La violation des règles sanitaires relatives à l'élevage des volailles, concernant le remplacement rapide de la litière et la propreté des mangeoires et des abreuvoirs, entraîne l'infection du bétail par des parasites protozoaires. Les agents antiprotozoaires et antibactériens sont utilisés à des fins préventives et thérapeutiques. Pour la sauvagine, y compris les canetons, utiliser le métronidazole dilué dans l'eau selon la posologie indiquée.
Composition et forme de libération du métronidazole
Le médicament destiné à la médecine vétérinaire est utilisé sous forme de comprimés.Un comprimé contient 0,25 à 0,125 milligrammes de métronidazole. Le médicament est un analogue synthétique de la substance naturelle azomycine, produite par les streptomycètes (bactéries du genre Streptomyces).
Propriétés pharmacologiques
Le mécanisme d'action du métronidazole consiste à inhiber la fonction de l'ADN des micro-organismes pathogènes, entraînant une perturbation de leurs processus métaboliques et leur mort. Après administration, le médicament est absorbé par le système digestif des oiseaux et distribué dans les tissus et les fluides biologiques, atteignant :
- dans la moelle osseuse ;
- sang;
- bile.
Jusqu'à 60 % du métronidazole est concentré dans le foie, où se forme un métabolite qui conserve des propriétés antiparasitaires et antibactériennes. Il est excrété du corps de l'oiseau dans les 48 heures avec les excréments. Les bactéries aérobies et les infections fongiques sont insensibles au médicament.
Indications pour l'utilisation
Le métronidazole est utilisé comme agent thérapeutique et prophylactique. Coccidiose. Il est impossible d'exclure une infection par les coccidies, car dans l'environnement extérieur les protozoaires sont présents sous forme d'oocystes, de capsules microscopiques résistantes aux conditions défavorables et aux désinfectants pendant plusieurs mois.
Les volailles élevées en liberté sont plus souvent infectées que les volailles nourries en cage en raison de l'introduction d'oocystes dans les locaux. L'âge le plus sensible pour les jeunes oiseaux est de 2 à 6 semaines. Symptômes de la coccidiose chez les oiseaux :
- manque d'appétit combiné à une soif forte et constante ;
- perte de poids;
- diarrhée avec écoulement sanglant ;
- plumage terne et ébouriffé;
- état apathique.
Si elle n'est pas traitée, une paralysie des muscles moteurs se produit. Histomonase, ou tête noire. L'agent causal est l'histomonas (une classe de protozoaires flagellés).Le développement passe par 2 phases : flagellaire et amiboïde. Les parasites infectent le caecum et le foie des oiseaux. Les porteurs de l'agent pathogène sont les vers de terre et les mouches. Les œufs de nématodes restent viables longtemps dans la litière contaminée du sol.
Signes extérieurs :
- état dépressif;
- perte de poids;
- plumage terne;
- peau bleue sur la tête.
Chez les poulets, les canetons, les oisons et les dindonneaux, la maladie évolue sous une forme dangereuse et se transforme en épidémie. L'ensemble du cheptel de jeunes animaux peut être infecté en 2 jours. Symptômes de l'histomonase :
- noircissement de la peau sur la tête;
- diarrhée mousseuse jaune-vert avec une odeur âcre;
- manque d'activité;
- photophobie;
- plumage sale et emmêlé.
Les dindonneaux sont les plus sensibles à la maladie (le taux de mortalité est de 70 à 90 %). Les organes internes des oiseaux malades doivent être brûlés après l'abattage.
Trichomonose. Les agents responsables sont des Trichomonas, des parasites protozoaires dont la taille varie de 15 à 40 micromillimètres.
Localisation des pathogènes chez les oiseaux :
- cavité buccale et nasale ;
- partie supérieure de l'œsophage ;
- intestins;
- foie;
- oviductes.
En raison de la lésion, il est difficile d’avaler de la nourriture et de respirer. Principaux signes d'infection :
- oppression;
- trouble de la coordination des mouvements ;
- diarrhée.
Les plus vulnérables sont les poussins de toutes espèces âgés de moins de 30 jours, parmi lesquels la mortalité peut commencer 2 à 3 jours après le début de l'épidémie. La source de l'infection sont les souris et les rats, porteurs de Trichomonas.
Instructions et posologies pour les canards
Le métronidazole est utilisé comme agent thérapeutique et prophylactique pour les poussins et les oiseaux adultes.Pour les poussins et les canetons, les comprimés sont écrasés, dissous dans de l'eau tiède et administrés à l'aide d'une pipette ou d'une seringue à raison de 0,1 milligramme par poids de poussin toutes les 8 heures. La durée du traitement est de 7 à 10 jours, selon le degré de dommage.
Pour les oisons, la solution médicinale est préparée à raison de 25 milligrammes par poids vif. Si les jeunes animaux sont affaiblis et ne peuvent pas boire, ils sont alors administrés de force par le bec à l'aide d'une pipette 3 fois par jour.
Pour les poussins adultes et les oiseaux adultes, le métronidazole est mélangé à l'aliment sous forme broyée à raison de 1,5 gramme pour 1 kilogramme d'aliment pour canards et poulets. Pour les oies et les dindes, la dose augmente à 4,5 grammes pour 1 kilogramme d'aliment.
À des fins préventives, le médicament est utilisé pour l'histomonase pendant 10 jours. La posologie exacte et la durée du traitement, en fonction de la gravité et de l'étendue de la maladie, doivent être déterminées par un vétérinaire.
Conséquences d'un surdosage
Si la posologie et la durée du traitement ne sont pas respectées, les oiseaux développeront des symptômes de surdosage. Une réaction allergique se manifeste par une indigestion et une coordination des mouvements. Dans de tels cas, une consultation avec un vétérinaire est requise.
Effets secondaires possibles et contre-indications
Une contre-indication est l'intolérance au métronidazole, dans laquelle l'oiseau développe des convulsions. Un effet secondaire de l'utilisation du médicament est le refus de s'alimenter et la diarrhée.
Date d'expiration et règles de conservation
Le médicament est utilisé dans les 2 ans suivant la date de fabrication spécifiée par le fabricant. Le médicament est désactivé à la lumière et à des températures supérieures à 25 degrés.
Analogues du médicament
Médicaments contenant le principe actif métronidazole sous forme de comprimés :
- "Trichopole" ;
- « Klion » ;
- « Métrogil » ;
- "Flagyl".
Les différences entre les médicaments résident dans le pays d'origine (Inde, France, Espagne, Russie).