La plupart des maraîchers, professionnels et amateurs, connaissent l’engrais Kemira. Il est facilement utilisé dans les champs et les jardins. Considérons les types d'engrais, la composition, l'application selon les instructions, le moment où ils peuvent être appliqués, le dosage et la consommation. Est-il possible de combiner les engrais avec d'autres moyens, comment et où les stocker, que peut-on utiliser comme substitut dans les champs et sur les parcelles privées.
- Composition, forme de libération et variétés d'engrais universel
- "Kemira Lux"
- "Kemira universelle"
- "Fertika"
- "Kemira Automne"
- "Kemira Hydro"
- "Kemira Combi"
- Avantages et inconvénients de Kemira
- Mode d'emploi
- Quand fertiliser ?
- En quelle quantité ?
- Précautions lors du travail avec des engrais
- Compatibilité avec d'autres substances
- Règles de stockage
- Substituts pour "Kemira"
Composition, forme de libération et variétés d'engrais universel
La société Kemira produit une gamme d'engrais complexes granulaires, en poudre et liquides enrichis en microéléments. Depuis 2011, les produits sont fabriqués sous la marque Fertika. Il est destiné à être utilisé dans l’agriculture et les parcelles familiales privées.
La gamme comprend à la fois des mélanges universels pouvant être utilisés pour nourrir presque toutes les cultures et des mélanges spéciaux pour nourrir un groupe de plantes ayant des besoins nutritionnels similaires.
"Kemira Lux"
Engrais en poudre pour semis, légumes et fleurs, y compris d'intérieur. Composition : NPK.16-20-27 et oligo-éléments (fer, bore, cuivre, manganèse) sous une forme accessible aux cultures.
Stimule la formation des bourgeons, prolonge la floraison, éclaircit la couleur des feuilles et des fleurs et augmente la productivité.
"Kemira universelle"
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un engrais à usage universel, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé pour fertiliser toutes les cultures. « Universel » est un mélange organo-minéral de formule NPK 8:8:8 + humate 18% et microéléments. Disponible en granulés, en contenants de 0,5 et 0,9 kg et en sacs de 2,5 kg. Peut être utilisé dans les plates-bandes et les serres, et peut être utilisé pour préparer une solution pour les systèmes d'irrigation goutte à goutte.
"Fertika"
Composition : NPK 18:9:11 et oligo-éléments, sans chlore. Les granulés sont conditionnés en sachets de 2, 5 et 1 kg. « Engrais pour fleurs » est destiné à nourrir les roses, les pivoines, les chrysanthèmes, les clématites et autres fleurs du jardin. Prolonge la période de floraison et agrandit les inflorescences, les rendant plus lumineuses.
"Kemira Automne"
Composition : NPK 4,8:20,8:31,3 et oligo-éléments.Disponible en granulés, en sacs de 1, 2,5, 5 et 10 kg. Il est recommandé d'appliquer sous les arbres et arbustes fruitiers et ornementaux, lors de la plantation de cultures bulbeuses. Fournit un excellent taux de survie des semis et aide à former un système racinaire puissant. Améliore l'enracinement des bulbes à fleurs et leur développement. Favorise la maturation des pousses, renforce et prépare les plantes à l'hivernage, améliore le développement des bourgeons fruitiers.
"Kemira Hydro"
Engrais sous forme liquide, composition : NPK 6,4:11:31 et 9 microéléments. Azote sous forme de nitrate, pas de chlore. Créé pour fertiliser les plantes en terrain ouvert et fermé. Il se dissout rapidement dans l'eau, vous pouvez l'arroser à la racine et préparer une solution pour pulvériser les cultures.
"Kemira Combi"
Composition : NPK 14:11:25 + 9 oligoéléments, azote sous forme d'urée. Disponible en poudre rose, en sacs de 25 kg. Il est utilisé sous forme de solution pour l'alimentation racinaire et foliaire des arbres fruitiers et des légumes. "Combi" peut être utilisé sur des sols alcalins pour l'acidification.
