes en conteneurs peuvent être placées autour de la maison ou le long des allées.

L'épicéa Tompa est une plante ornementale attrayante qui complète parfaitement une variété de compositions. Pour qu’une culture grandisse et se développe normalement, elle doit être correctement entretenue.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin