Lorsque les cerises mûres pendent haut sur les branches, la fable de I. A. Krylov « Le renard et les raisins » vient à l’esprit. Comme ce renard, « l'œil voit, mais la dent est engourdie », des baies juteuses, taquinantes par leur maturité. Mais les jardiniers inventifs ont mis au point de nombreux appareils permettant de cueillir les cerises d'un grand arbre sans laisser une riche récolte sur les branches. Vous pouvez bien sûr cultiver des variétés naines d'arbres fruitiers, mais sur les grands arbres, les fruits sont plus gros et plus sucrés.
Caractéristiques des appareils
Il existe plusieurs façons de récolter les cerises. Ils dépendent du nombre d'arbres sur le site, de leur hauteur et de leur productivité.Un buisson bas peut être cueilli à la main sans utiliser de moyens improvisés. Parfois, une échelle peut être nécessaire. Sinon, il suffit de prendre un seau et d’y cueillir des cerises, avec ou sans boutures. Lorsqu'un cerisier atteint une hauteur de 4 à 5 mètres, il est problématique de le récolter. Et ici, divers dispositifs permettant d'incliner les branches et d'enlever les fruits viennent à la rescousse.
Les plantations de fruits à noyau peuvent être récoltées à l'aide de moissonneuses-batteuses. Il existe en vente un appareil avec un bras mécanique. Les vibrations font tomber les baies des branches et elles tombent sur une bâche étendue sous le cerisier. La machine, dotée d'un châssis arqué, cueille les fruits à l'aide de brosses vibrantes qui placent les cerises rouge vif sur un tapis roulant. De tels appareils peuvent être utilisés dans les fermes. Sans appareils auxiliaires, il est impossible de retirer les cerises des branches hautes, mais vous ne voulez pas perdre la récolte de délicieuses baies.
Appareils de collecte
Récolter les fruits d'un grand arbre est toujours difficile. Tout d'abord, vous avez besoin d'appareils pouvant être achetés dans un magasin ou fabriqués de vos propres mains. L'appareil le plus pratique a été inventé il y a longtemps. Il s'agit d'un cueilleur de fruits pour cerises. Il pourrait s’agir d’un récipient en fer blanc dont l’ouverture est une « bouche » avec des dents. Saisissez délicatement les fruits avec le trou et arrachez-les avec des boutures. Après avoir rempli le récipient, versez la récolte dans un seau.
L’échelle est la principale aide du jardinier pour récolter les fruits mûrs. Il pourrait s'agir d'un escabeau adapté à la hauteur de l'arbre. Il est pratique d'en cueillir des baies mûres. Mais parfois, vous pouvez utiliser une simple échelle en bois pour collecter, en l'appuyant contre le tronc d'un arbre mature.
Un simple dispositif de ramassage sous la forme d’un crochet solide et robuste est utile pour plier les branches vers le bas. Après avoir fixé les branches, ils cueillent les baies mûres avec leurs mains.
Vous pouvez également utiliser un crochet de taille moyenne pour accrocher un seau. Un récipient en plastique suspendu à un arbre est utile pour conserver les cerises mûres. Debout sur une échelle, il est difficile de tenir simultanément le récipient pour la récolte et de cueillir les fruits mûrs d'un grand arbre. Une corde utilisée pour attacher un seau à une ceinture fonctionnera également ici.
Il est pratique de combiner la taille des branches avec la récolte des fruits à noyau. Pour ce faire, vous avez besoin d'un outil tel qu'une scie à métaux. De longues cordes sont attachées à ses bras. Une extrémité est tenue par la personne debout sous l’arbre et l’autre par la personne debout dans les escaliers. L'appareil vous permet de couper une branche ainsi que des fruits juteux. C'est ainsi qu'ils font d'une pierre deux coups : l'arbre est rajeuni, et les cerises restent intactes et ne sont pas écrasées lors de la récolte.
Appareils faits maison
Nous avons fabriqué de nos propres mains tellement d'appareils pour travailler dans le jardin qu'ils sont connus de tout jardinier expérimenté. Parmi eux figurent :
- peigne de travail;
- escalier en forme de pyramide ;
- cueilleurs de fruits de différents modèles;
- crochets
Le dispositif peigne est constitué de fil épais. Pliez ses extrémités et insérez-le dans le goulot d'une bouteille en plastique de 5 litres. Un poteau est inséré dans le récipient depuis le côté du fond découpé. Il doit être léger et confortable. Les dents du peigne sont vissées sur les parties latérales du poteau à l'aide de vis autotaraudeuses. Placez le peigne sous les branches du buisson et cueillez les fruits.
Pour rendre le dispositif d'escalade plus stable, vous devez construire une structure en forme de pyramide. La face inférieure de l'appareil est réalisée à moins de 1 mètre. Ensuite, l'appareil fait maison ne se balancera pas, mais pourra se tenir fermement sur le sol.De chaque côté, des lattes de 50 x 25 millimètres sont remplies. Le résultat est une échelle solide qui deviendra un assistant lors de la récolte des baies mûres.
De quoi sont faits les cueilleurs de fruits ? Les cerises reconstituées permettent de récolter :
- un tube en plastique coupé en biais ;
- bouteille en plastique;
- la forme d'un filet de pêche, qui sert à se déplacer le long des branches et à faire tomber les fruits.
Comme de nombreux appareils peuvent être fabriqués à partir de matériaux de récupération, chacun a dans sa tirelire des appareils qui ont été testés en cueillant des cerises sur un grand arbre. Ils sont utilisés pendant la période de maturation des prunes et des ranetki, situés sur de grands arbres.