L'utilisation de poussière de tabac dans les fermes privées pour traiter les plantes contre les parasites est devenue très répandue. Considérons les méthodes d'utilisation du médicament (sous forme de décoction, d'infusion, de mélange avec des cendres, de poudre et de fumigation), le dosage et la consommation, ainsi que son utilisation comme engrais. Comment travailler correctement avec le produit de sécurité.
Qu'est-ce que la poussière de tabac
La poussière est produite à partir des déchets de la production de tabac. Il s'agit d'une poudre brun clair obtenue par séchage et broyage des matières premières. Il possède des propriétés insecticides et peut constituer un excellent engrais naturel. Toutes les méthodes d'utilisation de la poudre de tabac donnent de bons résultats.
L'ingrédient actif de la poussière est la nicotine, présente dans le tabac. Dans les médicaments qui produisent des produits chimiques. entreprises, la concentration diffère légèrement. Par exemple, dans le produit de JSC Kostroma Chemical Plant, la nicotine est à une concentration de 12 g par kg. Il a des effets à la fois intestinaux et par contact sur les ravageurs.
L'utilisation de la poussière de tabac contre les ravageurs
La poudre de tabac peut être utilisée comme moyen pour épousseter et fumiger les plantes, et préparer des infusions et des décoctions à base de celle-ci. Ils peuvent être utilisés dans les plates-bandes extérieures et les serres.
La poudre est également utilisée comme engrais, simplement saupoudrée à la surface du sol à proximité des plantes ou introduite dans le sol.
Décoction à pulvériser
Mode de préparation : verser 500 g de poudre dans 10 litres d'eau chaude, faire bouillir pendant une demi-heure. Laisser poser 1 journée, filtrer, ajouter le volume d'eau évaporé, ajouter 40 g de copeaux de savon.
La décoction est utilisée pour pulvériser des choux et des légumes crucifères, des fleurs, des arbustes à baies et des arbres fruitiers. Pour les travaux du jardin et du jardin, préparer une décoction à la concentration de 1 à 10. Dosage et consommation :
- choux, légumes crucifères, fleurs de puces, blancs, mites, mouches et pucerons - 500 g/100 m2 (5 l/100 m2) ;
- buissons contre pucerons - 500 g/5 l (1-1,5 l/buisson) ;
- fruits de pucerons et de coléoptères - 500 g/5 l d'eau (de 2 à 10 l/arbre (le volume utilisé dépend de l'âge et de la variété de la plante)).
Fréquence des traitements – 3 (avec une pause d'une semaine et demie), délai d'attente – 20 jours.
Infusion pour baies
L'infusion peut être préparée et utilisée de la même manière qu'une décoction. Il a le même effet et est préparé dans la même concentration. La différence entre une décoction et une infusion est que l’on utilise de l’eau chaude pour préparer la première et de l’eau froide pour la seconde. Laisser agir 1 jour, filtrer et ajouter du savon pour l'adhésion.
Mélange de cendre de bois
La poussière de tabac est utilisée dans le jardinage non seulement sous sa forme pure, mais également en mélange avec des cendres pures provenant de la combustion de branches d'arbres et de résidus végétaux. Les deux composants sont mélangés dans un rapport de 1 pour 1 et bien mélangés.
Pour 1 m² m de plantations nécessitera 10 à 20 g de mélange. Il s'applique par saupoudrage sur les plantes. Une fine couche recouvre toute la surface des feuilles, ce qui rend difficile l’alimentation des parasites.
En conséquence, ils se retrouvent sans nourriture et meurent. Le mélange tabac-cendres peut être utilisé pour traiter les cultures dans les plates-bandes et en serre. Il agit non seulement contre les pucerons et autres insectes, mais les escargots et les limaces en ont peur. Contre eux, le mélange est saupoudré sur les allées, l'espacement des rangées et la zone autour des plantes - endroits où les mollusques peuvent se déplacer. Vous devez disperser la poudre le soir, avant que les parasites ne deviennent actifs. Plusieurs pulvérisations peuvent être nécessaires pour repousser les parasites.
Installations de dépoussiérage
Pour le saupoudrage, utilisez de la poudre pure. Ils pulvérisent toutes les parties des plantes : choux, radis, radis et oignons.
