Composition et forme de libération du phosphate monoammonique, mode d'emploi

L'azote et le phosphore sont les principaux nutriments de toutes les plantes, c'est pourquoi de nombreux engrais les contiennent dans un certain rapport. Considérons la composition et la forme de libération du phosphate monoammonique, où il est utilisé, comment et dans quels sols il doit être utilisé, ainsi que le taux de consommation. Comment l'utiliser en respectant les précautions de sécurité, est-il compatible avec d'autres produits agricoles, comment stocker les engrais analogues.


Composition et forme de libération de l'engrais azoté-phosphoré

Le phosphate monoammonique est disponible sous forme de poudre cristalline blanche en sacs de 25 kg. La part de l'azote sous forme d'ammonium est de 12%, celle du phosphore de 61%. Dans le MAF, l’azote est sous forme d’ammonium, le phosphore est principalement sous forme de phosphate diammonique. Parmi les engrais solides, le phosphate monoammonique a la teneur en phosphore la plus élevée. La poudre sèche a une teneur en eau ne dépassant pas 0,3 % et un résidu insoluble ne dépassant pas 0,1 %. L'acidité de la solution aqueuse est de pH 4,5.

Il est complètement soluble dans l'eau, facilement absorbé par les plantes et a un indice d'acidité inférieur à celui du phosphate d'urée. Le phosphore stimule la croissance des racines, il est donc conseillé de nourrir les jeunes plantes avec du phosphate monoammonique. L'absorption du phosphore est améliorée en réduisant l'acidité du sol avec de l'azote ammoniacal.

Si vous utilisez du phosphate monoammonique dans des mélanges en réservoir avec d’autres engrais, il peut fournir aux plantes une nutrition adéquate tout au long de la saison. Peut être utilisé dans les systèmes d'irrigation goutte à goutte, pour l'alimentation des feuilles (en solution), pour la production de mélanges et de suspensions.

Où est utilisé le phosphate monoammonique ?

En agriculture, vous pouvez fertiliser toutes les cultures : légumes, fleurs, arbres et arbustes du jardin, baies et plantes ornementales. Il s'agit d'un engrais efficace, de haute qualité et respectueux de l'environnement qui peut être utilisé sur de grandes et petites parcelles agricoles et sur les champs des entreprises agricoles.

Phosphate monoammonique

La culture de produits utilisant du phosphate monoammonique devient rentable d’un point de vue économique en raison de la réduction des coûts des engrais, des agents de protection et d’autres produits agrochimiques. La raison en est l'amélioration de l'état des plantes après la fertilisation au phosphate monoammonique, son effet positif sur leur développement et leur croissance normaux, leur capacité à résister aux maladies et aux ravageurs, l'amélioration de la qualité des fruits et l'augmentation du volume de la récolte.

L'engrais n'est pas toxique pour les plantes et n'endommage pas les semis, il peut donc être placé avec des graines en germination, et elles ne risquent pas d'être endommagées par l'ammoniac. La solution est également utilisée avec l'irrigation des champs, vous pouvez l'arroser avec des substrats de tourbe si la nitrification y est lente.

Expert:
En raison du pourcentage de phosphore le plus élevé parmi les engrais minéraux, le phosphate monoammonique est mieux appliqué dès les premiers stades de croissance des plantes pour un développement rapide des racines.

Taux de consommation et application

Lors de l'application périodique de phosphate monoammonique, les plantes doivent être arrosées toutes les 1,5 à 2 semaines avec une solution à raison de 20 g pour 10 litres pour les légumes et les fleurs, 15 g pour 10 litres pour les arbustes ornementaux et à baies et pour les arbres fruitiers. Consommation par hectare : 3 à 5 kg pour les pommes de terre et les légumes, 8 à 10 kg pour les arbres fruitiers et la vigne.

Phosphate monoammonique

Dosage de phosphate monoammonique pour l'alimentation foliaire : 1%, soit 1 kg pour 100 litres d'eau, nombre de pulvérisations – 1-3. Il peut également être appliqué sous forme sèche, superficiellement ou en sous-sol (avec incorporation lors du labour).

Utilisation dans différents sols

Le phosphate monoammonique peut être utilisé sur tous types de sols, mais l’application a ses propres caractéristiques. L'engrais lui-même a une réaction légèrement acide, il est donc recommandé de l'utiliser sur des sols neutres et alcalins.

