Il est assez difficile de faire pousser des cultures riches sans utiliser d'engrais, surtout si le sol du site est pauvre. Les jardiniers utilisent des engrais organiques et minéraux pour améliorer la santé des plantes et augmenter la fructification. Cependant, il ne faut pas oublier que le phosphore, le potassium et l'azote sont ajoutés à différentes étapes de la saison de croissance des cultures ; si ces conditions ne sont pas respectées, il n'y aura aucun bénéfice pour les plantes. Les minéraux peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison.
Quels engrais sont considérés comme des engrais phosphorés-potassiques ?
Les graisses minérales, qui contiennent simultanément les deux éléments, sont appelées phosphore-potassium. La présence de ces éléments dans le sol détermine directement la pleine croissance et la fructification abondante des plantes cultivées. Un minéral tel que l'azote est utilisé au stade de la plantation des plants dans le sol ou de la germination des graines. Les engrais potassium-phosphore sont nécessaires pour les plantes au stade du bourgeonnement et de la formation des fruits. Chaque élément a son propre objectif, il est donc recommandé de respecter les délais spécifiés pour leur application au sol, afin de ne pas nuire aux cultures et d'obtenir le résultat souhaité.
De plus, l'utilisation d'un minéral particulier dépend de la composition du sol dans chaque zone spécifique et des cultures envisagées.
Types et classification
La classification des compléments minéraux pour plantes cultivées se fait selon plusieurs critères :
- Par composition. Il existe à la vente des variantes mono, qui ne contiennent qu'un seul élément, et des variantes complexes, qui comprennent deux ou trois composants.
- Selon la forme préparative. Dans les magasins de jardinage, vous pouvez acheter des engrais pour les cultures sous forme de cristaux, de granulés ou de poudre.
- Par vitesse d'impact. Ce paramètre prend en compte la rapidité avec laquelle l'engrais libère des composants nutritionnels dans le sol et la plante. Il existe des options à action rapide et des engrais à action prolongée.
- Selon le degré de solubilité dans l'eau. Certains engrais se dissolvent rapidement dans l’eau, d’autres ne se dissolvent pas du tout.
Le groupe d'engrais phosphore comprend les options suivantes : thermophosphates, superphosphates simples et doubles, précipités et produits à base d'os et de roche phosphatée.De telles préparations sont utilisées à la fois comme alimentation indépendante et en combinaison avec d'autres minéraux.
Le groupe du potassium comprend les produits suivants : sulfate de potassium et chlorure de potassium, sel de potassium, produits à base de carbonate de potassium et de potasse, kainite, engrais à base de sulfate de potassium et de magnésium ou de potassium et de magnésium. Le principal avantage des suppléments de potassium est qu’ils se dissolvent bien dans l’eau.
Il faut être prudent avec le groupe des engrais azotés, car un excès de l'élément dans le sol est tout aussi nocif pour les plantes qu'une carence. La liste des médicaments contenant de l'azote les plus populaires comprend : le nitrate d'ammonium, l'urée, le nitrate de calcium, le sulfate d'ammonium et le nitrate de sodium. Les légumes, les fruits et les baies ainsi que les cultures ornementales ont surtout besoin de cet élément.
Propriétés des engrais azotés-phosphores-potassiques
Un engrais complexe composé de trois éléments a les propriétés suivantes :
- aide à renforcer les semis de plantes cultivées après leur plantation en pleine terre ;
- prolonge la durée de conservation des cultures récoltées dans les caves et les sous-sols ;
- aide à maintenir la fertilité du sol;
- augmente le volume des récoltes récoltées.
La fertilisation n'a pas d'effet négatif sur le corps humain lorsqu'il consomme des fruits fertilisés avec ces éléments.
Règles d'application
Afin de bénéficier des avantages annoncés par le fabricant de l'engrais complexe, il est nécessaire de calculer correctement le dosage et de choisir le bon moment d'utilisation.
A titre d'exemple, les règles d'utilisation de certains médicaments contenant du phosphore, de l'azote et du potassium sont données :
- Nitroammophoska. Le moment de la fertilisation dépend du type de sol : pour les sols légers, c'est au printemps et pour les sols argileux lourds, à l'automne. La quantité de fertilisant varie de 10 à 30 grammes par mètre carré, selon la plante cultivée.
- Nitrophoska. Le potassium, l'azote et le phosphore contenus dans cet engrais sont en proportions égales. Utilisé pour améliorer la qualité des sols acides et en application avant le semis. Pour les cultures maraîchères, 30 grammes par mètre carré sont nécessaires. mètre, pour les arbres fruitiers - jusqu'à 500 grammes de médicament par plant.
- Diammofoska. En plus du trio standard d'éléments, la composition contient du fer, du zinc, du calcium, du magnésium et du soufre. De 15 à 50 grammes d'engrais sont utilisés par mètre carré de plantation, selon la plante cultivée. Les granulés sont utilisés soit avant la plantation des plants en pleine terre, soit après la récolte.
Signes d'un manque d'éléments dans le sol
L'aspect de la plante cultivée permettra de déterminer la carence de l'un ou l'autre élément du sol :
- Phosphore. Les feuilles deviennent ternes et développent des taches rouge-brun ou violettes. La plante ne produit pas bien de fleurs et de fruits.
- Azote. Le feuillage devient plus petit, acquiert une teinte jaune et tombe ensuite. Les fruits tombent des buissons et des arbres avant d’avoir eu le temps de pousser et de mûrir pleinement.
- Potassium. Avec un manque de potassium, les feuilles de platine pâlissent et acquièrent une teinte bleuâtre, leurs bords s'enroulent, les tiges deviennent minces et la plante a un retard de croissance.
Conditions de stockage et durée de conservation
Tous les produits chimiques, y compris les engrais complexes, sont stockés dans des zones fermées où la lumière du soleil ne pénètre pas et où les enfants et les animaux domestiques n'ont pas accès.Sur l'emballage contenant un engrais spécifique, le fabricant indique la date de péremption, en règle générale, elle ne dépasse pas 3 ans à compter de la date de production.
Comment choisir?
Lorsque vous choisissez un engrais spécifique pour votre parcelle, faites attention à la qualité du sol des plates-bandes et des plantes cultivées qui poussent dans le jardin.