Le "Bokashi" est un engrais microbiologique courant qui contribue à augmenter la fertilité du sol en peu de temps. Ce médicament actif stimule et accélère le processus de formation du sol. En apparence, il ressemble au son fermenté par de précieux micro-organismes. En conséquence, des éléments utiles se forment qui accélèrent la croissance des plantes.
- Qu'est-ce que le "Bokashi" ?
- Caractéristiques bénéfiques
- Avantages et inconvénients d'utilisation
- Comment faire du « Bokashi » à partir de son de vos propres mains
- Instructions d'utilisation de l'engrais
- Lors du semis
- Lors de la plantation de légumes et de plantes fruitières
- Application racine
- Mélange de sol pour semis
- Préparation de la perfusion
- Des mesures de précaution
Qu'est-ce que le "Bokashi" ?
L'engrais Bokashi a été inventé par les Japonais.Sa base est considérée comme du son de blé enrichi en micro-organismes, qui a subi un processus de fermentation. Cet engrais est parfait pour les adeptes de l’agriculture biologique. Il restaure immédiatement la fertilité des sols. L'utilisation de la substance favorise la prolifération rapide de la microflore bénéfique et la suppression des agents pathogènes.
L’utilisation d’engrais contribue à améliorer l’enracinement et le développement des plantes du jardin. Grâce à cela, ils ne tombent pas malades si souvent et apportent une riche récolte. L'utilisation de fertilisants aide à absorber plus efficacement l'azote, le phosphore et le potassium du sol. Grâce à cela, il est possible de renforcer considérablement l'immunité des plantes.
Les éleveurs ajoutent souvent du Bokashi à leur alimentation. Cela aide à normaliser la digestion, à améliorer l'apparence du pelage et à améliorer la qualité de la viande et du lait.
Caractéristiques bénéfiques
L'utilisation du Bokashi permet d'obtenir les résultats suivants :
- Activation de la fermentation des déchets organiques - débris alimentaires, feuilles mortes, foin. L'utilisation de la substance accélère la maturation du compost et la décomposition du fumier frais.
- Améliorer la composition du sol pour les semis et les plantes cultivées en pots.
- Possibilité de restaurer le gazon flétri par le soleil.
- Stimuler l'absorption des éléments utiles du sol.
- Empêcher le développement de bactéries dangereuses.
- Augmenter la proportion d'humus dans le sol.
Pour améliorer le sol dans les zones à problèmes, l'utilisation du Bokashi doit être combinée à la plantation d'engrais vert.
Avantages et inconvénients d'utilisation
Les avantages de l’utilisation d’engrais sont les suivants :
- Possibilité de recycler les déchets alimentaires.Cette méthode est considérée comme pratique et respectueuse de l’environnement. De plus, cette méthode permet d’utiliser même la viande et le poisson, qui ne sont pas ajoutés au compost ordinaire. En scellant les seaux, il est possible d'éviter l'infestation de mouches et autres parasites. Ils peuvent donc même être conservés dans la cuisine.
- Élimine le besoin de collecter et de transférer les déchets vers une décharge. Cela réduit le risque de pollution de l’environnement.
- Production de compost rapide. Les déchets sont transformés en compost deux fois plus rapidement qu'avec la méthode conventionnelle.
- Il n’est pas nécessaire d’ajouter systématiquement des matières premières telles que des vers dans des fermes spéciales. Vous pouvez accélérer le processus de production de compost en coupant les déchets en petits morceaux. Cependant, cela n’est pas obligatoire.
Dans le même temps, Bokashi présente également un certain nombre d'inconvénients :
- Saturation du contenu du récipient en substances utiles uniquement après avoir creusé le sol.
- La nécessité d'utiliser un deuxième seau tout en préparant les déchets dans le premier.
Comment faire du « Bokashi » à partir de son de vos propres mains
Pour réaliser du Bokashi, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 100 grammes de sel marin ;
- 1 kilogramme de son;
- 100 grammes de sucre ;
- 100 millilitres de préparations EM - il est permis d'utiliser « Shine » ou « Baikal » ;
- 600 millilitres d'eau sans chlore.
