Pendant la saison chaude, un grand nombre de ravageurs apparaissent sur les pommiers. Les insectes et parasites grimpent sur les troncs jusqu'aux inflorescences, aux feuilles et aux fruits. Pour protéger les pommiers, des ceintures de piégeage sont installées pour stopper l'invasion des ravageurs. C’est le moyen le plus abordable, le plus efficace et le plus simple de lutter contre les insectes. La méthode ne nuit pas à la culture et protège le pommier tout au long de la saison.
Qu'est-ce qu'une ceinture de capture ?
Une ceinture de piégeage est la méthode la plus sûre de lutte contre les insectes. Pour la production, utilisez une coupe de 25 centimètres de large et d'une longueur égale à la circonférence du pommier.
Matériel approprié :
- papier carton;
- nattes;
- papier;
- film;
- lutrasil;
- toile à sac.
Le matériau sélectionné est fixé au tronc et fixé avec une corde ou une ficelle ; un fil souple est également utilisé. Il est recommandé d'installer la ceinture au début de l'été et de ne la retirer que lorsque le froid s'installe.
Quelles sont les variétés ?
Il existe plusieurs types de pièges :
- collant;
- toxique;
- sec.
Avantages de chaque type :
- Colle. Le matériau est fixé autour du canon et recouvert d'une épaisse couche de colle qui ne sèche pas. Le plus couramment utilisé est destiné aux rongeurs. L'inconvénient est que tout ce qui est vivant colle à la ceinture. Les insectes utiles sont également capturés dans le piège, tout comme les ravageurs.
- En forme d'entonnoir. La ceinture est fixée sous la forme d'un cône. Le côté large est placé en bas et en haut, ils assurent un ajustement serré du matériau à la surface du canon. Pour ce faire, le joint est enduit d'argile et attaché avec une corde. Pour obtenir un effet maximal, le matériau est imprégné d'une solution insecticide. Les parasites, se déplaçant vers le haut, se retrouvent à l'intérieur de l'entonnoir et meurent sous l'action du poison.
- Entonnoir en caoutchouc avec huile végétale. Une bande est découpée dans du caoutchouc, puis fixée en pliant d'abord les bords et en la remplissant d'une solution huileuse. Collez avec de la colle à caoutchouc. Les insectes restent pris dans l'huile, dont ils ne peuvent pas s'échapper, et meurent.
L'avantage de la méthode est la durabilité. À mesure que le tronc grandit, le caoutchouc s'étire.
- Entonnoir double face. Pour la production, utilisez une bande d'au moins 30 centimètres de large, imbibée d'une solution insecticide. Ils l'attachent autour du tronc, l'attachent avec une corde en bas et en haut, divisant ainsi la ceinture en trois parties.
Pour que le liquide toxique reste plus longtemps dans le matériau imprégné, toute la ceinture est placée sous polyéthylène, laissant le bord inférieur libre.
Avantages et inconvénients des ceintures de chasse
Cet appareil facile à réaliser combat efficacement les principaux ravageurs du pommier. Avantages :
- la méthode fait référence aux méthodes mécaniques de capture des insectes, elle ne nuit donc ni à l'arbre ni aux personnes ;
- le piège a un effet contre la plupart des ravageurs qui se déplacent le long de l'écorce ;
- l'appareil peut être réalisé de n'importe quelle taille, quel que soit le diamètre du tronc du pommier ;
- facile à faire de vos propres mains.
Défauts:
- Outre les insectes nuisibles, les insectes bénéfiques sont également pris dans le piège. Il est donc recommandé d'inspecter l'appareil quotidiennement et de relâcher les abeilles et les coccinelles.
Comment réaliser une ceinture de chasse pour un pommier ?
Le plus simple est d'acheter une ceinture de chasse toute prête dans les magasins spécialisés. Mais pour un grand nombre de plantations, il est plus conseillé de fabriquer soi-même un piège.
Sec
Une bande de tissu, de caoutchouc ou de papier est pré-préparée. Découpez un morceau de 20 centimètres de large. La longueur dépend de l'épaisseur du tronc du pommier. Avant d'attacher l'arbre, toutes les fissures sont recouvertes.
Conseils importants :
- Le film étirable est utilisé pour l'emballage. Ceci est particulièrement pertinent par temps venteux. Contrairement au ruban adhésif, il ne colle pas à la surface.
- En automne, ils sont fabriqués en carton ondulé. Il permet de protéger les pommiers des insectes qui veulent s'installer sur le pommier ou y pondre des œufs.
- Pendant la saison chaude, surtout en été, le carton est déconseillé.
Règles de fabrication :
- Coupez la quantité requise de caoutchouc mousse. Les bords sont reliés au stock.
- Enveloppez le caoutchouc mousse avec un film étirable 3 fois.
- Enveloppez la jonction du caoutchouc mousse et du canon dans 4 couches de film. Couper et lisser jusqu'à la ceinture.
- A l'aide d'un couteau, coupez l'excédent de film au dessus et en dessous de la courroie.Cela aidera l'arbre à paraître plus soigné.
Vérifiez le piège une fois par semaine. Retirez délicatement la ceinture. Les insectes utiles sont libérés et les ravageurs sont brûlés.
Toxique
Pour la production, un matériau pré-imprégné de pesticides est utilisé. De nombreux jardiniers évitent une telle ceinture, estimant que les pommes accumulent des toxines. En effet, l'appareil est conçu pour lutter contre les parasites et est situé au pied du pommier. Les substances toxiques n'atteignent pas la partie fruitière du pommier.
Une caractéristique distinctive est une efficacité élevée.
Règles pour fabriquer un piège de vos propres mains :
- Le matériau est découpé sur une largeur de 20 centimètres.
- Imprégné de produits chimiques approuvés pour une utilisation.
- Attendez que le produit soit absorbé. Le travail s'effectue avec des gants.
- Le matériau est fixé sur le tronc en forme d'entonnoir. Pour ce faire, le matériau est fixé en haut et la partie inférieure est laissée libre.
- Pour empêcher le poison de s'évaporer, le matériau est enveloppé de polyéthylène sur le dessus.
Les parasites, tombant dans un piège correctement conçu, meurent par empoisonnement.
Caractéristiques de l'application
Lors de la lutte antiparasitaire, certaines caractéristiques sont prises en compte :
- Aux endroits où est posé le piège, les écorces mortes sont enlevées.
- Toutes les fissures du tronc sont recouvertes d'argile. Sinon, à la fin de la saison estivale, les insectes se percheront dans les fissures et pondront leur progéniture.
- La ceinture est installée jusqu'à ce que les reins gonflent. Cela permet de préserver la récolte du dendroctone des fleurs sur les pommiers.
- Lorsque les coléoptères des fleurs commencent à apparaître, les pièges doivent être vérifiés fréquemment. Les insectes capturés sont renversés sur un film préalablement placé sous la plante. Ensuite, ils sont collectés et brûlés.
- A la fin de l'automne, les pièges sont retirés et brûlés.
Chacune des options répertoriées protégera de manière fiable les plantations contre d'éventuels parasites.Avec la production annuelle de pièges, les pommiers vous raviront constamment avec une récolte abondante et de qualité.