L'épicéa sphérique est une plante ornementale spectaculaire qui s'intègre parfaitement dans une variété de compositions paysagères. Cette culture est un excellent ajout à toute parcelle de jardin. Lorsque vous choisissez une variété à couronne sphérique, vous pouvez privilégier l'épicéa Glauka Globoza. Cela a l'air très impressionnant et ne nécessite pas de soins complexes.
De quelle variété parle-t-on ?
Lorsqu'on évoque l'épicéa globulaire, on parle le plus souvent de la variété Glauka Globoza. Cette plante est une variété naine bien connue qui possède une couronne dense en forme de boule. Dans la nature, l'épinette épineuse pousse dans les régions montagneuses d'Amérique du Nord, principalement dans les États de l'Utah et du Colorado.Cette variété se caractérise par de longues aiguilles épineuses de nuances bleues et grises.
L'épicéa Glauka Globosa se caractérise par une couronne arrondie et des branches densément localisées. Ils forment un buisson sphérique rempli d'aiguilles. Une décoration supplémentaire de l'épicéa sont des cônes bruns de forme ovale. Au cours du processus de développement culturel, un tronc central est déterminé. En même temps, ses pousses s'étendent vers le haut et sur les côtés.
En 1 an, l'arbre pousse de 10 à 12 centimètres de hauteur et de 10 à 15 centimètres de largeur. La hauteur maximale de la culture est de 2 à 3 mètres. L'épicéa résiste au gel et aux maladies. Il est considéré comme nécessitant très peu d’entretien. La plante réagit normalement à l’air pollué, elle peut donc être cultivée en milieu urbain. L'épicéa Glauka Globoza est souvent placé en damier le long des routes. Grâce à cela, il est possible de protéger le jardin de la poussière des voitures.
Comment faire pousser un arbre
L'arbre est considéré comme sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, pour préserver le caractère décoratif de la culture, il est tout de même recommandé de suivre quelques règles.
Atterrissage
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter de l'épinette bleue, vous devez vous concentrer sur l'emplacement des eaux souterraines. Ils ne devraient pas être très élevés. Si un tel problème persiste, il vaut la peine de prévoir une couche de drainage pouvant atteindre 20 centimètres. Il peut s'agir de pierre concassée.
Si possible, l'épicéa Glauka Globoza doit être planté dans des endroits ombragés avec un sol fertile. Dans de telles conditions, les plantes reçoivent des racines plus fortes et plus profondes. Lors du choix du sol, privilégiez les limons sableux et les limons.
Les travaux de plantation peuvent être réalisés de fin avril à fin juillet. Pour planter une culture, il est recommandé de procéder comme suit :
- Creuser un trou. Il doit accueillir librement les racines avec une motte de terre.La profondeur du trou doit être de 1 mètre.
- Réalisez une couche de drainage. Pour ce faire, il est recommandé de placer des briques concassées ou des cailloux au fond. L'épaisseur d'une telle couche doit être de 20 centimètres.
- Placez un substrat approprié dans le trou. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger de la terre noire, du sable et de la sciure de bois à parts égales. De plus, lors de la plantation d'épicéas, il vaut la peine d'utiliser du nitroammophoska et un stimulateur de formation de racines.
- Placez le plant dans le trou. Cela doit être fait avec une extrême prudence. Après quoi, le trou doit être saupoudré de terre, compacté et arrosé. Lorsque vous placez un plant dans un trou pour le planter, il est important de considérer que son collet doit être situé au ras de la surface du sol.
- Arrosez l'arbre avec de l'eau. Pour cela, il est recommandé d'utiliser 50 litres de liquide.
- Couvrez le cercle du tronc d'arbre avec une couche de paillis. Pour ce faire, vous devez utiliser de la tourbe ou de la sciure de bois. Cette procédure empêche l'évaporation de l'humidité et arrête le développement actif des mauvaises herbes.
La première fois après la plantation, il vaut la peine d'ombrager le jeune arbre avec un treillis afin que la lumière du soleil ne tombe pas sur lui. Dans la semaine suivant la plantation, il vaut la peine d'utiliser une solution qui stimule la formation de racines. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser du « Zircon » ou du « Epin » pour pulvériser les branches.
Se soucier
Glauka Globoza en épicéa est une plante exceptionnellement rustique et peu exigeante qui ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, pour obtenir des aiguilles décoratives, vous devez quand même suivre quelques règles.
Par temps sec, l'épicéa doit être arrosé deux fois par semaine. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser 2 seaux d’eau par plante. En cas de pluie, les arrosages doivent être réduits au minimum pour éviter l'engorgement des racines.
Il est recommandé d'arroser les arbres le soir. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser de l'eau à température ambiante, préalablement déposée pendant plusieurs heures.
Deux fois par an, les jeunes épicéas doivent être nourris avec une composition spéciale pour les cultures de conifères. Il est recommandé de fertiliser au printemps et en automne. Pour une culture adulte, une seule tétée au printemps suffit. Dans ce cas, l'utilisation de fumier, d'urée ou d'humus est interdite.
Garniture
L'épicéa Glauka Globoza a une forme constante et une structure de couronne claire. Pour le rendre plus dense, vous pouvez le tailler chaque année. Pour ce faire, il est recommandé de supprimer les branches squelettiques. Il est important de garder à l’esprit qu’il ne faut pas supprimer plus d’un tiers de la croissance de l’année précédente. Sinon, il y a une forte probabilité d’affaiblir la culture.
Il est préférable de tailler fin mai ou début juin. Pendant cette période, le mouvement actif des jus se termine. Lors de la taille, il vaut la peine d'enlever les pousses sèches et infectées.
Antiparasitaire
Cette variété d'épicéa souffre souvent d'attaques par divers ravageurs. Ceux-ci incluent les parasites suivants :
- Acariens. En même temps, les arbres sont recouverts des plus belles toiles d'araignées. Des taches jaunes apparaissent sur les aiguilles. Dans ce cas, des acaricides complexes doivent être utilisés.
- Puceron. Ce ravageur attaque les branches par le bas. Les pousses affectées doivent être taillées.Une solution savonneuse doit être utilisée pour tuer les parasites.
- Ravageurs des tiges. Ce sont de petits insectes qui font des trous dans l’écorce et peuvent entraîner la mort de l’arbre entier. Les insecticides aident à contrôler les parasites.
L'épicéa sphérique est une culture décorative assez spectaculaire, souvent utilisée pour décorer un site. Le plus souvent, la belle et sans prétention Glauka Globoza est choisie à cet effet.