Taux d'application :
- oignon mouche – 300 g/100 m2 ;
- choux et légumes crucifères contre les altises, les blancs, les mites, les mouches et les pucerons – 500 g/100 m2.
La fréquence d'épandage est de 2 fois pour les oignons, pour les autres cultures de 3 fois. La pause entre les traitements est de 7 à 10 jours. Le délai d'attente est de 20 jours.
Fumigation des arbres
Les arbres fruitiers sont fumigés une fois la floraison terminée.Pendant que les arbres fleurissent, la fumée nuira aux abeilles. Procédé de fumigation : mettre le feu au bois ou aux branches, saupoudrer de poussière sur les braises. Ajoutez-en davantage si nécessaire pour que la fumée continue de circuler. Temps de traitement : à partir de 30 min. Effectuer les travaux lorsque le vent souffle vers les arbres.
Utiliser comme engrais
La poussière de tabac contient des éléments minéraux dont les plantes ont besoin. Sa composition chimique accélère la croissance des plantes, améliore la quantité et la qualité des fruits. La poudre peut être appliquée sur le sol lors de sa préparation, lors des semis ou de la plantation des cultures.
Ainsi, par exemple, lors de la plantation d'arbres ou d'arbustes, ajoutez 1 ou 2 tasses de poussière dans chaque trou de plantation. Lors de la préparation du terrain pour planter des légumes ou semer du gazon pour chaque carré. M. ajouter 20 g du médicament. Pour assurer une répartition uniforme de la poudre dans le sol, celui-ci doit être soigneusement mélangé après application. Lorsqu'il est utilisé au printemps, il est recommandé d'ajouter de la poussière aux engrais contenant de l'azote. Lorsqu'il est appliqué à l'automne, ajouter aux mélanges de potasse.
Vous pouvez utiliser la poussière de tabac non seulement comme top dressing, mais également comme engrais principal. L'application doit être effectuée moins fréquemment - une fois toutes les 3 saisons, mais avec une quantité de produit accrue - 40 g par mètre carré. m.
Si la poussière de tabac est utilisée pour nourrir les fleurs d'intérieur, elle est ajoutée au substrat dans un volume de 0,5 c. pour 10 litres de sol. Le mélange est versé dans des pots lors de la replantation des plantes.
Des mesures de précaution
La poussière de tabac peut irriter le système respiratoire et les yeux. Pour éviter que la poudre ne pénètre dans le nez et les yeux, vous devez préparer une solution et, plus encore, épousseter les plantes - en portant un respirateur ou un pansement de gaze et des lunettes.Portez des gants en caoutchouc sur vos mains pour protéger votre peau des effets irritants du médicament.
Si de la poussière de tabac entre en contact avec les muqueuses du nez et de la bouche, vous devez immédiatement les rincer à l'eau claire. L'empoisonnement aux poudres est rare et, en termes de toxicité, il appartient à la classe 3, c'est-à-dire aux produits agricoles peu dangereux.
La poussière de tabac est un insecticide naturel qui peut être utilisé dans les fermes privées pour traiter les arbres, les arbustes et les légumes contre les ravageurs courants. En plus de son caractère naturel et, par conséquent, de sa sécurité, le médicament présente de nombreux avantages : il agit efficacement, les insectes ne s'y habituent pas. Il est très pratique à utiliser, il est bon marché, accessible et s'il est stocké dans un endroit sec, il peut être conservé longtemps (2 ans dans un emballage fermé, 1 an dans un emballage mal fermé).
Bien entendu, en termes d'efficacité contre les ravageurs, la poussière de tabac est inférieure aux insecticides de synthèse, vous devrez donc effectuer non pas un, mais plusieurs traitements. Mais les produits seront respectueux de l’environnement.
Lorsqu’elle est utilisée comme engrais, la poussière contribue à réduire le coût d’achat des engrais et rend la culture des légumes et des fruits plus rentable. Le produit ne contient pas de substances nocives ou toxiques ni d'agents pathogènes, augmente la fertilité du sol, mais ne s'y accumule pas. Cela en fait un engrais naturel universel.