Lors de la culture d'abricots, de nombreux jardiniers sont confrontés à la nécessité de replanter des arbres. Pour que les plants s'enracinent dans un nouvel endroit et continuent à se développer, vous devez savoir comment effectuer correctement la procédure et quand replanter les abricotiers. Les nuances de la replantation dépendent de la saison, de la variété des cultures, des conditions atmosphériques et des conditions du sol du jardin.
Choisir l'heure du transfert
Le développement ultérieur de l'arbre et sa fructification dépendent du choix du moment pour planter les abricots dans un nouvel endroit.. À différents moments de l'année, le moment de la transplantation change en tenant compte des conditions environnementales et du stade actuel de croissance du plant.
au printemps
La replantation des arbres au printemps s'effectue après la fonte des neiges. L'avantage du transfert des plants au début du printemps est leur taux de survie élevé dû à l'augmentation constante de la température ambiante. Lors de l'exécution de la procédure au printemps, il convient de se familiariser longtemps à l'avance avec les prévisions, afin de ne pas replanter le plant s'il existe un risque de retour du froid.
en automne
La replantation d'automne est effectuée un mois avant les premières gelées attendues. Il faut attendre que les feuilles tombent complètement, lorsque l'arbre est en dormance. Un arbre planté en automne s’enracine solidement pendant l’hiver et commence à croître activement à mesure que le temps se réchauffe.
Caractéristiques de la transplantation
Afin de ne pas endommager les pousses fragiles et d'augmenter les chances de fructification importante, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances de la procédure. Il est important de bien préparer le site et de suivre les instructions de replantation.
Préparation des semis
Quelques heures avant de déplacer l'arbre, arrosez-le généreusement pour que la terre adhère au système racinaire. Ceci est nécessaire pour ne pas endommager les racines avec une pelle lors du creusement.
Préparation du chantier
Il est recommandé de planter les abricots dans des zones constamment éclairées, à l'abri des courants d'air. Un mois avant le repiquage, vous devez creuser un trou et ajouter du superphosphate comme top dressing. Si le niveau d'acidité est élevé, un chaulage est nécessaire.
Description du processus
Pour planter des arbres, vous devez suivre des instructions simples. Cela implique les actions suivantes :
- Placez le plant dans le trou préparé.
- Saupoudrer de terre fertile.
- Arrosez le sol pour l'enracinement et une croissance intensive supplémentaire.
Prendre soin des plants transplantés
Un soin approprié des plants transférés vers un nouvel emplacement contribue à assurer la fructification des abricots. La première fois après la transplantation, les plants nécessitent une attention accrue, car il est nécessaire qu'ils s'adaptent aux nouvelles conditions.
Arrosage
La fréquence d'arrosage des abricots dépend de la période de l'année. Après la replantation d'automne, il est nécessaire d'arroser immédiatement l'arbre, mais un arrosage supplémentaire à la veille de l'hiver peut entraîner la pourriture des racines. Au printemps, la culture nécessite des arrosages fréquents, ce qui favorise la survie de la plantule.
Garniture
La taille de la couronne contribue à réduire la densité du feuillage. L'élimination des feuilles et branches pourries et sèches au début du printemps favorise l'apparition de nouvelles pousses et a également un effet bénéfique sur la fructification.
Ravageurs et maladies
Après avoir planté des abricots dans un endroit permanent, il est nécessaire de fertiliser le sol avec du superphosphate et du nitrate d'ammonium. Le top dressing assurera une croissance et une maturation rapides des gros fruits. DPour repousser les insectes nuisibles et prévenir le développement de maladies, des engrais azotés ou un traitement à la bouillie bordelaise sont nécessaires.