Les jardiniers apprivoisent depuis longtemps les pommiers et les poiriers. Mais maintenant, ils veulent faire pousser des arbres capricieux du sud dans le jardin. Le succès de la plantation d'abricots garantit des fruits savoureux. Les coûts de main-d'œuvre ne sont pas si élevés.
Histoire d'origine
Michurin a commencé à travailler sur des variétés d'abricots. Dans sa pépinière, il a réussi à créer des espèces productives et sans prétention - Camarade et Michurinsky Best. On en trouve encore dans les anciens jardins.
Mais les éleveurs ont continué leur travail. En pollinisant le camarade et Michurinsky avec la meilleure variété de Luize, ils ont reçu une nouvelle variété d'abricot - Success.Ses caractéristiques dépassaient celles de ses parents. L'abricot est populaire parmi les jardiniers. Il porte activement ses fruits dans des conditions climatiques à la fois défavorables et excellentes.
Description de la variété
Le succès peut être facilement reconnu par ses caractéristiques techniques. Les jardiniers sont attirés par la description de la variété :
- arbre de taille moyenne (jusqu'à 3 m de haut) ;
- ramification moyenne;
- la couronne est arrondie-pyramidale ;
- les jeunes pousses sont vert clair, puis la couleur devient rouge-brun ;
- écorce lisse;
- pétioles courts ;
- fleurs roses et blanches ;
- les feuilles sont arrondies, la pointe est pointue, le bord est accidenté.
Pour un meilleur taux de survie, il est recommandé de planter des arbres âgés de 2 à 3 ans. Le succès commence à porter ses fruits dès la 5ème année. C'est à cette époque que l'on peut déguster les fruits. Leurs caractéristiques :
- le poids d'un fruit est de 25 g;
- la peau est fine, tendre ;
- l'abricot est jaune vif avec un côté rougeâtre ;
- la pulpe est juteuse, il y a peu de fibres ;
- Le goût est excellent - doux, avec une légère acidité.
Les jardiniers sont contrariés par la mauvaise transportabilité et la faible qualité de conservation de Success. Après tout, le rendement moyen d'un arbre de 5 ans est de 35 kg. Mais les abricots font d’excellentes guimauves, confitures et conserves.
Caractéristiques de la culture
Le succès est sans prétention. Mais pour garantir une récolte, il est recommandé de suivre les conseils des agronomes.
En temps et place
L'abricot est sensible aux vents du nord et du nord-est. Lors des hivers froids, l'exposition aux courants d'air glacés entraîne la mort complète des bourgeons fruitiers. Le jardinier n'aura pas de récolte cette année. Par conséquent, Success doit être planté dans des endroits protégés des vents.
Le berceau de la culture sont les régions du sud. Les abricots porteront mieux leurs fruits dans un endroit ensoleillé et ouvert.De bons résultats s'obtiennent en plantant Success à proximité du mur sud d'un bâtiment (maison, grange, dépendance).
Le jeune plant doit avoir le temps de développer son système racinaire avant le début de l'hiver. Il doit être planté au début du printemps (avant l'ouverture des bourgeons) ou en automne (3-4 semaines avant l'arrivée du froid persistant).
Sélection du sol
Success préfère un sol meuble et fertile avec une réaction légèrement alcaline. Sur les sols acides, le chaulage est recommandé.
Vous devez d’abord préparer le trou de plantation. À l'attendu planter des abricots au printemps La fosse est préparée à l'automne et, lorsqu'elle est placée à l'automne, au printemps. Ses dimensions : 70 cm x 70 cm x 70 cm.La fosse doit être remplie de terre mélangée à un compost mûr et un complexe minéral. Ensuite, la zone doit être recouverte de contreplaqué ou d'une feuille de métal et laissée jusqu'à ce que l'arbre soit planté.
Avant de planter Success, la feuille doit être enlevée, le trou doit être ouvert et l'arbre planté dans le trou de plantation.. Ses dimensions doivent être suffisantes pour accueillir librement le système racinaire.
Entretien des arbres
Avec un placement approprié, Success ne nécessite pas de soins particuliers de la part du jardinier. Les régimes d’arrosage et de lutte antiparasitaire programmés doivent être respectés.
Arrosage et fertilisation
Lors de la plantation d’un jeune plant dans un trou de plantation préparé, il n’est pas nécessaire de le nourrir pendant les 3 premières années. Ensuite, des complexes minéraux spécialisés doivent être appliqués au printemps et en automne.
Les jeunes arbres ont besoin d'un arrosage régulier : leur système racinaire ne peut pas fournir de manière indépendante de l'humidité à la plante. Une plante de 5 ans ne doit être arrosée que par temps très sec. Pendant la période de maturation des fruits, il est recommandé d'arrêter l'humidification pour éviter que les abricots ne craquent.
Pour un hivernage réussi, il est nécessaire de procéder à des arrosages réhydratants à l'automne. 3-4 seaux d'eau sont versés sous l'arbre. Période : fin octobre.
Taille des arbres
Cette opération doit être réalisée pour une meilleure pollinisation des fleurs et un éclairage des fruits en cours de maturation. Les pousses en excès et séchées sont découpées « en anneau ». La couronne doit être transparente. Si le diamètre de la plaie est supérieur à 1,5 cm, elle est traitée avec du vernis de jardin ou de la peinture à l'huile. La période optimale pour la taille est l’hiver ou la fin de l’automne. A ce moment, il n’y a aucun mouvement de jus. Abricot subira l'opération sans douleur.
Protection contre les nuisibles
Les jeunes plants sont endommagés par les pucerons et les vers des feuilles. Pour lutter contre les pucerons, il est recommandé d'effectuer un traitement printanier contre les fourmis des jardins. Ensuite, l'arbre doit être aspergé d'infusion de tabac et de savon vert. Les traitements avec des insecticides (naturels ou achetés) aident contre les enrouleuses.
La prévention des maladies
Mesures préventives générales :
- désherbage (surtout sur le tronc d'arbre) ;
- contrôle de la teneur en azote du sol ;
- taille en temps opportun;
- élimination des résidus végétaux du site ;
- application équilibrée d'engrais minéraux.
Un abricot sain ne tombe pas malade et n'est pratiquement pas endommagé par les parasites.