Tchernozem

Sur les sols de chernozem, l'engrais est utilisé comme principal engrais pour les céréales, les plantes-racines, les pommes de terre et les cultures qui n'aiment pas le chlore.

Phosphate monoammonique

Chernozems carbonatés

Sur de tels sols, le phosphate monoammonique est considéré comme plus efficace que les engrais complexes contenant de l'azote sous forme de nitrate.

Sols de châtaigniers

Il est recommandé d'utiliser cet engrais dans les systèmes d'irrigation.

Sols salins

Montre de bons résultats sur des sols de ce type, en particulier dans les systèmes d'irrigation. Il est conseillé de l'utiliser pour les légumes et les cultures industrielles.

Phosphate monoammonique

Précautions de sécurité

Lorsque vous travaillez avec des engrais au phosphate monoammonique, vous devez porter un respirateur ou un masque, des lunettes en plastique avec protection latérale, les vapeurs d'ammoniac peuvent être très irritantes pour la peau et les yeux. Ne le retirez pas tant que les travaux ne sont pas terminés. Si du liquide entre en contact avec vos yeux ou votre peau, rincez immédiatement la solution avec beaucoup d'eau.

En cas d'intoxication par ingestion, rincer : boire 1 litre d'eau et des comprimés de charbon médicinal après 15 minutes. se faire vomir. Si votre état ne s'améliore pas ou s'il s'aggrave, vous devriez consulter un médecin.

Compatibilité

Ne mélangez pas une solution concentrée d'engrais phosphaté monoammonique dans la même solution avec des préparations contenant des sels de calcium et de magnésium. Dans d'autres cas, vous devez vérifier l'effet de joint en mélangeant les composants dans un petit volume dans un récipient séparé. Si aucune réaction chimique ne se produit, vous pouvez préparer une solution commune. S'il y a un changement notable dans la température, la couleur ou la consistance du liquide, vous devez sélectionner un autre composant.

Phosphate monoammonique

Stockage et analogues

Il a peur de l'humidité, il doit donc être stocké dans des sacs en polyéthylène fabriqués en usine dans une pièce sèche et aérée, à l'abri de l'humidité et de la lumière directe du soleil. Ne pas stocker à l'extérieur. Les sacs doivent être bien fermés et non endommagés. Le phosphate monoammonique est un mélange ignifuge et antidéflagrant. Grâce à l'ajout d'additifs conditionneurs, il ne s'agglutine pas.

Vous pouvez mettre d’autres engrais et pesticides à côté. Ne stockez pas de nourriture, de médicaments, de produits ménagers ou d’aliments pour le bétail. Ne laissez pas les enfants ou les animaux entrer en contact avec l'engrais ou sa solution.La durée de conservation garantie par le fabricant est de 6 mois. L'engrais est stocké aussi longtemps sans perdre ses propriétés ; si les règles de conservation ne sont pas respectées, il perd plus tôt son efficacité. Lorsqu'il est mouillé ou absorbé par l'humidité, il se dissout puis durcit.

Vous pouvez remplacer le phosphate monoammonique pour nourrir les plantes par des engrais : « Ammophos », « Suprephos », « Nitroammophos », « Valagro MICRO NP », « Phosphate diammonique », « Grosdorf ZHKU 8:24:0 », « Yara Krista MAP », Marque "Baltic-Terra" azote-phosphore "16:20 et autres.

Le phosphate monoammonique est un engrais azoté-phosphore efficace pour les entreprises agricoles, une poudre contenant de l'azote et un pourcentage élevé de phosphore. Il ne contient pas de chlore, de métaux lourds, de sodium ou d'autres impuretés. Les plantes nourries avec cet engrais absorbent rapidement les éléments, ce qui améliore leur croissance et leur développement. Une application uniforme peut être obtenue en fertilisant les cultures via des systèmes d’irrigation goutte à goutte ou en pulvérisant la solution sur la feuille. Il s'agit d'un engrais azoté-phosphoré à action rapide, respectueux de l'environnement et de haute qualité, qui peut être utilisé pour les fruits, légumes, arbustes, fleurs, céréales sur tous types de sols. Grâce à l’utilisation de cet engrais, les cultures deviennent plus rentables et les coûts de production sont réduits.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin