Pour obtenir une récolte riche et de qualité, les agriculteurs et les propriétaires de petits chalets d'été utilisent des engrais organiques et minéraux. Certaines préparations sont utilisées pour le traitement des semences avant le semis, de sorte que les plantes sont moins sensibles aux infections par des maladies fongiques et ne sont pas sensibles aux aléas météorologiques. Reksolin contient un ensemble de microéléments nécessaires au développement et à la croissance complets des cultures.
Composition et forme de libération du microfertilisant
Le microfertilisant, produit par une entreprise des Pays-Bas, présente une composition équilibrée de microéléments à base de chélates, nécessaires aux plantes cultivées. La composition chimique contient :
- magnésium (1,85%) ;
- zinc (1,5%) ;
- bore (0,5%) ;
- molybdène (0,1 %) ;
- cuivre (1,5%) ;
- manganèse (4%) ;
- fer (4%).
Le médicament est produit sous forme de microgranules et conditionné dans des sacs denses d'un volume de 5 à 25 kg. La première option convient aux propriétaires de petites parcelles ; les gros paquets sont achetés par les agriculteurs qui sèment des champs entiers avec des cultures. Du fait que tous les éléments utiles sont à base d'acide éthylènediaminetétraacétique, ils sont rapidement absorbés par les tissus des cultures et commencent leur action.
Domaine d'application
L'engrais minéral hautement concentré "Rexolin" est destiné au traitement avant le semis des semences de cultures céréalières et fourragères, ainsi qu'à l'alimentation foliaire (par feuille) et aux systèmes de fertirrigation. La concentration et le rapport des éléments utiles dans la préparation chimique sont assez proches du rapport dans les tissus vivants des cultures.
Un autre avantage indéniable du produit chimique est l'absence de chlore dans la composition, ce qui signifie que le microfertilisant est relativement sans danger pour l'environnement.
Les agriculteurs qui ont testé les engrais sur leurs champs soulignent plusieurs avantages du produit :
- la présence de tous les micro et macroéléments nécessaires aux plantes en concentrations élevées ;
- rapidité d'action et élimination efficace de la carence en composants utiles après l'utilisation de l'engrais;
- degré élevé d'absorption dû au fait que les éléments sont sous forme chélatée ;
- augmenter la productivité par hectare et améliorer la qualité des fruits récoltés ;
- possibilité d'utilisation conjointe avec la plupart des pesticides après essai ;
- dissolution rapide dans l'eau, grâce à laquelle la préparation du fluide de travail ne prend pas beaucoup de temps;
- Commodité de la forme préparative - les microgranules ne créent pas de poussière lorsqu'ils sont versés dans un récipient pour préparer une solution.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Les instructions d'utilisation indiquent les taux d'engrais pour différents objectifs d'utilisation.
Plantes cultivées | Taux d'utilisation | Débit du fluide de travail | Mode d'emploi et timing recommandé |
Cultures poussant en pleine terre | De 0,05 à 1 kg par hectare de surface | De 200 à 1000 litres par hectare de champ | N'utiliser pas plus de 4 fois par saison pour l'alimentation foliaire des plantes, en prenant une pause d'une semaine entre les traitements. |
Plantes en pleine terre | De 100 à 150 grammes de microgranules par tonne de graines (utilisation recommandée en conjonction avec un désinfectant) | De 3 à 20 litres par tonne de semences | Utiliser une seule fois, en traitant les graines avant de les planter en pleine terre |
Cultures en serre | 0,1 à 1 gramme par litre d'eau | De 2 à 10 litres de solution de travail par hectare de plantations | Utilisé pour l'alimentation foliaire |
Pour préparer une solution de travail, prélevez la quantité requise d'eau décantée et ajoutez une quantité de granulés. Mélangez soigneusement jusqu'à ce que l'engrais soit complètement dissous et commencez le traitement.
Lorsque vous utilisez Reksolin, respectez les recommandations suivantes :
- préparer la solution immédiatement avant utilisation ;
- l'alimentation foliaire des cultures se fait soit tôt le matin, soit le soir, après le coucher du soleil ;
- avant de commencer les traitements, vérifier la phytotoxicité du mélange ;
- les travaux sont effectués à une vitesse de vent minimale.
Sécurité lorsque vous travaillez avec Reksolin
Le médicament "Rexolin" appartient à la 3ème classe de toxicité, c'est-à-dire un médicament moyennement dangereux. Lorsque vous travaillez avec des engrais, suivez les règles de sécurité de base :
- utiliser une combinaison de protection, des gants en caoutchouc et un foulard ;
- porter un masque ou un respirateur pour empêcher le produit chimique de pénétrer dans les voies respiratoires ;
- l'accès à l'endroit où le fluide de travail est préparé est limité aux animaux domestiques et aux jeunes enfants ;
- pendant le traitement, s'abstenir de manger et de boire, ainsi que de fumer ;
- Une fois le travail terminé, lavez tous les vêtements et prenez une douche avec un détergent.
Si la solution entre accidentellement en contact avec les muqueuses ou la peau, rincez-la abondamment à l'eau courante et rendez-vous au centre médical le plus proche pour obtenir de l'aide, sans oublier d'emporter l'étiquette de l'engrais avec vous.
Compatibilité des engrais
L'engrais "Rexolin" peut être utilisé dans des mélanges en cuve avec la plupart des produits phytopharmaceutiques, mais avant cela, il est recommandé de tester la compatibilité chimique en mélangeant une petite quantité de chaque produit. Ne mélangez pas d'engrais avec du nitrate de calcium.
Durée de conservation et conditions de stockage
Les instructions du fabricant n'indiquent pas la période pendant laquelle l'engrais est considéré comme pouvant être utilisé. Le produit chimique est stocké dans des locaux techniques séparés et verrouillés. Ils doivent être secs et sombres, la température recommandée ne dépasse pas 27 degrés Celsius.Il est important de ne pas donner accès aux sacs contenant le produit chimique aux enfants et aux animaux domestiques pour éviter toute intoxication.
Analogues du médicament
Reksolin n'a pas d'analogue complet dans sa composition. Cependant, s'il n'est pas disponible à la vente, il peut être remplacé par des médicaments ayant un effet similaire sur les plantes cultivées, par exemple Majestic.