Avantages et inconvénients de Kemira
Les avantages des engrais Kemira s'expriment dans :
- une augmentation notable du rendement;
- résistance croissante aux champignons et aux virus, aux changements de température;
- absence de chlore et de métaux lourds ;
- polyvalence, grâce à laquelle ils peuvent être utilisés pour toutes les cultures dans toutes les conditions ;
- composition équilibrée, grâce à laquelle il n'y a ni carence ni excès d'éléments.
L'engrais ne présente aucun inconvénient majeur.
Mode d'emploi
Le fabricant fournit des informations sur le dosage et la consommation des produits sur l'emballage. Pour obtenir le maximum d’effet de l’engrais, vous devez respecter les règles d’utilisation.
Quand fertiliser ?
Comme alimentation principale - au printemps ou en automne, lors du creusement des lits. Au printemps - avant la plantation, en automne - après la récolte des récoltes et des résidus végétaux. Si pour l'alimentation, alors 2 ou 3 fois par saison, généralement avant le début de la saison de croissance, après la floraison et au milieu de la période de maturation des fruits (une pause de 10 à 20 jours). Si nécessaire, si les plantes manquent de nutrition, vous pouvez effectuer 1 alimentation supplémentaire au cours de l'été.
En quelle quantité ?
Pour l'application principale, vous devez prendre 40 à 50 g de granulés par mètre carré. m ou 10-15 g par puits. Pour l'alimentation - 15-50 g par mètre carré. M. Pour l'arrosage, la même quantité de granulés est dissoute dans 10 litres d'eau.
Précautions lors du travail avec des engrais
Toutes les variétés de Kemira sont non toxiques pour les humains, les animaux et les abeilles. Les granulés et la solution peuvent être irritants pour la peau, alors protégez vos mains avec des gants. Le port d’un respirateur et de lunettes de protection est également recommandé, même si cela n’est pas obligatoire. Après le travail, lavez-vous le visage et les mains, rincez les gouttes de solution si elles entrent en contact avec votre peau.
Après avoir ajouté des granulés secs au sol, vous devez arroser les lits pour que les granulés se dissolvent. Cette règle s'applique aux fertilisations en cours de saison : si des granulés sont appliqués lors de la préparation du sol, il n'est pas nécessaire d'arroser.
Compatibilité avec d'autres substances
Vous pouvez mélanger Kemira avec des pesticides et d'autres engrais, mais il est toujours préférable de les utiliser séparément. Tous les types sont assez nutritifs et contiennent des micro-éléments, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter des nutriments supplémentaires. Mais s'il est nécessaire d'effectuer un traitement pesticide en même temps que la fertilisation, vous devez d'abord vérifier la compatibilité générale des médicaments. Pour ce faire, mélangez un peu de solution de granulés et un autre médicament dans un petit récipient.S'ils ne réagissent pas entre eux, la température, la couleur et la consistance du liquide restent les mêmes, vous pouvez commencer à mélanger tout le volume.
Règles de stockage
Dans son emballage d'usine intact et bien fermé, Kemira peut être conservé 5 ans. S'il existe une solution diluée, sa durée de conservation est très courte - 1 jour. Il doit être utilisé immédiatement afin qu'il ne reste aucun résidu, dissoudre autant que nécessaire pour être utilisé pendant la journée de travail.
Les conditions pour un stockage réussi sont les suivantes : conserver les sacs dans un endroit sombre et toujours sec, avec une bonne ventilation. Vous pouvez conserver tous les produits agricoles, produits de protection ou stimulants de croissance à côté de l'engrais.
Substituts pour "Kemira"
Dans les domaines agricoles et privés, vous pouvez remplacer ce produit par les engrais « YaraMila Complex 12-11-18 », « Valagro Master », « Krista MKR », « Universal Growth Concentrate », « Kristalon », « Grogrin », « Megafol » , "Partenaire", "Osmocote". La composition de tous les médicaments est différente, ainsi que la posologie et le schéma d'utilisation.
"Kemira" est un engrais bien connu et populaire ; grâce à une gamme bien développée composée de différents types, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux aux besoins des plantes. Pour fournir une nutrition adéquate aux plantes, il suffit d'utiliser uniquement cet engrais. Il contient des nutriments de base et des microéléments essentiels, ce qui permet de saturer progressivement les plantes tout au long du temps, d'une alimentation à l'autre.