Il est nécessaire de planter des tulipes dans l'Oural à l'automne, lorsqu'il ne fait pas encore si froid dehors, que les premières gelées ne se sont pas installées et que la température de l'air n'a pas atteint 3 degrés. Une telle plantation compétente de tulipes, dans le respect de toutes les règles de la technologie agricole, nous permet d'espérer un bourgeonnement en temps opportun et le processus de floraison de ces fleurs délicates au printemps. Mais même les floriculteurs expérimentés peuvent commettre des erreurs dans le moment de planter des tulipes, en particulier dans les territoires de la Sibérie et de l'Oural, avec leurs conditions climatiques particulières.
- Caractéristiques de la plantation de tulipes en Sibérie et dans l'Oural en automne
- Comment conserver les tulipes avant de les planter à l’automne ?
- Comment planter correctement ?
- Préparation des tulipes
- Traitement des bulbes avant la plantation
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- A quelle profondeur dois-je planter ?
- Schéma de plantation
- Méthodes d'atterrissage alternatives
- Principe à plusieurs niveaux
- Utiliser des conteneurs
- Soins supplémentaires des fleurs
- Préparer l'hiver
Caractéristiques de la plantation de tulipes en Sibérie et dans l'Oural en automne
Et en effet, malgré de nombreuses années d'expérience en jardinage et de connaissances sur le moment de la plantation des fleurs, les amateurs de tulipes commettent également des erreurs et des erreurs dans la détermination de ces périodes. Planter des bulbes avant l'hiver, plus tard que prévu, menace les tulipes d'un enracinement faible avant l'arrivée du froid, et donc d'un retard dans le développement et la floraison.
La plantation précoce de fleurs entraîne une germination intempestive et, par conséquent, le gel des pousses, leur pourriture et, au printemps, une floraison tardive et faible.
Par conséquent, il est nécessaire de planter des tulipes dans une région particulière dans les délais prescrits.
La plantation de fleurs dans l'Oural s'effectue au niveau régional :
- Dans l'Oural moyen, la plantation de tulipes commence dans la dernière décade d'août et dure presque jusqu'à la mi-septembre.
- Dans les territoires du sud de l'Oural, la plantation des fleurs décrites commence début septembre et dure jusqu'à la troisième décade d'octobre.
- Dans le nord de l'Oural, les tulipes sont plantées jusqu'à la mi-septembre.
En raison des gelées précoces sur les territoires sibériens, les bulbes à fleurs doivent être plantés dès le mois d'août.
Comment conserver les tulipes avant de les planter à l’automne ?
Pour mieux conserver les bulbes du printemps à l'automne, les jardiniers prennent les mesures suivantes :
- les bulbes de tulipes sont traités - les racines, les mottes de terre et les feuilles adhérentes sont séparées;
- le matériel de plantation est trempé dans une solution de manganèse;
- les oignons sont séchés ;
- rempli de sciure de bois sèche pour absorber l'excès d'humidité.
Certaines conditions de stockage sont également respectées :
- conditions de température variant de 20 à 25 degrés Celsius ;
- réduire la température habituelle de stockage du matériel de plantation à l'approche de l'automne à 15 degrés Celsius ;
- Aérez la pièce pour éviter une humidité excessive.
Comment planter correctement ?
À partir du moment où les bulbes sont plantés jusqu'à ce qu'ils soient complètement enracinés, environ un mois devrait s'écouler. Par conséquent, il est nécessaire de commencer à approfondir le matériel de plantation au plus tard à la mi-septembre.
Cependant, les jardiniers expérimentés prennent en compte non seulement les périodes de plantation de tulipes mentionnées ci-dessus, mais sélectionnent également des conditions météorologiques appropriées et une température optimale du sol de 8 à 10 degrés.
Préparation des tulipes
Avant la plantation, le matériel disponible est trié par taille et traité :
- en inspectant visuellement les bulbes pour déceler la pourriture et les dommages possibles ;
- méthode d'élimination des pelures d'oignons déformées ou faiblement adhérentes ;
- en transformant le matériel végétal à l'aide de produits spécialement conçus à cet effet.
Important! Les bulbes stockés pendant une longue période peuvent accumuler toutes sortes d’infections et de maladies sous leur enveloppe sèche. Par conséquent, avant la plantation, les couches supérieures des bulbes sont retirées et retirées.
Les oignons propres sont plus rapidement saturés de nutriments et d'éléments bénéfiques essentiels.
Traitement des bulbes avant la plantation
Pour désinfecter le matériel végétal, la désinfection est effectuée à l'aide de certains moyens. Des solutions sont préparées :
- Du permanganate de potassium (2 grammes) dilué dans de l'eau (10 litres). Les bulbes sont trempés dans la solution pendant au moins une heure.
- À base de médicament Vitaros (2 millilitres) et d'eau (1 litre). Le matériau est traité pendant une demi-heure.
