Les amateurs de fruits et de plats qui peuvent en être préparés plantent souvent diverses variétés de cerises dans leur jardin. La variété de cerises Griot Moscou est populaire parmi les jardiniers. Avant de planter de tels cerisiers sur votre site, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques et les règles de base pour leur culture au jardin.
Description et caractéristiques
La description de la variété vous aidera à étudier plus en détail les principales caractéristiques distinctives de la plante et il est donc préférable de s'en familiariser à l'avance.L'histoire de la plante commence dans les années 50 du siècle dernier, lorsque le biologiste Khasan Enikeev a décidé de créer une nouvelle variété de cerise résistante aux changements de température et à un rendement élevé. Le scientifique a réussi à atteindre ses objectifs et à créer une nouvelle variété de cerisier de brousse en 1959. Au début, la plante n'a été plantée que dans la région de Moscou, car il existe des conditions climatiques optimales pour la culture des cerises. Cependant, au fil du temps, des arbres ont commencé à être plantés dans d’autres régions.
La variété de cerisier Griot Moscou est classée comme plante de taille moyenne, car les arbres matures atteignent jusqu'à trois mètres de hauteur. Au cours du processus de croissance, une grande couronne apparaît sur les plantes, qui ressemble à une boule.
Les pousses des plantes sont minces, avec un affaissement prononcé. Les feuilles des branches se distinguent par leur forme oblongue et leur surface lisse, peinte en vert.
Une caractéristique distinctive du Griot Moscou est considérée comme les cerises mûres, dont le poids atteint 3 à 4 grammes. Lorsqu'il est cultivé en serre, le poids de chaque fruit mûr peut dépasser 5 grammes. Toutes les cerises ont une forme ronde presque parfaite. La peau du fruit est rouge foncé. Également sur sa surface, vous pouvez voir de petits points sous-cutanés, que l'on retrouve souvent dans la variété Memory of Babylon. Sous la peau du fruit se trouve une pulpe juteuse et aromatique, ce qui rend les cerises très sucrées et savoureuses.
Les arbres Griot de Moscou plantés pousseront pendant 15 à 20 ans, après quoi ils commenceront à se faner. La première formation de fruits commence 5 à 6 ans après la plantation des plants dans le jardin. Si vous cultivez correctement les cerises, vous pouvez récolter environ 20 kg de fruits sur un arbre.Cependant, il est assez difficile d'atteindre un tel rendement et c'est pourquoi la plupart des jardiniers ne récoltent pas plus de 10 kg de fruits par plante.
La variété a été créée pour être cultivée dans des régions au climat tempéré et les jardiniers expérimentés conseillent donc de la planter uniquement dans les régions centrales où il n'y a pas d'été chaud. Ce n'est que dans de telles conditions qu'il sera possible d'obtenir un rendement maximal.
Avantages et inconvénients
Aucune variété de cerises ne peut être qualifiée d'idéale, car toutes les plantes ont leurs propres avantages et inconvénients. Les principaux avantages du Griot Moscou sont :
- niveau de productivité élevé même lorsqu'il est cultivé dans des conditions climatiques peu favorables ;
- tolérance aux changements de température et aux gelées nocturnes;
- qualités gustatives des cerises mûres;
- maturation rapide des fruits;
- résistance à la plupart des maladies.
La plante ne présente pas beaucoup d'inconvénients, mais ils sont toujours présents.
Les principaux inconvénients sont les suivants :
- la récolte récoltée est mal conservée en hiver et se détériore rapidement en raison de la jutosité excessive des cerises mûres ;
- les plantes sont souvent infectées par la coccomycose, ce qui peut entraîner la mort des arbres.
Règles de plantation et d'entretien
Il est recommandé de se familiariser au préalable avec les règles de plantation et d'entretien des arbres plantés.
Plantation
La plantation de la plupart des plants commence par le choix de l'endroit le plus approprié dans le jardin. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter les cerises dans une zone éclairée par le soleil tout au long de la journée. Les arbres ne peuvent pas être cultivés dans des zones ombragées, car cela affecte négativement le rendement. De plus, vous ne devez pas planter de cerises dans des jardins où les niveaux d'eau souterraine sont élevés. En raison de l'augmentation de l'humidité du sol, les arbres plantés peuvent mourir.
Après avoir choisi un endroit approprié, ils commencent à planter des plants. Tout d'abord, un trou de plantation est réalisé dans lequel le cerisier sera planté. Pour ce faire, une fosse d'environ 40 à 50 cm de profondeur est creusée dans le sol, dans laquelle des engrais organiques sont ajoutés. Ensuite, le plant y est soigneusement placé, recouvert de terre et arrosé.
Se soucier
Pour augmenter la productivité, vous devez constamment prendre soin des cerises plantées. Pendant les soins, vous devrez arroser périodiquement les arbres afin qu'ils aient suffisamment d'humidité. Il suffit d'humidifier le sol 1 à 2 fois par mois.
Vous ne devez pas arroser la plante plus souvent, car une humidité élevée du sol peut provoquer la pourriture du système racinaire.
En plus d'arroser, ils fertilisent pour saturer le sol en nutriments. Pour la première fois, des engrais sont ajoutés au sol 2 à 3 ans après la plantation des cerises. De l'azote est ajouté au sol au printemps, de la matière organique est ajoutée en été et des engrais phosphorés et potassiques sont ajoutés à l'automne.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Griot Moscou n'est presque jamais infecté par la gale, mais d'autres maladies peuvent nuire à la plante. Les cerises sont souvent infectées par la moniliose et la coccomycose. En raison de ces pathologies fongiques, de grosses taches brunes se forment à la surface des feuilles et une floraison rose apparaît à l'intérieur. Si vous ne traitez pas le cerisier, les feuilles commenceront progressivement à tomber, ce qui entraînera la mort de l'arbre.
Pour traiter les plantes, vous devez utiliser une solution de sulfate de cuivre. En outre, dans la lutte contre les maladies fongiques, on utilise de la bouillie bordelaise, à l'aide de laquelle les agents pathogènes des pathologies sont éliminés. Pour protéger les arbres des maladies et des ravageurs, ils doivent être traités avec des fongicides en été. Il suffit de pulvériser les plantes deux fois par saison.
Préparer l'hiver
Certains jardiniers sont convaincus que les variétés de cerises résistantes au gel n'ont pas besoin de préparation préalable pour l'hiver, mais ce n'est pas le cas.
Dans la seconde moitié de l'automne, les travaux préparatoires suivants doivent être effectués :
- les troncs d'arbres sont traités avec de la chaux liquide;
- fin novembre, toutes les cerises sont arrosées abondamment pour saturer le sol d'humidité ;
- Tous les fruits secs et les feuilles sont retirés des arbres ;
- le sol autour des plantes est débarrassé des feuilles mortes ;
- la zone est creusée et alimentée avec des engrais minéraux et organiques.
Si vous ne préparez pas les arbres à l'avance pour l'hiver, le rendement peut se détériorer considérablement.
Conclusion
Certains jardiniers préfèrent cultiver des cerises Griot Moscou résistantes au gel. Avant de commencer à planter cette variété, vous devez vous assurer de vous familiariser avec sa description et ses caractéristiques de culture.