Vous devez d’abord dissoudre le sel dans l’eau, puis ajouter le sucre. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède. Après avoir dissous le sel et le sucre, versez le Baïkal et remuez. Versez le sirop dans le son et mélangez à nouveau soigneusement les ingrédients.
Pour vérifier la teneur en humidité du son, vous devez en faire un morceau. Il est important que sa forme soit conservée, mais avec un minimum de contact, la masse devrait s'effondrer.
Ensuite, le son doit être placé dans un sac en plastique étanche et le maximum d'air doit en être expulsé.Moins il en reste, meilleur sera le produit. Ensuite, le sac doit être attaché et stocké dans un endroit sombre pendant quelques semaines. Durant cette période, le son subira une fermentation et sera prêt à l'emploi.
Vous pouvez évaluer la qualité de l'engrais par l'odeur. Le sac doit dégager un agréable arôme de pomme ou de pain frais. Si l'odeur s'avère pourrie, il vaut mieux ne pas appliquer d'engrais.
L'engrais fini doit être utilisé plusieurs jours à l'avance. Ensuite, il se peroxydera et se gâtera. La fertilisation doit être conservée dans un endroit sombre. Il doit être hermétiquement fermé.
Instructions d'utilisation de l'engrais
Pour réussir le Bokashi, il est important d’appliquer correctement cet engrais naturel.
Lors du semis
Toutes les graines peuvent être plantées en mélangeant avec du Bokashi. La prochaine alimentation des plantes cultivées doit être effectuée au stade de la saison de croissance active.
Lors de la plantation de légumes et de plantes fruitières
"Bokashi" peut être utilisé pour différentes plantes. L'engrais doit être appliqué directement dans les trous. Habituellement, environ 1 cuillère de la substance est utilisée. Les semis peuvent être en outre traités avec une préparation EM. Cette méthode contribue à augmenter la teneur en micro-organismes bénéfiques dans la structure du sol. Grâce à cela, il est possible de parvenir au plein développement des cultures.
Application racine
Son fermenté peut être versé à la surface du sol. Dans ce cas, il faut s'éloigner de 30 centimètres des cultures. Après quoi, les plates-bandes doivent être recouvertes de paillis. Cette alimentation doit être alternée avec les préparations EM.
Mélange de sol pour semis
Pour nourrir les semis, il est recommandé de prendre un verre d'engrais naturel et de le mélanger avec un seau de terre. Enveloppez-le ensuite dans du film et placez-le dans un endroit chaud. Là, le mélange de sol peut mûrir. Cela prendra 3 semaines.
Préparation de la perfusion
Pour réaliser une infusion, il est recommandé de remplir un seau de masse verte, d'y ajouter un verre de sucre et 2 verres de Bokashi. Après quoi le récipient doit être rempli d'eau, fermé et laissé 1 semaine dans un endroit chaud, en remuant quotidiennement. Après une semaine, la perfusion doit être filtrée. Il peut être utilisé comme engrais lorsqu’il est mélangé à de l’eau. Pour ce faire, utilisez 1 verre de substance pour 10 litres d'eau.
Des mesures de précaution
Si tout l’engrais n’a pas été utilisé, vous pouvez faire sortir l’air du sac, l’attacher et le conserver dans un endroit frais et sombre. Parallèlement, il est recommandé de protéger Bokashi du soleil et du gel. Le médicament peut être conservé à une température de +5 à 25 degrés. Dans une telle situation, il conserve ses propriétés pendant 1 an.
L'alimentation naturelle ne présente aucun risque pour la santé des personnes et des animaux. Par conséquent, aucune mesure de protection spécifique n’est nécessaire lors de son utilisation.
"Bokashi" est un engrais efficace qui aide à saturer le sol de substances précieuses. Pour que le médicament produise l'effet souhaité, vous devez suivre strictement les instructions d'utilisation.