- Utiliser du Fundazol (30 grammes) et de l'eau (10 litres). Les bulbes de fleurs sont trempés dans la solution pendant environ une heure.
- A base d'une solution d'Epin (1 goutte) et d'eau (2 litres). Le matériel de plantation est immergé dans le mélange pendant environ 24 heures.
Les dosages proposés suffisent pour traiter 10 oignons, pas plus.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
L'endroit où planter les tulipes doit être bien éclairé et en même temps ombragé. Le matériel de plantation doit être enterré dans des zones légèrement inclinées pour permettre l'écoulement rapide de l'eau de fonte.
Le sol doit être fertile et non acidifié. Le site de plantation doit être préparé à l'avance en ameublissant le sol et en ajoutant des engrais sous forme d'humus ou de compost.
Le lieu de plantation des tulipes doit être modifié d'année en année et les fleurs ne doivent pas être plantées dans des endroits précédemment occupés par des oignons, des asters, des lys et des glaïeuls.
A quelle profondeur dois-je planter ?
Avant l'hiver, il est nécessaire d'enterrer les bulbes dans le sol à pas plus de 15 centimètres, en fonction du diamètre du matériel de plantation. La méthode classique pour déterminer cette profondeur est calculée à partir des paramètres de hauteur du bulbe, multipliés par 3.
Selon les règles, le gros matériel de plantation est planté au milieu du parterre de fleurs, tandis que les petits oignons sont plantés sur les bords. Les plants en croissance, afin de ne pas interférer les uns avec les autres, sont plantés en tenant compte de la distance entre chaque fleur. Entre les grosses têtes, la distance doit être d'environ 10 centimètres, entre les petits spécimens d'environ 5 à 8 centimètres.
Schéma de plantation
Dans l'Oural et en Sibérie, les tulipes doivent être plantées strictement selon le schéma. En pleine terre, la plantation s'effectue de la manière suivante :
- les rangées sont ratissées ou des trous sont pratiqués sous la forme de trous à un certain intervalle (environ 25 à 30 centimètres);
- la profondeur est calculée à partir du calcul : pour les petits spécimens - 7 à 10 centimètres, pour les bulbes de taille moyenne - environ 12 centimètres, pour les grosses têtes - pas plus de 15 centimètres ;
- le matériel de plantation est enterré de bas en bas, à une distance d'environ 10 centimètres les uns des autres ;
- toutes les plantations du dessus sont recouvertes de terre.
Méthodes d'atterrissage alternatives
Ainsi, la plantation d’automne des tulipes peut se faire en rainures, en rangées ou d’autres manières plus intéressantes suggérées ci-dessous.
Principe à plusieurs niveaux
La plantation de tulipes selon la méthode étagée consiste à planter les bulbes, en fonction de leur taille, à différentes profondeurs. Les oignons ne sont pas plantés en rangées, mais les uns sur les autres.
Les plus grosses têtes de tulipes sont placées à une profondeur d'environ 15 centimètres. Au-dessus d'eux, en utilisant un motif en damier, sont plantés des spécimens de taille moyenne des fleurs décrites. Dans la couche supérieure de la terre se trouvent de petits oignons.
Pour la beauté du parterre de fleurs et de la variété, avec une telle plantation, l'un des étages de tulipes peut être remplacé par d'autres fleurs bulbeuses - lys, jacinthes, jonquilles.
Utiliser des conteneurs
Une autre façon de faire pousser des tulipes consiste à utiliser des récipients en plastique.
Un soi-disant panier-conteneur contenant du matériel de plantation déjà placé à l'intérieur est littéralement creusé dans le sol. Cette plantation protège mieux les fleurs de toutes sortes de maladies et d’invasions de ravageurs.
Et de tels récipients en plastique n'ont pas besoin d'être immergés dans le sol : ils, avec des fleurs déjà plantées à l'intérieur, peuvent être placés n'importe où, même sur toute la parcelle.
Soins supplémentaires des fleurs
Après la plantation et l'enracinement, les tulipes nécessitent des soins appropriés :
- arrosage régulier, surtout pendant la saison sèche ;
- ameublir la couche de sol pour empêcher la formation d'une soi-disant croûte à la surface ;
- saupoudrer les fleurs de feuilles mortes et d'herbe séchée avant le gel ;
- application de fertilisants et d'engrais contenant de l'azote, du potassium et du phosphore.
Préparer l'hiver
La préparation des tulipes au froid hivernal comprend une protection contre le gel et les infestations de rongeurs.
Pour vous protéger du froid il vous faut :
- à la veille de l'hiver, recouvrez les tulipes d'une couche d'herbe sèche, de tourbe et de conifères, et de feuillage sec d'arbres ;
- saupoudrer de neige - une telle démarche protégera naturellement les tulipes du gel.
Lors d'attaques de rongeurs, des moyens improvisés sont utilisés, sous forme de recouvrement des tulipes, par exemple avec des branches d'épicéa.